Encore des incertitudes en D1

Publié le 24/05/2022

Ils étaient plusieurs à partir en quête de points ce week-end parcequ’ils en avaient besoin pour ne pas se retrouver à la fin de la prochaine journée dans le wagon des rétrogradants. Charente Limousine B et Alliance 3B B, deux des réserves de clubs régionaux qui pointaient après quelques matches en début de saison dans une situation difficile, et Les Portugais Gond réussissent leur pari de gagner. Alliance confirme ses bonnes aptitudes du moment en l’emportant 2-1. Défaite de Saint Michel et Leroy B (Photo de leur précédente confrontation).

Charente Limousine B – Leroy B 2-0
Charente Limousine B réalise une très bonne performance puisqu’il bat la B du CS Leroy, formation occupant la quatrième place avec 7 longueurs d’avance sur lui. Certainement plus motivé que ses visiteurs Angoumoisins et très détermines, les nordistes l’emportent 2-0.
Parcequ’il leur fallait un succès pour garder encore des chances de se sauver, les nordistes attaquent le match tambour battant et c’est tout à fait logiquement qu’ils mettent le ballon au fond des filets des visiteurs après une vingtaine de minutes de jeu. Ceci a pour effet de réveiller les Angoumoisins qui ne se sont pas déplacés pour ramener une défaite. Alors, ils poussent et tentent d’égaliser avant la pause, mais sans succès. Les locaux reprennent prudemment en essayant de préserver leur avance d’un but. Evidemment, Leroy en profite et pose de sérieux problèmes aux défenseurs nordistes. Et à force de dominer, les visiteurs se font prendre en contre à la 70° minutes. La cause semble entendue et la victoire tant espérée se profile. Il faut tenir. C’est ce que réussira à faire Charente Limousine B.

Saint Michel – Alliance 3B B 1-2
Alliance 3B B se déplaçait chez un concurrent direct , Saint Michel. On attendait un match serré et peu de buts. Bien que les sudistes tournent particulièrement bien depuis quelque temps, on s’interrogeait quand même sur ses chances de s’imposer car le CSSM évoluait sur ses terres et devant ses supporters.
Voulant toutes les deux la victoire, mais surtout ne pas encaisser de but, les formations ne prennent pas trop de risques dans le début de match. Elles se neutralisent et les occasions sont assez rares. Sur coup franc, les visiteurs ouvrent le score un peu avant la demi-heure de jeu et c’est sur ce  1-0 en faveur d’Alliance 3B qu’arrive le repos. Malgré leurs efforts pour essayer de revenir à égalité, les joueurs de Saint Michel ne réussissent pas à trouver la faille dans le but adverse. Au contraire, ce seront les visiteurs qui marqueront à dix minutes de la fin sur pénalty. Saint Michel ne baisse pas les bras et jette toutes ses forces dans la bataille. Il réduira la marque dans les cins minutes suivantes et tentera le tout pour le tout jusqu’à la fin mais le score en restera là 2-1 pour les visiteurs, au grand dam des joueurs, spectateurs et dirigeants de Saint Michel.

Basseau – Verdille 4-2
Basseau et Verdille deux équipes de milieu de tableau se rencontraient aux Trois Chênes. Il n’empêche que, vu les positions très serrées, les Angoumoisins se devaient de l’emporter pour assurer leur maintien en D1. Comme il y avait deux attaques assez percutantes, on pouvait s’attendre à un beau duel et un score avec plusieurs buts. Ce fut le cas, les spectateurs assistant à six buts, les supporters de la JSB voyant les leurs s’imposer 4-2 pour leur dernier match de la saison.
Basseau attaque ce match très déterminé et sur les chapeaux de roue. Il va ouvrir très rapidement le score. Une avance qui va obliger les visiteurs à se découvrir,. Ceci permet aux Angoumoisins de se montrer très dangereux dans le camp Verdillois. Ils ne trouvent pas la faille pour autant, à l’image d’un pénalty raté. Et alors qu’ils pouvaient mener 2-0, ils arrivent au repos à égalité avec Verdille qui égalisa à la demi heure de jeu.
Basseau va reprendre la seconde période comme la première en essayant de creuser l’écart rapidement. Il faut attendre cependant la 70° pour le voir prendre un petit avantage. Verdille ne se laisse pas manoeuvrer et répond par des attaques percutantes. Basseau réussi à creuser l’écart cinq minutes après. Des deux côtés on veut arracher la décision et le jeu navigue d’un côté à l’autre avec toujours une grande intensité. Basseau tient la victoire 3-1 donc à vingt minutes de la fin mais doit subir les assauts des Verdillois. Il marquera quand même un quatrième but sur pénalty à un quart d’heure de la fin. Verdille ramènera le score à 4-2 logiquement dans les ultimes minutes.

