CF Crouin 11 160226

Fières d’être actrices du football féminin

Publié le 18/02/2026

Force est de constater que l’impact du football féminin, dans notre District, connait une évolution allant crescendo tant au niveau des jeunes que chez  chez les adultes.
Le résultat de l’intérêt grandissant des filles pour cette pratique, mais aussi de la passion de quelques mordus dans les clubs qui s’impliquent pour créer des équipes.
Chez les plus jeunes, c’est la concrétisation également des actions menées par nos instances départementales sous l’impulsion de sa commission des féminines, du CTD Léo.
Soyons clairs tout de même, pas d’effectifs pléthoriques, mais le cap fatidique du  millier de licenciées est atteint cependant, ceci permettant à ce football féminin de peser dans la force de notre sport, également d’envisager l’avenir avec optimisme.
Chez les jeunes,  une trentaine de clubs alignent des équipes U10/11 aux U14/15. On se doit évidemment de les féliciter car il s’agit là de notre vivier pour de futures équipes seniors évidemment. 
En ce qui concerne les seniors, nous comptons seulement une vingtaine de clubs engagés dans l’aventure, quelques uns récemment, d’autres depuis plus longtemps.
Bizarrement, nous remarquerons une représentation ne mettant pas forcément en haut de l’affiche les plus huppés dans la hiérarchie de notre football Charentais. Angoulême CFC, l’ASJ Soyaux, Jarnac Sports et le FC La Roche Rivières, le FC Charente Limousine clubs évoluant en Régional, l’AS Brie  disputant le championnat de l’élite départementale  étant les plus haut placés. Au milieu de ceux-là nous retrouvons avec plaisir de plus humbles, les clubs ruraux du FC St Maurice Manot, du CS St Angeau, de l’ENT Berneuil/Salles, de l’Athlético Bellevigne.
Pourtant, de toute évidence, ces petits n’ont pas les meilleures structures pour faire vivre une équipe de filles. Félicitations donc à eux. Un exemple de volonté, de détermination, d’intérêt.
Il appartient de mettre tous ces clubs disposant d’une équipe féminines à l’honneur espérant qu’ils feront des émules.  Aujourd’hui nous commencerons par quelques équipes participant au championnat interdépartemental (Charente/Charente Maritime) à 8 et à 11. 
 
AS Aigre : 1600 habitants   187 licenciés    Licenciés/habitants 11,7%
Club alignant 3 équipes seniors masculins. L’équipe fanion évolue en D2

 

AS Aigre B 140226

Ce club a engagé deux équipes dans cette compétition. La A évoluait lors de la première phase en poule D, la B en poule C. Une a gagné sa place au Niveau 1.
Equipe A : Excellent parcours sans réaliser le carton plain puisque sanctionné d’une seule défaite. Un bilan permettant à cette formation de siéger dans le fauteuil de leader avec un total de 21 points. Très bien mais hélas pour les Aigrinoises une place qu’il faut partager avec les Chasseneuillaises. Voilà deux formations. qui dominèrent leurs adversaires très nettement. Grand coup de chapeau aux deux et en particulier aux filles de l’AS Aigre qui affichent les meilleures performances en attaque avec 65 buts marqués, et en défense avec seulement 12 buts encaissés. Une très bonne moyenne dans chaque compartiment du jeu, la preuve d’un ensemble homogène et performant. Cette équipe a en conséquence gagné son billet pour le Niveau 1.
Equipe B : Evidemment que cette formation ne présente pas des résultats aussi brillants que son aînée. Son potentiel, tout logiquement, s’avère bien moindre. Il n’empêche qu’elle s’est bien comportée vu qu’elle termine la première phase en 4ème position dans une poule  comprenant, à part elle, que des équipes fanions. Elle a presque réussi  le point de moyenne par match (7 pour 8 matches)  en marquant près de 3 buts à chaque sortie (22 buts). Des éléments encourageants. A l’actif de cette équipe 2 victoires, 1 nul et 5 défaites. Hélas, défensivement, ce fut un peu difficile : 66 buts encaissés. Il faut dire que les trois premiers frappèrent très fort. Ce sera plus facile au Niveau 2 par la suite, et plus motivant.
 
CF Crouin B : 1058 habitants    117 licenciés     Licenciés/population 11%
Club alignant 3 équipes seniors masculins. L’équipe fanion évolue en D3
A Crouin, la culture du football féminin s’avère bien ancrée depuis bien longtemps. En effet, le club local fut un des précurseurs dans le département de la Charente sous la houlette de quelques sacrés mordus. Il connut des moments de gloire, puis des périodes un  peu plus difficiles, comme partout d’ailleurs. Aujourd’hui, le CF Crouin fait partie des rares clubs à disposer d’un effectif lui permettant d’aligner deux équipes en compétition, une équipe à 11, et une à 8 participant toutes les deux au championnat 16/17. Et elles s’y comportent fort bien.
Equipe A :
Dans la poule unique comprenant 11 équipes, avec 11 points en 6 rencontres, elle pointe dans le Top 5, ayant cumulé 3 victoires, 2 nuls et 1 défaite. Un capital plutôt brillant dans un lot de qualité, et un classement plutôt favorable puisque 3 des 4 équipes de devant ont disputé 2 rencontres de plus, et l’autre 1 de plus. Ceci laisse l’espoir au CF Crouin de pouvoir revenir à une longueur du podium. Quoiqu’il en soit, elle tourne très bien affichant un goal avérage de + 7 buts. Un groupe complet et performant.
Equipe B :

