Pour une place dans le dernier carré
Publié le 11/03/2023
Week-end consacré aux 1/4 de finale des coupes départementales avec des matches qui s’annoncent très équilibrés dans chacune des épreuves.
Coupe de La Charente Crédit Agricole – Trophée Maurice Brachet
Verdille – Bel Air
Basseau – Portugais Gond
Ruelle B – Brie
Montbron – Linars
Dans cette épreuve, restent en course 3 équipes de D1 : Brie, Basseau, Le GSF Portugais Gond, et 5 de D2 : Montbron, Linars, Verdille, Bel Air, Ruelle B
Pour en arriver là, le parcours n’a pas toujours été facile pour plusieurs de ces formations. Il a fallu donner le maximum pour arracher une qualification lors du tour précédent pour Verdille et Les Portugais Gond. Bel Air, Ruelle B, et Basseau. L’UASV et le GSF PG arrachent leur billet pour les quarts à l’issue des TAB d’une part, les trois autres s’imposant sur le plus petit des écarts. Brie par ailleurs passe avec seulement 2 buts d’avance sur une D2. Seuls Montbron et Linars gagnent avec une bonne marge de sécurité.
Samedi soir ils n’en restera que quatre. Lesquels seront ces heureux et valeureux postulants aux demi-finales ?
Au programme deux derby : un Basseau – GSF Portugais Gond , et un Ruelle B – Brie. Le premier met aux prises deux équipes de D1, le second une D1 accueille une D2.
Au regard des performances en championnat, certains auraient certainement tendance d’attribuer les faveurs du pronostic à Basseau d’un côté. En effet, il figure en 3° position pour un total de 27 pts et un GA de +10 buts, alors que son adversaire figure dans le bas du tableau avec seulement 8 points (un match de moins) et un GA de -10 buts. Il importe cependant de considérer le résultat de la confrontation de ces deux formations. En la circonstance, le GSFP a battu la JSB en octobre 4-2. Ceci change le contexte, d’autant plus que la coupe remet souvent la hiérarchie en cause.
Match difficile en perspective pour les réservistes Ruellois même s’ils jouent chez eux. Effectivement, Brie qu ‘il va affronter, fait partie des bonnes équipes de l’élite départementale. Ces deux voisins figurent dans le milieu de tableau de leur poule respective en alignant des performances semblables offensivement. En termes de victoires, nuls et défaites, avantage aux Ruellois. Le problème réside dans le fait que les Briauds évoluent un niveau au-dessus de celui de leurs adversaires. Ces derniers restent sur une superbe victoire à Nersac. Les Briauds, on imagine, se plairaient bien à terminer sur le podium en championnat et disputer la finale de cette Coupe Charente. Alors, attention les Ruellois. Le terrain et le fait de ne pas partir avec les faveurs du pronostic constituent certainement un atout.
Confrontation de D2 sur le terrain des Montbronnais, les pensionnaires de la poule A, où les locaux reçoivent le leader de la poule B Linars. Un gros morceau de toute évidence pour les locaux. L’USAM effectue un bon parcours mais sans plus, son bilan étant de 5 victoires, 5 défaites plus 4 nuls. Evidemment les Linarsais vont débarquer avec confiance puisqu’eux totalisent 9 succès, 4 nuls et 1 seule défaite. Dans ces conditions, peut-on imaginer qu’ils envisagent de se faire éliminer par une équipe qui a marqué 13 buts de moins et encaissé 14 buts de plus ? Evidemment que ces chiffres parlent en faveur des visiteurs. Est-ce pour celà que le match est joué d’avance ? Certainement pas. La coupe ce n’est pas le championnat. On l’aborde différemment surtout quand on arrive à ce stade pour entrer dans le dernier carré d’as. Les Montbronnais viennent de faire tomber Mornac le week-end dernier, un des costauds de la poule. Voilà une raison supplémentaire pour croire à la qualification. N’oublions pas qu’au tour précédent, il avait infligé un cinglant 5-0 à Nersac, pas le dernier venu pourtant.Pendant ce temps, Linars a fait une bonne impression aussi en battant son rival direct Gde Champagne 2-0 la semaine passée. Voilà qui permet d’espérer un beau spectacle avec des buts, plusieurs buts chacun espère !
Le quatrième match s’annonce tout aussi passionnant d’autant plus qu’il concerne deux équipes qui se connaissent bien car évoluant en poule A de D2. Aujourd’hui Bel Air pointe en 3° position avec 24 points, Verdille en 5° ave 20 points. Pas un écart important après 14 journées. Ils ont perdu 4 fois chacun la différence se faisant sur les nuls et victoires ( 3 et 4 respectivement pour les Angoumoisins, 5 et 5 pour les Verdillois. En termes de goal avérage, pas de différence signicative (4 et 2). Dans ces circonstances, la partie devrait être particulièremet serrée et équilibrée, le score étriqué. Au tour précédent Bel Air avait sorti Chasseneuil 2-1 et Verdille avait ramené la qualification de Mouthiers à l’issue de la séance des TAB. Le 15 octobre, en championnat, chez lui, Verdille l’avait emporté sur Bel Air 3-1, en février, score inverse à Angoulême.
Coupe du District Crédit Agricole – Trophée Jacky Debris
Crouin- G ond AC
St Maurice Manot – Bellevigne
Chabanais – Condeon Reignac
Champagne Mouton – St Cybardeaux
Très long déplacement pour Bellevigne, et Condéon reignac puisque l’un se rend dans le Confolentais pour affronter St Maurice Manot et l’autre à Chabanais. Le Gond Pontouvre AC ira dans le Cognaçais affronter Crouin alors que Champagne Mouton se rendra dans le Rouillacais pour tenter d’arracher sa qualification contre St Cybardeaux.
– Au tour précédent Crouin s’est qualifié aux dépens de Agris (4-2). Son adversaire le Gond Pontouvre AC ayant obtenu son billet face à St Amant de Boixe (4-3)
– St Maurice Manot a arraché la victoire contre Bouex d’un petit but (1-0). Bellevigne de son côté a gagné contre St Martin (4-2)
– Chabanais a obtenu la qualification à l’extérieur face à Genac Gourville. Condéon reignac lui également l’emporte sur l’écart minilmum contre Salles d’Angles 1-0.
– Champagne Mouton la emporté sur le terrain de Mosnac de justesse ((3-2). Son adversaire du jour St Cybardeaux avait été contraint d’aller jusqu’= la séance des TAB pour avoir le droit de jouer ces 1/4 de finale.
Coupe des Réserves CA Crédit Agricole – Trophée Pierre Labonne
Champniers C – Mouthiers C
Chasseneuil C – Isle Espagnac B
Alliance 3B C – Mansle B
St Brice C – Elan B
Michel Bourin