En route vers Lebon
Publié le 08/04/2023
Cette journée réservée aux coupes départementales s’annonce très passionnante évidemment puisqu’il s’agit du dernier tour avant la grande fête que sont les finales à Lebon. Le grand moment de communion des footeux Charentais, joueurs etr supporters.
Aujourd’hui, il appartient de féliciter tous les participants depuis le début de la compétition et les douze équipes : Brie, Basseau, Linars, Verdille, Chabanais, Bellevigne, Champagne Mouton, Crouin Cognac, Alliance 3B C, Champniers C, Isle Espagnac B, St Brice C, disputant ces demi-finales, qu’elles se qualifient ou pas. Ce sont de belles et valeureuses formations qui portent haut les couleurs du football Charentais.
Coupe Charente Crédit Agricole – Trophée Maurice Brachet
Ces demi-finales s’annoncent très passionnantes et serrées puisque les quatre candidats au match final se sont montrées performantes cette saison, en coupe évidemment, mais en championnat également. Va-t-on assister à une finale entre 2 formations de D1, 2 de D2 ou une de chaque groupe de niveau ? Tout s’avère possible.
Linars – Basseau
La première rencontre, met aux prises deux voisins, deux clubs du secteur Angoumoisin ce qui veut dire que le public sera certainement très nombreux autour de la main courante et que l’ambiance sera au rendez-vous. Linars, leader de la poule B de D2 qui réalise un parcours remarquable, accueille donc Basseau, une équipe qui constitua un adversaire la saison passée parmi l’élite départementale. Voilà deux équipes qui figurent dans le haut de tableau de leur groupe. Linars n’a laissé filer que 8 points en 17 matches, la JSB 14 pour le même nombre de rencontres. Avantage à l’ESL en termes de points donc. C^oté attaque et défense, ce dernier aligne des performances bien meilleures également avec 71 buts marqués contre 42 à son visiteur, et 16 buts encaissés contre 28 à son adversaire. Sur ces éléments on pourrait attribuer les faveurs du pronostic aux Linarsais. On ne prendra pas ce risque car il faut tenir compte que Basseau évolue un niveau au-dessus celui de son hôte, et qu’il est confronté à des adversaires bien plus difficiles à manoeuvrer. Chances à 50-50 d’autant plus au regard de l’enjeu. Il faut s’attendre à une sacrée emprise et une grosse ambiance.
Brie – Verdille
La seconde rencontre de la même façon va mettre aux prises deux équiopes qui se connaissent à défaut d’être voisines. Elles évoluaient la saions dernière dan,s le même championnat de D1.
Paradoxalement, leurs performances chiffrées s’avèrent assez semblables même si le classement est un peu différent. Brie totalise 23 points, Verdille 21. Tous les deuc alignet 6 victoires, 5 nuls et 6 défaites. Et puis, en ce qui concerne les buts marqués et les buts encaissés, égalité offensivement 37 buts de part et d’autre, défensivement 33 et 32 buts respectivement. Nous constatons que les qualités sont les mêmes des deux côtés. Les Briauds vont avoir l’avantage de jouer chez eux, donc d’avoir une majorité du public avederrière lui. On imagine que les Verdillois auront mobilisés du monde également et que leur village viendra en force à Brie. L’UASV à le désavantage de jouer une division en dessous celle de son hôte. Ceci permettra-t-il de faire la différence ? On connait trop la détermination des Verdillois pour penser qu’ils ne viendront pas chercher la victoire. Pas de doute qu’il faudra des locaux costauds pour arracher la qualification.
Coupe du District Crédit Agricole Trophée Jacky Debris
Ce sont trois des plus forts du groupe de D4 , et une de D5, qui vont se disputer une place en finale de la Coupe du District. En effet, on remarque parmi ces équipes du dernier carré d’as, Chabanais, leader de la poule A et de la poule B, son dauphin Champagne Mouton, Bellevigne 3° de la poule E et Crouin Cognac leader de la poule C de D5.. Du lourd !
Evidemment que ceci va donner du piment aux deux confrontations. Quelque soient les résultats, les deux qui tomberont seront de valeureuses équipes. Il appartient de retenir aussi De longs déplacements pour les Chabanais ety Champagne Mouton qui iront chez l’adversaire. Un désavantage évident, maix c’est le jeu, car ceci a limiter le nombre de leurs supporters.
