Finales Champions Div’s

Publié le 24/06/2022

Programmées initialement le 18 juin et reportées pour cause de vigilance rouge, c’est dimanche 26 que vont se dérouler, à Chasseneuil, les finales de Champions Div’s saison 2021-2022. Un événement qui va clore des compétitions passionnantes après deux saisons particulièrement amputées. Vont donc se dérouler sur le terrain de la route de Montemboeuf, les finales du championnat seniors 2021-2022 et la finale de la Coupe U15. Une journée chargée avec cinq finales. Une fin en apothéose bien entendu pour les heureux et valeureux lauréats, et qui le sera encore plus pour les titrés. Evidemment, arriver à ce stade, c’est la consécration justifiant un excellent parcours. C’est une très belle récompense pour les efforts faits depuis août dernier, une dernière étape que l’on ne veut pas rater pour inscrire le nom de son club dans les annales du foot Charentais.

En D1, pas de finale, le champion étant l‘AS Saint Yrieix. Une formation qui s’est montrée étincellante durant toute la saison.

Finale D2 : US Lessac – AS Merpins B, Match à 19 h30.
Choc de costauds qui vont se retrouver la saison prochaine dans le groupe de l’élite départementale. Lessac va se présenter quelque peu serein vu la saison qu’il vient d’effectuer et son bilan : 20 victoires, 1 nul une défaite d’une part, 81 buts marqués pour 20 encaissés, une avance de 8 longueurs sur le second, de 14 sur le 3ème, de 22 sur le 4ème. Impressionnant ! Merpins B a effectué un très bon parcours également mais sans une telle domination : 2 points d’avance sur leur dauphin, 11 sur le 3ème et 71 buts marqués avec 27 encaissés. Des chiffres remarquables à ce niveau de la compéttion ! Certes ils s’avèrent moins bons que ceux des nordistes, mais a concurrence aurait-elle été plus importante ?
Lessac a fait la course en tête alors que les Merpinois ne s’assurèrent de la place dans le fauteuil de leader que dans la dernièere partie de la compétition, Ma campagne, St Séverin Palluaud et Montmoreau luttant jusque dans les ultimes journées pour la première place. C’est une finale dans laquelle chacun part à égalité de chances. Bien sùur Lessac, au regard de ses performances, et le fait de jouer pas très loin de chez lui peut nourrir des ambitions. Les Merpinois qui devront se déplacer assez loin de chez eux, dans un secteur où ils ne jouent pas souvent, s’appuient de leur côté sur un groupe expérimenté avec un potentiel important. Ceci équilibrant celà.

Finale D3 : AS Bel Air – JS Grande Champagne, Match à 17 h 30.
Premiers de poules :  Poule A : AS Chazelles, Poule B : OFC Ruelle B, Poule C : AS Bel Air, Poule D : JS Grande Champagne
Dans la première demi-finale, mettant aux prises Bel Air à Chazelles, à l’issue d’une elle emprise très disputée et serrée, les Angoumoisins l’emportèrent 4-2.
L’autre place de finaliste revient à Grande Champagne sans jouer car Ruelle B, son adversaire a été forfait. De ce fait, nous assisterons à une finale Grandre Champagne – Bel Air. Match dans lequel nous retrouvons un locatiare de la poule C et un de la poule D, un Angoumoisin et un club dde la région Cognaçaise.
Bel Air vient de terminer le championnat avec un total de 48 points sur les 54 possibles, sans avoir perdu, ne concédant des points que sur 3 nuls. Il devance son dauphin de 14 longueurs, ce qui n’est pas une bagatelle. Equipe très efficace en attaqie (76 buts marqués soit 4,22 de moyenne par match), il ne privilégie pas la défense comme l’indique son bilan défensif ( 23 buts) , ce qui constitue quand même la meilleure performance dans ce secteur, dans sa poule. Il s’agit d’un groupe très performant et solidaire, disposant d’attaquants efficaces simplement.
Grande Champagne a été obligé de bagarrer dur pour décrocher le titre puisque son second ne termine qu’à 2 longueurs derrière lui. L’écart, par contre, atteint 14 points avec le troisième et 28 points avec le suivant. C’est du costaud ! C’est 18 victoires, 2 nuls et pas une défaite ! Ces résultats, il les doit à une attaque assez réaliste (58 buts) mais aussi une défense extrêmement rigoureuse et solide. Seulement 12 buts encaissés en 20 matches !
En fin de compte, voilà un choc de deux invaincus affichant un ratio de points assez proche (2,66 et 2,80). Offensivement Bel Air affiche des performznces supérieures à celles de Grande Champagne mais celui-ci s’avère bien meilleur défensivement. Alors qui de la meilleure attaque ou de la meilleure défense prendra le dessus ? Les Angoumoisins ont l’avantage d’avoir disputé un match à enjeu voilà deux semaines la JSGC était au repos. Forcé.