CF Crouin B 120226

Cette formation a réalisé une très bonne première phase. Comment dire le contraire puisqu’elle se classe première en n’ayant concédé que 5 points suite à 1 nul et 1 défaite, contre 6 victoires. Pas de domination outrancière vu que les deux qui la suivent  n’accusent que 3 et 4 points de retard sur elle mais une position qui indique qu’elle était plus performante. En tout état de cause elle a fait mieux dans l’ensemble des secteurs, cette  supériorité se remarquant tant dans le secteur offensif que défensif. Dans sa poule A, dans laquelle assez peu de buts furent inscrits, elle affiche 30 réalisations, ayant encaissé 14 buts..

 
Athlético Bellevigne : 1274 habitants    39 licenciés     Licenciés/population 3,1%
Club alignant 1 équipe seniors masculins qui évolue en CR7
A Bellevigne 140226
Comme l’année passée, cette équipe brilla de tous feux lors de la première phase. Dès maintenant, au vu des aptitudes démontrées, on imagine qu’elle va continuer sur cette voie, se posant donc parmi les favorites du groupe Niveau 1. Effectivement, elle s’est offert une première place ex aequo avec le FC Jonzac/St Germain dans sa poule, avec un capital de 21 points. Le résultat de 7 victoires et 1 défaite. Ces deux formations ont dominé la poule de la tête et des épaules, clôturant la première phase avec 11 longueurs d’avance sur le poursuivant immédiat. Meilleure attaque de la poule avec 46 buts, l’Athlético Bellevigne est dépassée défensivement, avec 14 buts encaissés, par son co-leader (10 buts). Il s’agit d’un bilan aussi brillant que satisfaisant, si l’on ajoute que c’est aussi la meilleure équipe en termes de goal avérage.
 
FC St Maurice Manot : 1354 habitants    72 licenciés    Licenciés/population 5,4%
Club alignant 2 équipes seniors masculins. L’équipe fanion évolue en D4
Très bien pour le football  dans le secteur, que de trouver dans ce club une équipe féminine. Elle a effectué lors de la première phase un parcours très encourageant , prenant la 3ème place. très bien dans une poule de deux costauds, l’AS Aigre et l’US Chasseneuil. A son actif 3 victoires en 8 matches. Hélas, 5 défaites, mais il convient de relativiser, et de regarder du côté du bilan attaque défense et de la détermination des filles, de leur plaisir à jouer. Le bilan s’avère tout à fait honorable même si le goal avérage s’avère négatif : 16 buts marqués et 26 encaissés. Offensivement le groupe a manqué de réalisme tout de même comparativement aux adversaires. Ces résultats devraient  motiver les troupes pour cette seconde phase qu’elle disputera au Niveau 2 évidemment. 
 
AS Claix : 1068 habitants    160 licenciés    Licenciés/population 15%
Club alignant 2 équipes seniors masculins. L’équipe fanion évolue en D3

Grande satisfaction que de trouver une équipe féminine à Claix autour duquel la concurrence en termes de clubs de football se fait grande. Cette formation a connu une phase préliminaire plutôt difficile certes, mais elle a défendu les couleurs locales avec coeur et s’est appliquée à prendre du plaisir avant tout. Des satisfactions à en retirer sans aucun doute. En effet, les filles de l’AS Claix savaient bien que ce serait dur face à une concurrence de valeur, les Mansloises, les Briaudes et les Nersacaises.  Elles ont néanmoins  fait front avec courage et détermination : c’est une belle victoire.  N’oublions pas que c’est la dure loi de l’apprentissage  pour cette équipe qui débute. Elle devrait mieux s’amuser dans la seconde phase qu’elle disputera évidemment dans le groupe Niveau  2.

 

AJ Montmoreau :    2419 habitants    216 licenciés     Licenciés/population 8,9%
Club alignant 2 équipes seniors masculins. L’équipe fanion évolue en D3

A Montmoreau, le foot féminin constitue aussi un pôle d’intérêt indéniable comme le prouve la présence d’une équipe seniors en championnat en parallèle du potentiel de filles en jeunes. Cette formation de l’AM.J évoluait en poule E lors de la première phase de la compétition à 8.
Troisième avec 10 points en 8 matches, l’AM.J compte 3 succès et 1 nul. Elle a par contre  concédé 4 défaites. Pas mal et très encourageant que  cette moyenne de 1,3 point par match. Certes cette formation ne termine qu’à la 3ème place, mais les deux de devant étaient bien trop forts pour accrocher une meilleure place. Il lui a manqué certainement de l’expérience, surtout de l’efficacité en attaque malgré les 18 buts marqués. L’équipe ne se qualifie pas pour le Niveau 1. Ceci ne constituait certainement pas son objectif, il était plutôt de faire du mieux possible, de progresser, de se faire plaisir, de montrer que cette pratique peut mobiliser. Un pari réussi semble-t-il avec peut-être quelques ambitions pour la suite.  Bravo !
 
Michel Bourin

Articles les plus lus dans cette catégorie