Bellevigne – Chabanais.
Grande première pour l’Atlético qu’une demi-finale. Il va affronter une formation représentant une ville qui fut, voilà un bail, au sommet de notre football Charentais avec des joueurs de renom. Les sudistes ont l’avantage de recevoir et donc de pouvoir bénéficier du soutien d’un public tout acqui s à leur cause très certainement. Les visiteurs aligbnent en contre partie, un bilan un peu meilleur que leurs hôtes. Une première place, 10 longueurs de plus en termes de points malgré un match de moins, notamment. Ils sont invaincus. Très important ! Si les deux formations affichent un bilan remarquable offensivement, Bellevigne a marqué 6 buts de plus que Chabanais. Ce dernier, par contre, n’a concédé que 7 buts soit 3 fois moins que son adversaire. On le voit, deux équipes très performantes qui peuvent pareillement espérer une qualification pour la finale.
Crouin – Champagne – Mouton
Un inédit certainement que cette confrontation de deux formations pouvant prétendre au titre dans leur poule. Les Cognaçais occupent le fauteuil de leader de leur groupe alors que Champagne Mouton se retrouve à la deuxième. Pas très significatif que cette différence. Il importe plutôt de regarder du côté de leur capital points et de leurs performances d’ensemble pour se faire une meilleure idée des forces en présence. Avec le même nombre de matches, Crouin totalise 38 points, les nordistes 35. Un écart bien faible s’expliquaunt par un match perdu en plus par ces derniers. A cinq journées de la fin du championnat, cec n’est pas en mesure de dire que l’une des équipes est plus forte que l’autre. L’analyse du bilan en attaque et en défense ne démontre rien de plus, le FCC ayant 43 réalisations à son compteur, l’USCM 48. Sur tous ces éléments, bien délicat de désigner un éventuel favori. Alors est-ce les performances defnsives qui feront basculer la rencontre d’un côté ou de l’autre ? Pas certain du tout. Il est vrai Crouin n’a encaissé que 16 buts, son adversaire 28. Il convient cependant de relativiser…et puis on se doute que le coach et le groupe des nordistes, en connaissance de cause, a travailllé ce secteur du jeu, espérant bien pièger son adversaire.. Crouin va bénéficier de l’avantage du terrain, ceci peut compenser le fait qu’il évolue un niveau en-dessous celui de Champagne Mouton.
En résumé, chacun rentrera sur le terrain avec les mêmes chances car tous les deux n’ont qu’un objectif, gagner une place pour Lebon !
Coupe des Réserves Crédit Agrixole Trophée Pierre Labonne
Alliance 3B C – Champniers C
Confrontation de deux des meilleures réserves de D4 puisque figurant dans le haut de tableau de leur poule respective, les sudistes dans le groupe E, les Chaniérots dans le groupe C. Voilà deux formations qui n’ont qu’assez peu d’écart en termes de points, de victoires, défaites, buts marqués et encaissés. Alliance 3B C totalise en effet 37 points pour 17 matches, Champniers 32 pour 15 matches. Les premiers ont marqués 41 buts, les seconds 38. Compte-tenu de la différence de rencontres disputées, petit avantage Alliance quand même. Ceci veut dire que la rencontre s’annonce serrée, très serrée. Il faut bien penser que ces deux équipes vont tenter de gagner leur billet en finale pour réussir un doublé podium en championnat et trophée en coupe.
Isle Espagnac B – St Brice C
Autre type de rencontre à l’Isle d’Espagnac où les deux équipes qui s’affrontent jouent un peu leur saison sur ce match. Effectivement, elles ne jouent pas un haut de tableau ou un titre dans leur poule, la C pour le FCC, la E pour l’ALSB. Les banlieusards Angoumoisins pointent en 6° position avec 22 pts en 15 matches, les banlieusards Cognaçais à la 10° place avec 12 points en 17 matches. Sur ces chiffres, avantage à l’Isle d’Espagnac qui détient une défense plus rigoureuse que celle de son adversaire. Ceci plus le bénéfice du terrain, le soutien du public lui offrent de réelles chances. Attention, il s’agit d’un match de coupe et tout est possible ! C’est l’intérêt de cette épreuve d’ailleurs. Imaginons bien que les Saint Briçois se déplaceront pour la qualification
Michel Bourin