USL. MB

Dure bataille pour éviter la descente

Publié le 11/05/2022

Nous annoncions un match difficile pour le compte de la poule A, des Mornacais sur le terrain de Champniers samedi en soirée face à la B locale. Le score de 2-2 confirme cette analyse et la détermination des Chaniérots depuis quelque temps. Meilleure défense de la poule avec seulement 15 buts encaissés avant cette confrontation, Mornac s’est incliné deux fois.  Les visiteurs ne perdent pas quand même et demeurent toujours à leur seconde place. En poule B, avalanche de buts à Merpins, Saint Brice et Jarnac notamment. Montmoreau a craqué face aux réservistes Jarnacais (Photo d’archive).

Poule A : Montbron résiste bien à Lessac
Elan – La Roche Rivières B 2-1

Match joué dans un bon esprit offensif mais sans actions très tranchantes, les deux formations semblant décidées à faire du jeu mais manquant de réalisme. Le début est assez équilibré puis petit à petit l’Elan se porte dans le camp adverse sans trop inquièter le gardien adverse. Pourtant, les locaux vont trouver la faille à la demi haure de jeu, puis s’assurer une marge de sécurité juste avant le repos. Un but qui arrive au bon moment sapant d’ailleurs un peu le moral de l’adversaire qui tentait de revenir au score. La seconde période tourne à l’avantage des Rupificaliens qui dominent la situation, les locaux se retrouvant réduits à 10 puis 9 sur la fin. La Roche Rivières B  sera récompensé de ses efforts par une réduction de l’écart à la 70° minute mais  ne parvient pas à égaliser.
Mansle – St Yrieix B 2-1
Peut-être un peu stressés par l’enjeu, les Manslois se font pièger dès le début du match en encaissant un but alors que le jeu à débuté depuis moins de 10 minutes. Un coup dur pour les Coqs qui ne parviennent pas à prendre le jeu à leur compte pendant une vingtaine de minutes. Ils égalisent cependant vers la 25°, ce qui fait que les deux équipes rentrent aux vestiaires sur le score de 1-1. La seconde période verra les Manslois beaucoup plus entreprenants et précis. Leurs efforts seront récompensés par un but très précieux à l’approche de l’heure de jeu. Mansle continue de pousser et les visiteurs essaient d’égaliser mais le score ne bougera pas, les défenses prenant le pas sur les attaquants.
Lessac – Montbron 1-0
On attendait un match assez difficile pour les locaux qui pouvaient être très décontractés et un peu démobilisés. Une victoire de leur part tout de même avec un écart significtai ne faisait pas de doutef. Il n’en n’est rien, les Montrbronnais s’étant déplacés dans l’intention de réaliser un bon résultat et d’essayer de créer l’exploit. Les nordistes se contentent d’une victoire sur le plus petit des scores à l’issue d’une rencontre très disputée. Lessac s’assure le gain du match en marquant son but un peu avant le repos et gérant par la suite contre des adversaires solides derrière.
St Angeau – Ruffec B 1-3
Dans leur lutte au maintien, les Angélusiens espéraient bien une victoire ce dimanche chez eux face à Ruffec B mais ils étaient conscients que la tâche s’annonçait très difficile. En effet, les réservistes Ruffécois font partie des meilleures équipes de ce groupe, comme le justifie leur place. St Angeau attaque parfaitement le match, faisant jeu égal avec les visiteurs. Chacun s’applique à porter le danger dans le camp adverse, et à ce petit jeu, ce sont les locaux qui ouvrent le score un peu après la demi-heure de jeu. Un avantage important les mettant en confiance. Il s’en faut d’un rien d’ailleurs pour qu’ils portent le score à 2-0. C’eut été dur pour les Ruffécois. Dès la reprise, ces derniers poussent pour revenir au score. Ils vont voir leurs efforts récompensés en égalisant à la 55° et trouvant à nouveau le cadre dix minutes après, les deux fois sur coup de pied arrêté. Les Angélusiens, bien soutenus par leur supporters font le forcing mis sans pouvoir loger le cuir au fond des filets adverses. Ils vont même se faire pièger à cinq minutes de la fin pour finir sur une défaite1-3. Ils pourront se consoler en ayant conscience malgré tout d’avoir réalisé un bon match.
Linars B – Chasseneuil 0-3 FG
Pas de match pour les Chasseneuillais puisque leurs potentiels adversaires sont forfait général depuis quelques semaines. Chasseneuil conserve néanmoins sa place de troisième .
Isle Espagnac : exempt
Les positions
Pas de changement en ce qui concerne les quatre équipes de tête. Nous avons toujours l’ordre Lessac, Mornac, Chasseneuil, Ruffec B. Derrière, la situation s’avère très serrée. En effet, du cinquième St Yrieix B au neuvième Champniers B, il n’y a que cinq points d’écart. Ceci concerne, dans l’ordre, l’ASSY B , La Roche Rivières B, Montbron, Mansle et l’ESC B. Derrière, décrochés, nous retrouvons St Angeau, 13 points, l’Elan, 12, l’Isle d’Espagnac 11 et Linars B 0. La lutte s’annonce serrée pour éviter la descente.