Finale D4 : Ent Nanteuil/verteuil – FC Saint Hilaire de Barbezieux, Match à 15 h 30
Premiers de poules Poule A : Brigueuil/Lesterps Poule B : Nanteuil/Verteuil Poule C : AS Saint Yrieix C, Poule D : FC Saint Hilaire, Poule E : AS Condéon Reignac
La triangulaire Saint Yrieix C – Brigueuil/Lesterps -Nanteuil/Verteuil a vu les Arédiens battre ses deux adversaires, Brigueuil/Lesterps 3-2 puis Nanteuil /Verteuil 4-3, ces derniers battant Brigueuil/Lesterps 3-2. Cependant, c’est le nordiste Nanteuil/Verteuil qui obtient son billet pour la finale sur tapis vert. Des emprises très disputées, sanctionnées de plusieurs buts concrétisant un très bon esprit offensif. Il faut dire que les buteurs, bien affutés comme ils l’ont montrés au cours de la saison, ont fait une fois de plus étalage de leur réalisme. Dans le secteur sud, Saint Hilaire de Barbezieux arrache sa qualification pour la finale de justesse face à Condéon/Reignac. Ceci à l’issue de la séance des tirs au but qui fut nécessaire pour départager ces deux formations, arrivant à la fin du temps réglementaire sur le score de 2-2.

Nanteuil/Verteuil termine en tête de sa poule avec une avance de 7 et 8 points respectivement sur ses deux suivants immédiats. C’est 14 victoires, 4 nuls, et 0 défaites pour cette équipe. Pas la meilleure attaque dans sa poule malgré ses 47 buts (3 formations ont fait bien mieux). Par contre, une défense d’acier, nettement devant ses adversaires, et une des toutes meilleures des cinq poules de D4, avec seulement 12 buts encaissés.
St Hilaire de Barbezieux réalise le carton plein : 48 points pour 16 matches. Chapeau ! Une domination en termes de points, une supériorité écrasante en ce qui concerne l’attaque . Un remarquable parcours donc avec une domination impressionnante. En effet, cette fromation devance son dauphin de 17 points, et affiche des performances toutes aussi excepTionnelles en termes d’attaque et de défense : 68 buts marqués et seulement 7 encaissés. Pas de doute, le groupe est solide dans toutes ses lignes.
Ceci promet une belle bagarre en finale. Offensivement les sudistes s’avèrent nettement plus efficaces que les nordistes. En défense, ils sont également meilleurs mais ils sont très forts tous les deux. Nanteuil/Verteuil a l’avantage de jouer pas très loin de chez lui, donc risque de venir avec pun public plus nombreux que ses adversaires. Un match à ne pas manquer !

Finale D5 : US Chasseneuil C – US Bouex, Match à 13 h 30.
Premiers de poules :  Poule A : US Agris, Poule B : CO Luxé, Poule C : US Bouex,
Poule D : US Chasseneuil C, Poule E : Bellevigne
Bouex a eu fort à faire dans sa poule , pour terminer dans le fauteuil de leader. Certes s’il a effectué une bonne partie du championnat en tête, Bel Air B et Courbillac se sont montrés menaçants jusqu’au bout. L’USB termine néanmoins avec 5 longueurs d’avance sur les réservistes Angoumoisins et 9 sur l’OFC. En fait, il ne réalise pas le parcours parfait mais le frise puisque son bilan fait apparaitre 16 victoires , un nul et une défaite. 68 buts marqués et 13 encaissés (Bel Air B et Courbillac 63 17 et 63 20).
 Chasseneuil C totalise 15 victoires, 3 nuls et 0 défaite. Il a marqué 62 buts, en a encaissé 19 (Les Portugais Gond C 70 buts marqués), en a encaissé 19 ( Brie C 17).
Les Chasseneuillais réalisent également un excellent parcours en terminant invaincus, totalisant 15 victoires et 3 nuls . Ils furent à la lutte jusqu’à la fin avec Les Portugais Gond C, qui finissent sur leurs talons (à 3 longueurs) avec un goal avérage sensiblement identique (43 et 40 buts respêctivement). Le poursuivant est à 11 longueurs. 
Deux belles formations bien évidemment qui vont tout donné pour emporter ce titre de D5. Difficile à déterminer celui qui parait le plus apte à arracher la victoire. On peut s’attendre à plusieurs buts de part et d’autre cependant ce qui n’est pas pour déplaire aux spectateurs. Il faut s’attendre aussi à une emprise serrée avec beaucoup d’ambiance puisque l’ont peut compter sur une nombreuse chambrée vu que l’USC joue sur ses terres et que Bouex n’est pas bien loin.

Michel Bourin

Articles les plus lus dans cette catégorie