Mesdames, Messieurs les Présidents de club,
En complément de notre communication du mardi 18 août, nous avons à coeur de vous confirmer que votre Ligue et votre District sont à vos côtés à chaque instant.
1 – Nos différents courriers de lobbying auprès des collectivités publiques (vous les aviez reçus en copie : mairies, préfectures, direction jeunesse et sport, de la cohésion sociale et de la protection des personnes mais aussi députés et sénateurs) en sont une preuve au point que nous venons tout juste de recevoir la précision suivante de la part du directeur de la jeunesse et des sports et de la cohésion sociale de Nouvelle-Aquitaine relatant une note du Ministère des Sports à Madame la Préfète de Nouvelle-Aquitaine dont voici un extrait : (…)
3. L’accueil du public debout : Nous travaillons actuellement à l’évolution du décret offrant la possibilité d’accueillir dans les stades ne disposant pas de tribunes, du public debout : Proposition validée par la DAJ du SG MAS.
II. – Les stades et les hippodromes ne peuvent accueillir de public que dans le respect des conditions suivantes :
1° Lorsque les personnes accueillies ont une place assise ;
2° Une distance minimale d’un siège est laissée entre les sièges occupés par chaque personne ou chaque groupe de moins de dix personnes venant ensemble ou ayant réservé ensemble ;
3° L’accès aux espaces permettant des regroupements est interdit, sauf s’ils sont aménagés de manière à garantir le respect des dispositions de l’article 1er.
III.- Par dérogation au II du présent article, les stades ne disposant pas d’installations fixes ou provisoires permettant d’offrir des places assises aux spectateurs peuvent accueillir du public, sous réserve que les espaces destinés à l’accueil du public soient aménagés de manière à garantir le respect des dispositions de l’article 1er
Nous attendons un retour sur la date de publication, qui devaient initialement se faire ce week-end. Nul doute que cela permettra de répondre aux attentes des clubs de football amateur néo-aquitains.
La modification du décret d’application initial doit donc intervenir sous peu. Nous remercions l’ensemble des élus et des services de l’Etat qui ont bien voulu entendre notre revendication à ce sujet afin d’assouplir la règle de l’accueil du public dans des enceintes ne disposant pas de places assises.
2 – Chaque district va vous demander de désigner un référent Covid-19. Il ne s’agit pas de « culpabiliser un futur responsable de tout et de rien » ou de « sortir le parapluie en ce qui concerne les instances. » Ci-joint, vous trouverez un mini-référentiel pour déterminer qui est le plus à même de remplir ce rôle au sein de votre club. Il s’agit surtout d’avoir un interlocuteur direct entre les instances régionales et départementales et les clubs en cas de déclaration de cas positifs au sein du club pour faciliter les échanges sur les protocoles sanitaires mis en place. A l’inverse, il est logique que la Ligue régionale mette à disposition des clubs un référent régional Covid-19 LFNA. Il s’agit du Docteur Serge Dubeau, que certains d’entre vous connaissent pour son passage pendant de nombreuses années au FC Girondins de Bordeaux. Il est médecin du sport et travaillera en étroite collaboration avec le service médical de la FFF. Le Docteur Dubeau (06 08 18 10 20) commencera ses permanences dès le 1er septembre (1 fois par semaine). Il est probable que cette permanence ait lieu chaque vendredi après midi. Une adresse mail spécifique lui sera créée. Il pourra être assisté dans sa tâche par le Docteur Filhastre, membre actuel du Comité de Direction de la Ligue régionale et qui fait partie de la liste que je conduis à nouveau.
3 – Devant l’urgence de la situation, la Ligue a commandé et va distribuer auprès des clubs – via les Districts – 20.000 masques lavables, des solutions et gels hydroalcooliques ainsi que du virucide pour désinfecter les vestiaires. Au-delà de ce palliatif – offert aux clubs – visant à couvrir les premières rencontres, la Ligue régionale va proposer aux clubs d’agir en centrale d’achat pour proposer, à bas coût grâce à un effet de masse, du matériel hygiénique et sanitaire pour satisfaire les besoins des clubs. Une juste répartition sera opérée entre le coût imputé aux clubs – symbolique a minima – et la part de prise en charge que la Ligue peut se permettre grâce à sa bonne gestion financière et les marges de manoeuvre qu’elle autorise.
4 – Les populations des délégués et des arbitres, représentants directs de la LFNA auprès des clubs, seront également dotés en la matière pour assurer leurs missions sur tous les terrains du territoire.
Vous renouvelant tous nos encouragements dans cette période difficile que nous allons traverser ensemble afin de sauvegarder nos clubs,
Bien cordialement.
Saïd Ennjimi
Président de la LFNA