
Fontafie et Ruffec B en pôle
Publié le 10/04/2018
Les podiums comment à se dessiner en 3ème division, même si les matches en retard peuvent modifier la donne. Le point sur les poules A et B.
Poule A : un gros score, deux équipes qui ne marquent pas et un nul du leader dans un derby du nord-est, voilà les faits marquants de cette journée.
De son déplacement à Confolens pour affronter la réserve locale, Abzac, le leader, visait évidemment la victoire. Il savait que ce serait très difficile, d’une part car il s’agissait d’un derby, d’autre part car les locaux se plairaient bien également à terminer sur le podium. Match serré et 2-2 au coup de sifflet final. Pas de surprise.
Fontafie, sur le terrain de Montbron B, comme attendu fait une très bonne opération en l’emportant 3-1 et passe en tête (35 points mais en match de plus qu’Abzac à 1 point).
Victoire logique pour Puymoyen B chez lui face à Champniers B 2-0. L’ASP est 3ème avec 31 points.
La Roche Rivières B n’a pas fait de détail face à son voisin Taponnat et lui inflige un cinglant 8-0. Très intéressant pour le goal-avérage des Rupificaliens et Riviérots mais surtout pour rester dans la course au podium (4ème avec 30 points).
Au titre des surprises, la défaite de Saint-Angeau sur ses terres face à Taizé Aizie qu’il battit pourtant nettement à l’aller. Cette fois, les nordistes l’emportent 3-2.
Chasseneuil B, chez lui, cherchait sa première victoire face à Brie B, formation de seconde partie du tableau. Les Briauds se sont montrés les plus forts et repartent avec un succès 3-1.
Fontafie prend la tête devant Abzac, avec un point d’avance. Puymoyen B et La Roche Rivières B pointent juste derrière avec 31 et 30 points respectivement. Les poursuivants immédiats Confolens B, Champniers B et Saint-Angeau sont décrochés. Figurent encore plus en retrait, dans l’ordre, Brie B, Taizé Aizie, Montbron B. L’ASB et le FCTA sont les grands bénéficiaires de la journée dans le bas de tableau. Taponnat totalise 6 points, Chasseneuil B 1. Compte-tenu des matches en retard, La Roche Rivières B est le mieux placé pour les meilleures places.
Poule B : deux rencontres très serrées, un vainqueur avec 2 buts d’écart, deux avec une avance de 4 buts, un match arrêté, et la victoire de Ruffec contre celui qui fut longtemps un rival direct.
Ruffec B attendait en effet la visite de Mons, équipe très performante pointant depuis le début de saison dans le trio de tête. Les Stadistes, profitant de l’avantage du terrain, doutèrent jusqu’à la fin vu la résistance des visiteurs, mais s’imposent 2-1.
Même score (2-1) en faveur de Montignac chez lui contre Le Gond Pontouvre, équipe de bas de classement. Un succès logique de l’ESM mais un écart relativement restreint.
Personne ne s’attendait à un succès aussi net des Anaisiens à Javrezac Jarnouzeau car il s’agit de deux équipes de haut de tableau et en course pour une place d’honneur. Les locaux n’ont put résister à la furia des visiteurs qui gagnent 4-0.
L’Entente Foot 16 est rentrée de Balzac avec une victoire sur la même différence de 4 buts (5-1). Le plus performant des deux s’est imposé logiquement, faisant valoir sa meilleure attaque et s’appuyant sur une défense plus rigoureuse.
Taizé Les Adjots n’a pas été en mesure de battre son visiteur l’OFC Ruelle C mais a réussi à marquer deux buts ce qui est très bien. Il perd 4-2. Son capital de 2 points ne changera donc pas mais la défaite est honorable.
Ruffec B occupe le fauteuil de leader avec un total de 41 points. Anais conserve évidemment la seconde place qui était la sienne avant cette journée. Ces deux formations creusent l’écart avec Mons et Javrezac Jarnouzeau, leurs principaux rivaux. Montignac, l’Entente Foot 16 et Fléac accusent un petit retard sur le précédent groupe. Ces trois se tiennent en un point. Ruelle C, Vars, Balzac et Le Gond Pontouvre se classent ensuite avec 17, 15, 12 et 10 points. Taizé Les Adjots ferme la marche. Il ne pourra évidemment éviter la descente. En ce qui concerne la tête de la poule, Ruffec B semble intouchable. Mons, au bénéfice des matches qu’il doit jouer en plus des autres, pourrait bien sauter Anais pour s’installer sur la deuxième marche.
A venir les poules C et D.
Michel BOURIN