Excellent esprit offensif dans le Critérium à 7
Publié le 05/12/2024
Beaucoup de buts marqués dans cette compétition. Des équipes seraient-elles sans pitié ! L’Entente Foot 16 B, le CS Leroy D, l’Athético Bellevigne et l’AS Condéon Reignac ont gagné tous leurs matches, paradoxalement d’ailleurs toutes 7 matches. En termes de réalisme, record pour le FC La Roche Rivières D qui affiche 79 buts. Défensivement, remarquable performance de l’Entente Foot 16 B qui n’a encaissé qu’un seul but en 7 matches. (Photo : AL Guimps. Crédit ALG)
Poule A
A l’issue de la 8ème journée, alors que certaines équipes accusent 1 voire 2 matches de retard, l’Entente Foot 16 B et le FC La Roche Rivières D occupent le fauteuil de leader avec 21 points. Leurs poursuivants immédiats, le FC Haute Charente D et le FC St Maurice/Manot/Ansac B se trouvent distancés de 6 longueurs, le FC Fontafie C figurant à la 5ème place, avec 14 points. Toutes les autres formations pointent loin derrière, le plus proche à 7 points du FC Fontafie. L’Entente Foot 16 pourrait bien se retrouver seule en tête puisque accusant un match de retard sur son dauphin. Ce dernier d’ailleurs est en mesure de voir revenir à sa hauteur le FC Haute Charente D car celui-ci compte 2 matches de moins. Voilà les trois équipes les plus aptes a se disputer le titre de la poule. En termes d’attaque, le FC La Roche Rivières D fait un malheur; Il a marqué 79 buts en 8 matches ! Chapeau !. Quatre autres équipes dépassent les 4 buts de moyenne par match : l’Entente Foot 16 B, le FC Haute Charente D, le FC St Maurice/Manot/Ansac B et le FC Fontafie C. Défensivement, l’Entente Foot 16 et le FC La Roche Rivières B, voire le FC Haute Charente D se détachent du groupe. L’Entente Foot B a gagné toutes ses rencontres.
Classement :
1er Entente Foot B 21/7 2ème FC La Roche Rivières D 21/8 3ème FC Haute Charente D 15/6 et FC St Maurice Manot B 15/7
Meilleures attaques :
FC La Roche Rivières B 79 buts Entente Foot 16 B et FC St Maurice Manot B 40 buts
Meilleures défenses :
Entente Foot B 16 1 but FC La Roche Rivières D 7 buts FC Haute Charente D 12 buts
Poule B
Ayant emporté ses 7 matches, le CS Leroy D pointe évidemment en tête du groupe. Il domine ses adversaires dans tous les compartiments du jeu, affichant la meilleure attaque, la meilleure défense. Il dispose de 6 longueurs d’avance sur son dauphin l’ES Linars D. En fait, celui-ci parait en mesure de réduire cet écart car il accuse un match de retard. En tout état de cause, les Métallos cartonnent pratiquement face à tous ses adversaires. Les Linarsais tournent très bien eux également faisant preuve de beaucoup de réalisme en attaque. Derrière ces deux équipes, s’accrochent l’ASFC Vindelle C, l’USA Verdille C et la B du FC Genac/Gourville, mais avec un retard qu’il sera difficile de combler avant Noêl. Le CS Leroy et l’ES Linars sont les seuls à dépasser un goal avérage de +15, ils atteignent des chiffres vertigineux de +60 et +39.
Classement :
1er CS Leroy D 21/7 2ème ES Linars C 15/6 3ème ASFC Vinedelle C 13/7 et USA Verdille D 13/7
Meilleures attaques :
CS Leroy D 71 buts ES Linars D 56 buts FC Genac Gourville 31 buts
Meilleures défenses :
CS Leroy D 11 buts USA Verdille D 15 buts ES Linars D 17 buts
Poule C
A l’issue des 8 premiers matches, l’Ent Garat C Dirac, le leader, s’est adjugée une avance de 5 longueurs sur son dauphin, de 6 sur les suivants. Pas de carton plein pourtant pour le chef de file mais, quand même, 7 victoires et 1 nul à son actif. Pas de défaite. L’Entente Garatoise et ses amis de Dirac domine la situation mais, pour cela reste sous la menace de l’ES St Séverin Palluaud C son dauphin, bien entendu, mais aussi de l’AS Puymoyen D et du FC Nersac C qui, après mise à jour du calendrier, peuvent se rapprocher à 3 longueurs. En raison de l’efficacité de leur attaque, les Nersacais s’avèrent des rivaux directs. Ils font mieux que leur leader d’ailleurs en matière de réalisme. Le SC Mouthiers C, le 5ème, affiche plus de 55 buts en attaque. Nous remarquons dans cette poule des scores énormes enlevant ainsi un peu de motivation pour tout le monde, mais certes permet aux buteurs de se régaler.
Classement :
1er Ent Garat C Dirac 22/8 2ème ES St Séverin Palluaud C 17/8 3ème AS Puymoyen D 16/7 et FC Nersac C 16/7
Meilleures attaques:
FC Nersac C 68 buts Ent Garat C Dirac 66 buts SC Mouthiers C 57 buts
Meilleures défenses :
Ent Garat C Dirac 9 buts AS Puymoyen D 15 buts FC Nersac C 13 buts
Poule D
Avec 21 points en 7 matches, c’est à dire parce qu’ils ont gagné tous leurs matches, l’Athlético Bellevigne et l’AS Condéon Reignac se partagent le fauteuil de tête. Voilà deux équipes qui tournent à merveille disposant d’une solide défense (moins de 10 buts encaissés) et d’une attaque très réaliste (plus de 45 buts). Avec 6 points d’avance sur le poursuivant immédiat, elles s’avèrent bien au-dessus. En fait, ce serait oublier que l’AL Guimps, qui occupe la 3° place, accuse un match de retard. Ceci veut dire qu’il est susceptible de revenir à 3 longueurs des leaders. Sachant que l’Athlético Bellevigne et l’AS Condéon Reignac ne se sont pas encore rencontrés, l’AL Guimps pourrait en effet assez vite se porter à hauteur d’une des deux équipes. On constate que les trois premières places sont occupées par des formations fanion. Elles affichent un goal-avérage dépassant les +30 buts, remarquant que l’Athlético Bellevigne atteint les +54.
Classement :
1er Athlético Bellevigne 21/7 et AS Condéon Reignac 21/7 3ème AL Guimps 15/6
Meilleures attaques :
Athlético Bellevigne 62 buts ES Ars B 48 buts AS Condéon Reignac et AL Guimps 46 buts
Meilleures défenses :
Athlético Bellevigne et AS Condéon Reignac 8 buts AL Guimps 14 buts
Michel Bourin