AG financière réussie

Publié le 03/12/2018

Les clubs sont venus nombreux à l’assemblée générale financière qui s’est tenue vendredi à Linars, ils ont validé toutes les propositions de vote et 1 500 ballons leur ont été offerts. De quoi faire du Président du District un homme heureux.

La modification des statuts introduisant le scrutin de liste pour les élections du prochain Comité directeur (juin 2020) a été plébiscitée par les 123 clubs présents (91% de votre pour).

La candidature de Luc Derqué comme représentant des arbitres au Comité directeur (en remplacement de Julien Varvoux muté en région parisienne) a aussi été largement approuvée par les clubs (82%).

Ces derniers ont aussi validé les bons résultats du District. Parmi les chiffres à retenir d’une présentation très pédagogique du trésorier David Ferrand, les aides aux clubs multipliées par trois et demi en deux ans, les 30 000 € d’aides exceptionnelles aux clubs (ristourne licences, 1 500 ballons offerts et aide aux classes foot), le partenariat multiplié par six en un an. « La maison est bien gérée et dans l’intérêt des clubs » a martelé le Président. « Le chiffre d’affaires est en hausse, les frais généraux et la masse salariale sont maitrisés ». Une bonne gestion qui a aussi permis au District de rénover son outil de travail (aménagement des locaux, remplacement de matériels informatique et signalétique).

Une réunion riche en informations 
Vanessa Juge de la LFNA a présenté deux actions majeures de la saison en cours, le Label seniors auquel tous les clubs sont éligibles et la coupe du monde Féminines pour laquelle 1 000 jeunes filles de la LFNA pourront assister au match d’ouverture.

Jean-Louis Dauphin a abordé deux sujets de préoccupation : l’obligation d’être licencié(e) pour pratiquer et la situation de quelques clubs en infraction financière.

Jean-Marie Sardain a expliqué pourquoi la suppression d’une poule de D4 en fin de saison était une nécessité pour rééquilibrer la pyramide des championnats.

Jean-François Selle a fait le point sur le déploiement de la F.M.I chez les jeunes. Une phase test est en cours pour intégrer le dispositif « prêt de joueurs » propre à la Charente. Selon ses résultats, la démultiplication pourrait se faire la saison prochaine.

Gilles Rouffignat à travers un rapide point sur Horizon 2020 a fixé les axes de progrès : développer la confiance entre clubs et Districts, avoir l’envie de faire les choses ensemble, encourager l’estime réciproque, le respect et la bienveillance.

Quatre équipes récompensées
Au titre des finales de coupes Jeunes, quatre équipes ont reçu leur trophée
 : Pays d’Aigre (U18), Ruffec (U15), Leroy (U13 Principal), Mouthiers-Claix (U13 complémentaire). En fin de réunion, dans une excitation bien légitime, les clubs ont récupéré leur dotation de ballons offerts par le District.

En conclusion, Jean-Louis Dauphin a déclaré « …Je vous propose de retenir 3 points forts de cette assemblée générale :

  • sur le plan financier, tout va bien, le District est bien géré
  • beaucoup d’efforts ont été faits au profit des clubs et nous allons continuer, dans la mesure de nos possibilités, tout en variant nos actions
  • nous voulons faire des clubs de vrais partenaires en les associant à la vie du District, à la prise de décisions, nous allons continuer à le faire.

Plus que jamais notre credo est « proche des clubs, utile et innovant ».

Par Gilles ROUFFIGNAT

Articles les plus lus dans cette catégorie