Michel BOURIN

Fontafie et St Brice B en danger en D3

Publié le 18/10/2018

St Brice B espère être parmi ceux qui obtiendrons une 4ème victoire.

Ils sont sept à totaliser le maximum de points. Combien seront-ils à l’issue de la prochaine journée compte-tenu de quelques matches de costauds ?

Poule A : le leader, Fontafie, joue à domicile pour essayer d’engranger sa 4ème victoire. Face à lui, un rival direct, Saint Angeau, 3ème à 3 longueurs de lui. Un match très important donc pour les positions dans le haut de tableau. Evidemment les visiteurs ayant perdu un match et nettement moins performants en attaque (12 buts pour le FCF et 5 pour le CSSA), ne partent pas favoris. Fontafie, qui bénéficie de l’avantage du terrain, et de celui du public, parait en mesure d’imposer sa loi. Mais attention, les Agélusiens disposent d’un groupe homogène qui se déplacera pour ne pas perdre …. et comme sa défense est solide il risque de poser de sérieux problèmes aux locaux. Match difficile en perspective pour Brie B l’autre leader. En effet, il se déplace à Chasseneuil pour affronter l’équipe fanion de l’USC qui ne compte que 4 points certes, mais a marqué 1 but de plus qu’eux. Un point faible pour les Chasseneuillais par contre, sa défense. Les visiteurs seront-ils en profiter ? Champagne-Mouton parviendra-t-il a engranger son premier point ? La venue de Confolens B chez lui lui permet d’espérer. Ces visiteurs viennent d’aligner un nul, un succès, une défaite. Leur défense accuse un passif de 9 buts. C’est l’occasion pour les joueurs de l’USCM de marquer, au moins, le premier but et d’essayer d’arracher un nul. Pour celà, il faudra que sa défense soit bien plus hermétique que démontré jusqu’à maintenant. Montbron B-Champniers B, Abzac-Mansle B et Taizé Les Adjots-Chazelles/Bunzac pourraient bien se solder par un partage des points, les Chaniérots et les Manslois étant mieux classés mais devant se déplacer alors que l’autre match met aux prises deux équipes très proches l’une de l’autre (1 point toutes les deux, 2 buts marqués de part et d’autre, 5 buts encaissés pour les nordistes, 6 pour les Chazellois).

Poule B : dans cette poule avec huit équipes du secteur Angoumoisins, encore des derby ce week-end : Mornac-Ruelle C, Bel Air-Gond Pontouvre, Ma Campagne-Soyaux C et un autre entre Anais et Montignac. de belles affiches en perspctive qui paraissent en mesure d’attirer un nombreux public. Les Mornacais (9 points) ne devraient laisser aucun point vu le bilan de leurs voisins Ruellois (0 point). Il en est de même pour Anais face à l’ESM, équipe qui reste bloquée à 0. Nettement plus indécises s’annoncent les deux autres rencontres notamment Ma Campagne face aux réservistes Sojaldiciens. Ils pointent à la 5eme place exquo avec 5 points et affichent seulement 2 buts d’écart au goal-avérage. Tout dépendra de l’effectif dont disposera l’ASS. Bel Air (2 victoires et un nul) aura intérêt a se méfier des Gondpotalviens (1 succès, 1 nul, 1 défaite). Le partage des points serait une bonne opération pour eux, alors peut-être serreront-ils leur défense pour cela. A noter que l’ASBA n’a pas encaissé de but encore contre 6 au Gond mais que les attaques en sont à 5 buts de part et d’autre. Leroy C sur le terrain de PTT Dirac et Puymoyen B à Aigre face à la B locale surprendraient beaucoup en ne s’octroyant pas les 3 points de la victoire.

Poule C : auteur d’un excellent début de saison, et seul en tête, St Brice B va passer une dure épreuve ce dimanche. En effet, il se déplace pour affronter Javrezac Jarnouzeau, un voisin mais aussi un rival direct car accusant seulement 2 longueurs de retard sur lui. Evidemment, le terrain et le soutien du public seront très importants vu que dans le secteur offensif, l’ALSB affiche 9 buts, l’ESJJ 8 et tous les deux 3  défensivement. C’est le choc du jour à ne manquer ni par l’un ni par l’autre. Autre rencontre entre formations de haut de tableau Linars B-Sireuil B. Deux costauds aussi, l’ESL pointant à la seconde place avec l’ESJJ et la JSS juste derrière à une longueur. Enjeu très important donc dans ce derby mettant aux prises deux des meilleures attaques (13 et 11 buts) et des défenses pas très différentes l’une de l’autre (8 et 6 buts). Faut-il tabler sur un nul ? Pourquoi pas ? Fléac parait en mesure de ramener 3 points de Mons, et Salles d’Angles de s’imposer chez lui contre Genté. Pour l’instant Nercillac Réparsac comme Nersac B ne brillent pas trop, le premier pour trop de faiblesse défensive, le second pour manque de réalisme offensif, leur confrontation s’annonce serrée et attention à ne pas perdre ! St Sulpice-Entente Foot concerne des équipes qui font partie des meilleures. A égalité avec 6 points, le but sera de l’emporter pour rester au contact du leader, quel qu’il soit, le perdant risquant de se retrouver dans le ventre mou du classement. Le nul pourrait contenter les deux … sans que ce soit une bonne opération pour eux.

Poule D : ils sont trois La Couronne B, St Séverin Palluaud et Mouthiers Haute Boëme B, dans le fauteuil de leader à la veille de cette 4ème journée, combien y resteront dimanche soir ? Eh bien peut être tous. En effet, l’ESSP et le COC B reçoivent des équipes, la JS Angoulême et Aubeterre distancées respectivement de 6 points et 4 points et affichant un goal-avérage bien moins éloquent. Une raison pour penser que les Cimentiers et les sudistes ajouteront 3 points à leur capital. Les Monastériens, bien que se déplaçant, ne devraient pas laisser l’occasion de faire de même. En effet, il n’iront pas loin de chez eux affronter Claix Blanzac, 6ème il est vrai, mais 6 points derrière lui. Voila qui permet de penser qu’à l’issue de la journée, le COC, l’ESSP et le SCM totaliseront 12 points. Montmoreau, le poursuivant immédiat va jouer contre Roullet B. Quoiqu’il en soit, il ne pourra les dépasser. Au pire, il reviendra à leur hauteur. Une victoire envisageable donc pour l’AJM. Baignes B-Garat Sers Vouzan concerne les deux derniers avec un compteur toujours bloqué à 0. Evidemment, un le débloquera, éventuellement les deux en cas de nul. Les Baignois pourraient compenser la fragilité de leur défense par l’avantage du terrain. Il faudra en tout état de cause montrer un peu plus de percutant que jusqu’à maintenant (1 but de part et d’autre). St Germain de Montbron accueille Angoulême St Martin. Au même niveau au classement, les locaux du FCSG font preuve d’un bien plus grand réalisme offensif que leurs visiteurs. Un argument qui permet de lui accorder le bénéfice du pronostic.

Michel BOURIN

Articles les plus lus dans cette catégorie