Poule B : Les attaquants en verve
St Séverin Palluaud – Sireuil B 6-0
Alors que l’on s’attendait à un match assez équilibré entre ces deux équipes qui ont réalisé de belles performances depuis le début de saison, les sudistes ont fait cavalier seul. En fait, les visiteurs se sont déplacés en toute décontraction avec un effectif restreint, seulement neuf joueurs pour débuter le match. Il convient de leur tirer un grand coup de chapeau malgré la défaite. Encaissant un but dès la seconde minute puis un second deux minutes après, ils savaient que la partie serait très difficile et que leurs chances de tirer au moins un point s’avéraient bien problématiques. L’ESSP creusait l’écart avant la demi-heure de jeu et c’est sur le score de 3-0 que la mi-temps était sifflée. St Séverin Palluaud dominera aussi la seconde période, scorant à nouveau par trois fois. Un résultat bien sûr important pour les locaux mais un résultat pas très significatif.
Sud Charente – Nersac 2-1
En position très délicate, Sud Charente avait intérêt à emporter ce match pour ne pas se retrouver dans le mauvais waggon. Gagner contre Nersac ne s’annonçait cependant pas évident vu les résultats de cette formation. La rencontre s’est jouée dans la, première période, aucun but n’étant marqué après le repos. Il faut dire que les locaux ont essayé de préserver la courte avance obtenue avant la pause. Nersac avait ouvert la marque dans cette première période, mais ce fut de courte durée car les sudistes parvenaient à égaliser rapidement. Il fallait celà après le frisson engendré par le but Nersacais. Déterminés à ne pas se laisser manger et à sauver leur peau, les locaux réussiront à prendre l’avantage avant le repos. Un but qui vaut de l’or et qu(il a fallu préserver jusqu’à la fin.
Merpins B – Soyaux B 20-1
Contre une équipe présentant un effectif perturbé et démoralisé assez rapidement, les Merpinois ont emporté une victoire importante pour sauver leur place de leader mais sur un score qui ne reflète pas l’écart entre les deux formations sur l’ensemble de la saison, même s’il s’agit d’une confrontation entre le leader et le dernier. Les attaquants locaux se sont bien amusés sans aucun doute. Score remarquable ceci aussi parce que les visiteurs n’ont jamais fermé le jeu.
Jarnac B – Montmoreau 8-1
Les Jarnacais se devaient d’engranger trois points pour éviter une place de rétrogradant. Ils atteignent leur objectif contre une formation de Montmoreau pas au mieux semble-t-il, et certainement pas animés de mla même détermination que les locaux, l’enjeu n’étant pas du tout le même pour lui. Jarnac B a dominé et assuré son succès dans les 20 premières minutes en logeant par trois fois le ballon au fond des filets des visiteurs. Ceux-ci réduiront le score un moment après mais encaisseront trois nouveaux buts avant le repos. La suite sera moins riche en actions et en buts. Les Jarnacais en rajouteront quand même deux, les deux équipes rentrant aux vestiaires sur une importante victoire de Jarnac B 8-1.
St Brice – Ma Campagne 6-3
Entre ces deux belles formations qui ont joué les premiers rôles la quasi totalité de la saison, il fallait espérer voir une rencontre animée et offensive, ni l’un nui l’autre ne craignant une descente ou visant une accession. Les spectateurs ont été gâtés, les supporters locaux comblés. En effet, neuf buts leur ont été offerts. Rare à ce niveau de la compétition ! Saint Brice attaque fort et mène 3-0 à la demi-heure de jeu. Les visiteurs montrent de belles choses également et reviennent à 3-2 au moment de rentrer aux vestiaires. En seconde période, les locaux vont faire preuve de beaucoup de réalisme à nouveau, logeant le cuir trois fois au fond des filets des Angoumoisins qui termient sur une défaite 3-6. Coup de chapeau aux deux équipes.
Villebois HB – Chateauneuf 3-1
Le match débute sur les chapeaux de roue et chacun essaie de faire le break rapidement. Dès la 7° minute, Villebois ouvre la marque sur pénalty suite à une faute d’un défenseur visiteur. Chateauneuf marque le pas alors et les Villeboisiens poussent pour creuser l’écart. Ils ne trouvent pas la faille pour autant et petit à petit les Castelnoviens se reprennent. Il sont récompensés par un but deux minutes avant de rentrer aux vestiaires pour le repos, portant le score à 1-1. Dans la minute qui suit, sur l’engagement, les locaux reprennent l’avantage. Dès la reprise on sent que les visiteurs veulent recoller au score. Villebois est sous pression. Pourtant, il va marquer à la 53° d’une frappe aux 20 mètres. Dès lors, les locaux mènent 3-1. La victoire semble dans la poche; Il faut défendre pour tenir ce succès qui se profile. Costauds défensivement les Villeboisiens tiendront jusqu’à la fin et l’emportent logiquement 3-1.

Les positions
Merpins B reste évidemment dans le fauteuil de leader avec deux longueurs d’avance sur Saint Séverin Palluaud qui laisse donc Montmoreau trois points derrière lui. Une très mauvais eopération ce week-end pour l’AJM. Derrière, on retrouve Ma Campagne et Saint Brice séparés de deux points après le succès de l’ALSB sur son rival direct. Soyaux B ferme la marche avec 13 points. Il est devancé par Roullet B 17 points et Villebois HB 19. Les Villeboisiens ont en point de mire Chateauneuf qui compte deux points de plus mais un match en plus également. Dans le milieu du classement, pointent dans cet ordre, Nersac et Sireuil B 28 points, Jarnac B 27 et Sud Charente 26.

Michel Bourin

 

Articles les plus lus dans cette catégorie