Aigre – Linars 2-1
Rencontre entre le dernier et l’avant dernier Linars à Aigre. L’occasion pour les Linarsais de passer, voire se rapprocher de Charente Limousine B, pour les Aigrinois d’offrir un succès à leurs fidèles supporters avnt de réintégrer la D2. Très peu d’écart de niveau entre ces deux formations et un score étriqué de 2-1 en faveur des locaux.
La première mi-temps va voir Linars prendre le match en main et bousculer les locaux qui n’arrivent à à mettre en danger l’arrière défense visiteuse. Fort logiquement, après plusieurs tentatives, Linars ouvre la marque à la demi-heure de jeu. Ce sera le score à la pause.
Scénario tout a fait différent en seconde période, les Linarsais baissant pied et les Aigrinois prenant la direction des opérations. A l’heure de jeu, il revient à égalité ce qui lui donne des ailes et l’espoir de remporter la victoire. Les deux équipes vont se créer des occasions de part et d’autre mais une seule se terminera en but. Elle sera l’oeuvre d’Aigre qui ainsi s’impose 2-1.

Portugais Gond – Brie 3-2
Si la match aller fut très disputé et fut l’occasion d’offrir un beau spectacle offensif aux spectateurs, il en fut un peu de même lors de la rencontre retour sur le terrain du GSF Portugais Gond ce week-end. Le score étriqué de 3-2 indique que peu de choses séparaient ces deux formations. Les Briauds n’ont pas réussi à prendre leur revanche car ayant perdu chez eux 4-3 chez eux. Cette fois ils s’inclinent 3-2.
En fait, le GSFPG a mit la main sur le jeu dès l’engagement, sa détermination étant récompensée par un but au bout de 25 minutes de jeu, suivi d’un second dix minutes plus tard. Dès lors, le plus difficile paraissait fait. Pourtant, Brie parvenait un peu avant la pause, à ramener le score à 2-1. Tout était à refaire donc. Il importait pour les locaux d’abord d’essayer de préserver cette petite avance. Un peu après l’heure de jeu, Les Portugais vont marquer un troisième but, portant le score à 3-1. Les visiteurs vont loger le cuir une seconde fois au fond des filets des locaux, ce qui aura pour effet de maintenir beaucoup de suspens. La fin du match sera sifflée sur le score de 3-2 en faveur des locaux qui ainsi sauvent leur peau en D1.

Le match Saint Yrieix – Confolens programmé à l’origine ce week-end se disputera mercredi 25 mai à 20 heures

Classement
Pas de changement bien évidemment en ce qui concerne les trois premiers, Saint yrieix menant la danse devant Confolens et Brie. Ce dernier perd du terrain par rapport à ses rivaux directs suite à sa défaite mais il comptait suffisamment d’avance sur son poursuivant immédiat pour se faire dépasser.
Derrière, les places sont extrémemment serrées du quatrième au onzième. Il n’y a que quatre points d’écart. Basseau fait la bonne opération en revenant à la hauteur de Leroy B en quatrième position. Juste derrière on remarque Les Portugais Gond et Mouthiers à une longueur. Pointent ensuite dans l’ordre Verdille avec 29 points, Alliance 3B et Saint Michel 28 points, puis Charente Limousine B avec 27. Beaucoup de choses peuvent donc changer à l’issue de la dernière journée. Linars 12) avec 23 points et Aigre 16 points ferment la marche.

Michel Bourin

 

Articles les plus lus dans cette catégorie