Formation innovante en arbitrage
Publié le 19/02/2019
Récemment, s’est déroulée au District une formation pour les arbitres assistants bénévoles de D3, D4 et D5.
Cette formation est consécutive à la demande de certains clubs pour former les arbitres assistants bénévoles qui œuvrent chaque weekend avec leurs moyens mais sans connaitre toutes les règles de l’arbitrage. Cette formation est une première en Charente et une innovation pour la CDA envers les clubs. Elle traduit la volonté du District « Proche des clubs, utiles et innovant ».
19 clubs et 36 bénévoles formés
La formation, assurée par Bernard Vaillant, animateur de la CDA et Jean Marie Sardain, animateur de la commission statut de l’arbitrage a débuté par un café d’accueil des bénévoles. Puis visite de la maison du football pour ces personnes qui n’avaient pour le plus grand nombre jamais vu les locaux du District. 19 clubs et 36 bénévoles étaient présents. La formation participative s’est déroulée dans une excellente ambiance pour ces bénévoles qui œuvrent chaque weekend pour rendre service à leur club et sont sous le feu des critiques des joueurs et des spectateurs.
« Arbitre un jour, arbitre toujours »
A la fin de la formation une chasuble qui sera portée à chaque rencontre est remise aux participants avec le logo de la Ligue et du District et au dos le flocage « arbitre un jour, arbitre toujours ». Cette dotation est offerte par la LFNA dans le cadre de la promotion de l’arbitrage.
Jean-Marie Sardain