Félicitations
Publié le 29/11/2023
Le bénévolat, une raison de vivre pour Rodolphe Mondy, considéré par son président, Eric Grellier, comme la pièce maîtresse de l’AS St Aulais-Challignac où il ne ménage pas ses efforts pour maintenir son club en vie.
Le football a toujours été une passion ?
Rodolphe Mondy : Oui, j’ai toujours adoré le foot. Mon papa a également été joueur à St Aulais. J’ai commencé à jouer tout petit à l’école de foot de Challignac avec mes copains, puis les deux clubs de St Aulais et Challignac se sont rapprochés. J’ai ensuite poursuivi jusqu’en senior et j’ai arrêté de jouer sur blessure il y a une dizaine d’années. Aujourd’hui j’ai 47 ans et je conserve malgré tout une licence joueur au cas où… il faudrait compléter l’effectif.
Vous avez arrêté de jouer mais pas pour autant quitté le club ?
Rodolphe Mondy : Non bien au contraire. On était dans les années 2012-2014, nous avions à l’époque deux équipes et j’ai accepté de coacher l’équipe B la 2ème moitié de saison. Puis la saison suivante le coach de l’équipe A a décidé d’arrêter, je l’ai donc remplacé.
A ce jour quelles sont vos fonctions ?
Rodolphe Mondy : Depuis 7 ans nous n’avons plus qu’une seule équipe en 5ème division que je continue à encadrer tous les weekends. J’organise également des entrainements les mardis et jeudis. J’arrive 1h30 avant pour tout préparer au mieux et que tout soit prêt quand les joueurs arrivent. J’occupe également les fonctions de correspondant et de secrétaire et je me charge ainsi de toutes les tâches administratives (licences, messagerie…).
Coach, secrétaire, correspondant, ce n’était pas suffisant, vous avez souhaité donner plus encore ?
Rodolphe Mondy : En fait, j’ai suivi une formation d’éducateur donc je gère en parallèle les mercredis et samedis les U6-U9 du club de Blanzac depuis 2014.
Quelle formation avez-vous suivie et qu’est-ce qu’elle vous a apporté ?
Rodolphe Mondy : Quand j’étais plus jeune, j’ai obtenu mon BAFA qui m’a formé à l’animation et qui m’a beaucoup aidé. Ensuite j’ai obtenu mon CFF1 et suivi le module U9-U11. En fait non seulement cette formation m’a été utile pour encadrer les jeunes mais elle m’a considérablement servi et inspiré pour construire mes séances d’entrainement pour les seniors.
Vous vous rendez entièrement disponible, c’est toute votre vie le bénévolat ?
Rodolphe Mondy : Vous savez je suis célibataire. Cela me permet d’avoir des contacts avec les gens, de discuter. Je le fais avec plaisir. C’est une motivation de se sentir utile. J’ai toujours été attiré par le bénévolat. Une fois qu’on commence, on ne peut plus s’arrêter.
La période COVID a dû vous paraitre longue, j’imagine ?
Rodolphe Mondy : Oui un peu, bien que cela a peut-être été un mal pour un bien. Cela m’a permis de souffler un peu pour mieux redémarrer. Quand cela était possible j’organisais quand même des entrainements.
Quel est votre meilleur souvenir ?
Rodolphe Mondy : Il y a 2 ans notre équipe a réussi l’exploit de monter en 4ème division. Le travail avait fonctionné… J’étais tellement heureux que j’ai offert aux joueurs une grosse coupe et un jeu de maillots que j’ai payés avec mes économies. C’est cela aussi le bénévolat, ce sont souvent ceux qui ont le moins qui donnent le plus.
Votre récompense à vous c’est quoi ?
Rodolphe Mondy : Je pense qu’ils sont attachés et me disent « le jour où tu arrêtes, on arrêtera aussi » et puis « MERCI, heureusement que tu es là… » Ce qui me ferait plaisir aussi c’est que mes anciens copains de Challignac reprennent une licence soit pour jouer soit pour aider mais ce n’est pas facile de les convaincre.
Est-il nécessaire de vous demander comment vous envisagez votre futur ?
Rodolphe Mondy : Nous sommes peu à nous investir et je sais très bien que si j’arrêtais je mettrais tout le monde en difficulté. Je suis accroc à mon club et je n’en partirai pas, même pourtant si je suis sollicité parfois. J’essaierai sans cesse de chercher des joueurs pour faire vivre ce club le plus longtemps possible.
Reportage réalisé par Isabelle Bonneau
Animatrice de la commission
« Valorisation de l’engagement bénévole »