Encore des incertitudes en D5

Publié le 24/04/2019

Saint Maurice Manot Ansac occupe la tête de la poule A et se dirige allègrement vers les 1/2 finales du championnat de D5. (Photo du club.)
 
Poule A : Saint Maurice Manot Ansac occupe la tête avec une avance de 5 points sur son dauphin Charente Limousine D et 6 sur Fontafie C. Le FCCL et le FCF comptent un match de plus que le leader et les autres équipes de première moitié de tableau.  St Maurice Manot Ansac se trouve dans une situation très favorable pour décrocher la 1ère place. Pour les deux autres marches du podium, il faut s’attendre à une lutte entre Charente Limousine D, Fontafie C mais aussi Confolens C et Saulgond.
Meilleure attaque : Charente Limousine D : 57 buts
Meilleure défense : St Maurice Manot Ansac : 11 buts
Le moins de défaites : St Maurice Manot Ansac : 2
Prochaine journée. Le leader St Maurice Manot Ansac se rend à Etagnac pour affronter la B locale, formation de milieu de tableau. Il conviendra de se méfier de cette équipe mais les visiteurs s’avèrent bien plus performants dans tous les secteurs du jeu. Charente Limousine D accueille l’Elan C, un adversaire pas facile et à égalité de points avec Etagnac B. Attention, l’Elan possède une attaque efficace ! Fontafie C joue chez lui contre Taponnat C. Comment le FCF parviendrait-il à laisser des points contre cette formation qui n’en totalise que deux ?

Poule B : Villefagnan et Beaux Pins se partagent le fauteuil de leader avec un capital de 34 points. Le poursuivant immédiat se nomme Saint Fraigne B avec 28 points. Les autres concurrents accusent un retard relativement important pour devenir menaçants pour le FCSF.
Il y a là très certainement, sauf faillite de l’une d’elles, les trois équipes qui termineront sur le podium. L’avance des deux de têtes permet de penser que le titre se jouera entre l’ESBP et l’EFCV. Comment pourraient-ils laisser filer des points précieux si près du but ? Avantage à Villefagnan quand même car il accuse un match de retard. A la limite, Haute Charente B pourrait venir se placer sur les talons de St Fraigne B et lui poser des problèmes après mise à jour du calendrier.
Meilleure attaque : Aigre C : 45 buts
Meilleure défense : Ville fagnan : 14 buts
Le moins de défaites : Villefagnan et Beaux Pins : 1
Prochaine journée. Vainqueur à St Angeau à l’aller face à la C locale, Villefagnan devrait s’imposer, sur ses terres, ce dimanche contre cet adversaire. Beaux Pins bénéficie aussi de l’avantage du pronostic face à Verdille D qu’il reçoit. St Fraigne B contre Aigre C pourrait être beaucoup plus serré même si le FCSF se montre bien plus performant depuis le début de saison et qu’il a pour objectif de conserver une marge de sécurité pour le podium. Comme il s’agit d’un derby, peut-être que les Aigrinois seront un plus motivés pour arracher un bon résultat.

Poule C : Rouillac B a pris une sérieuse option pour le titre. En effet, il dispose de six longueurs d’avance sur son voisin Saint Cybardeaux et de 15 sur le troisième Ruffec D. Si le FCR et le FCSC conserveront leur place, pour la troisième marche, rien n’est assuré pour les Ruffécois. En effet, Javrezac Jarnouzeau B n’est qu’à 5 longueurs derrière et Mons B à 6 mais tous les deux avec un match en retard.
Meilleure attaque : Rouillac B : 64 buts
Meilleure défense : Rouillac B : 18 buts
Le moins de défaites : Rouillac B : 1 
Prochaine journée. Malgré son déplacement à Chassors dimanche, on imagine que Rouillac B fera tout pour engranger trois nouveaux points. Javrezac Jarnouzeau de son côté va aller affronter son homologue de Nercillac Réparsac alors que Mons B reçoit Sireuil C. L’ESJJ et l’ASM partent favoris. A noter que St Cybardeaux et Ruffec D ne jouent pas.

Poule D : dans le haut du classement, trois équipes se tiennent dans un mouchoir de poche, en ayant nettement dominé leurs adversaires. Saint Amant de Boixe pointe en tête (47 points) avec juste derrière Touvre (46 points) et St Séverin Palluaud (45 points). Que la lutte va être chaude lors de cette fin de saison ! Comme le JST compte un match de moins, virtuellement elle peut prendre le commandement. Ceci ne lui donnera cependant pas la 1ère place. Tous les autres pointent bien plus en retrait. Voilà donc le podium mais dans quel ordre les équipes termineront-elles ?. 
Meilleure attaque : Touvre : 84 buts
Meilleure défense : St séverin Palluaud B : 12 buts
Le moins de défaites : St Amant de Boixe et Touvre : 1
Prochaine journée. Face à St Germain de Montbron B, St Amant de Boixe devrait empocher trois points supplémentaires ce dimanche. Par contre entre Touvre et St Séverin Palluaud B, match qui constitue l’affiche du jour dans cette poule, il faut s’attendre à une partie particulièrement serrée. Deux attaques très percutantes, deux défenses extrêmment solides, un même goal-avérage de + 68, voila le contexte, voila qui promet une sacrée lutte. Le terrain fera-t-il la différence ? A l’aller, victoire des sudistes 2-1. 

Poule E : Voeuil et Giget B et Berneuil Salles continuent de se bagarrer pour la 1ère place. Il se jouera effectivement entre ces deux formations puisque comptant respectivement 42 et 40 points alors que les équipes qui arrivent immédiatement après en affichent  32. Pour la troisième marche du podium nous trouvons  Aubeterre Montboyer B et Linars C qui devraient se livrer une belle lutte pour les quelques matches qui restent. L’entente AM tient la corde quand même car elle a joué un match de moins que la réserve de l’ESL. Rien n’est fait.

Meilleure attaque : Berneuil salles : 60 buts
Meilleure défense : Voeuil et Giget B : 7 buts
Le moins de défaites : Voeuil et Giget B et Berneuil Salles : 2
Prochaine journée. Ce prochain week-end vont se disputer deux rencontres très importantes car mettant aux prises les quatre équipes de tête. Elles pourraient sceller le classement final. Il s’agit de Voeuil et Giget B face à Aubeterre Montboyer B ainsi que de Berneuil Salles face à Linars C. Aucun faux pas n’est permis certes, mais il n’y a pas 12 points à décerner ! A l’aller, Voeuil B, à l’extérieur, avait dominé son adversaire (3-0) et Linars C s’était imposé chez lui 4-2.
 
Michel BOURIN

Articles les plus lus dans cette catégorie