Fontafie, début de saison prometteur
Publié le 30/11/2020
Si le sport tourne au grand ralenti depuis de nombreuses semaines, les mordus du football que nous sommes attendons tous, avec une énorme impatience, la reprise des matches. Tant bien que mal, nous nous efforçons de garder à l’esprit ce football que nous aimons tant et qui nous passionne. En attendant, nous continuons à distiller quelques « papiers » en proposant de faire le tour de nos clubs. Dans ce cadre, vous trouverez au fil des jours, un article sur les clubs les plus en vue du début de saison, ceux alignant une équipe pointant à la place tant convoitée de leader dans chacune des poules.
FONTAFIE : un beau tir groupé !
Très bon comportement d’ensemble des équipes du FCF puisque leurs trois équipes seniors engagées dans ce championnat 2020-2021 pointent, après quatre journées, dans les cinq premiers, mieux même, la A et la B siègent dans le fauteuil de leader de leur poule. Les dirigeants et l’encadrement peuvent nourrir des ambitions donc avec elles. Le groupe s’avère performant la C étant dans une même dynamique.
Voilà ! Bonne chance pour la suite !
Equipe A : D3, poule A
Porte drapeau du club, cette formation fanion siège sur la plus haute marche avec un capital de 10 points en quatre matches. Ceci veut dire qu’elle n’a pas connu la défaite, a enregistré trois victoires et concédé un nul. Pas mal du tout ! Cette première place elle la partage avec Montbron B. Tous les deux disposant d’un petit point d’avance sur Ruelle B qui s’avère pour l’instant son adversaire direct dangereux. Ce capital points elle le doit à un nul (1-1) en ouverture de saison à domicile face à Brie B suivi de 3 succès ; à Confolens face à la B du FCC 5-1, à domicile contre Touvre 1-0, à Anais 4-2, Un but au moins marqué à chaque sortie. A noter tout de même des difficultés pour venir à bout d’un mal classé, à savoir Touvre, petit nouveau dans le groupe. Offensivement ceci fait 11 buts marqués. La troisième attaque derière Ruelle B (16). Défensivement le FCF fait preuve de beaucoup de solidité. Quatre buts encaissés dont seulement 2 face à la troisième meilleure attaque, Anais. Fontafie s’affiche, sur ce début de saison, très performant : il est efficace, solide, dispose d’un groupe complémentaire. L’épreuve de vérité sera la confrontation avec Montbron B, Ruelle B et Charente Limousine B car, si ce dernier compte quatre points de retard, il accuse deux matches de retard.
Equipe B : D4, poule A
A l’image de ses aînés, la B du FCF se retrouve dans le fauteuil de leader. Une place qu’elle partage avec Exideuil pour un total de 9 points. En fait elle n’a disputé que trois matches, ce qui veut dire qu’elle les a gagnés tous les trois. Elle a commencé par battre Abzac B/Brillac AB chez lui 4-2, puis a enchaîné sur une nette victoire à domicile contre Saint Claud 6-1 avant de ramener trois poijnts de sa confrontation avec Charente Limousine D chez ce dernier, en marquant à nouveau 6 buts sans en encaisser. Brillants résultats de cette formation donc, tout en se montrant réaliste devant et solide derrière. Avec 16 buts marqués elle présente la meilleure attaque de la poule. Avec seulement 3 buts encaissés (1 par match), elle compte dans le lot des plus rigoureuses défenses. Voilà qui promet pour l’avenir et qui constitue un vivier de qualité pour aider la A. Aujourd’hui, ses rivaux directs sont nombreux. Exideuil, le co-leader est de ceux là mais il a l’inconvénient d’avoir joué un match de plus. Il importe de voir dans Chasseneuil B un très sérieux rival pour la meilleure place. Les Chasseneuillais en effet ne pointent qu’à trois longueurs mais avec un match de moins. Etagnac et Exideuil qui figurent juste derrière Fontafie s’avèrent dangereux bien entendu, mais ils restent bien en deçà de ses performances offensivement. Fontafie peut jouer le podium en fin de saison s’il continue sur ce rythme. Attention aucun des costauds du moment ne se sont trouvés sur sa route.
Equipe C: D5, poule A
Si cette formation n’est pas à la hauteur de la A et de la B, elle effectue néanmoins un bon début de saison puisque alignant 2 victoires et 2 défaites. Elle pointe d’ailleurs en 4ème position avec un total de 6 points. Ceci s’avère très bien pour une seconde réserve d’un club d’un secteur où la concurrence s’avère importante. Voilà qui est encourageant et motivant tant pour les joueurs que pour l’encadrement et les dirigeants. Il convient de remarquer que cette formation joue dans un bon esprit offensif. En la matière elle dispose de buteurs efficaces : 17 buts marqués en quatre matchs, ceci faisant plus de quatre buts de moyenne par match. Elle a marqué à chaque sortie : 1 but contre Saulgond en ouverture malgré une défaite (1-6), 2 buts face à Confolens C malgré un match perdu 2-5, 8 buts à domicile contre son homologue de l’Elan Charentais, et 6 buts face à Brigueuil/Lesterps B à l’extérieur. En fait, on remarque un mauvais départ avec deux défaites, puis deux superbes victoires. Ce qui a pêche plutôt dans cette formation au début, c’est la défense. En effet, 11 buts encaissés lors des deux premiers matches. Aujourd’hui, elle affiche défensivement 17 buts. Ceci fait beaucoup plus que les adversaires directs. Son objectif n’est certainement pas une accession, mais peut-être, au regard des résultats du moment, de jouer la première moitié du tableau. Pas impossible si la B ne puise pas trop dans ses effectifs. Ceci nécessite une lutte qui s’annonce cependant difficile. ne parlons pas de Haute Charente B, celui-ci paraissant inaccessible tout comme Confolens C. Il reste Saulgond, ChabanaisB/Etagnac B, Champagne Mouton, St Claud B et Anais C. Voilà des rivaux directs pour une place sur le podium ou tout près.
Michel Bourin