SR. FB . MB

Ça se bouscule en poule B de D2

Publié le 28/02/2022

Dans ce groupe, si la situation dans le haut du tableau est claire en poule A puisque Lessac et Mornac notamment ainsi que Chasseneuil ont pris le large, dans la poule B, Saint Séverin Palluaud, Ma Campagne, Montmoreau et Merpins B se tiennent en 3 points. Ceci laisse entrevoir une suite très intéressante et des confrontations directes avec les deux poursuivants Saint Brice et Nersac passionnantes. Le duel des réserves entre Ruffec B et La Rochefoucauld B  (Photo Crédit P.Nourri) tourne à l’avantage des visiteurs.

Poule A :
Les résultats :
Isle Espagnac – Elan Charentais : 0-0
Ruffec B – La Roche Rivières B : 0-3
Mornac – Linars B : 3-0 (F)
Montbron – Chasseneuil : 1-1
Saint Angeau – Champniers B : 0-3
Lessac – Mansle : 3-1
Exempt : St Yrieix B

Montbron tient Chasseneuil en échec
Lessac, Mornac et Chasseneuil, les trois équipes du podium, partaient favorites ce week-end. Les deux premières jouant chez elles en effet et disposant de plus de 25 points d’avance sur leur adsversaire respectif. Nous pensions cependant que les Chasseneuillais pouvaient éprouver quelques difficultés à s’imposer à Montbron.
Les leaders Lessacois, comme prévu, l’ont emporté face à Mansle. Un succès certes mais pas si facilement que certains pouvaient l’imaginer. En effet, comme ils devançaient nettement leurs adversaires au classement comme dans tous les secteurs du jeu avant ce match, beaucoup voyaient les nordistes faire un écart substanciel. Ils doivent se contenter d’un 3-1. Bravo aux Coqs Rouges pour leur belle résistance et ce résultat fort honorable.
Mornac n’a pas eu à forcer son talent pour s’imposer contre Linars (3-0 forfait).
Quant à Chasseneuil, malgré se efforts, il rentre à la maison avec un seul point , les Montbronnais les ayant tenu en échec 1-1. Une belle performance des locaux de l’USAM qui ont démontré des qualités déjà mises en valeur lors des matches précédents, justifiant que leur place ne relève pas du .
Nous attendions un match serré entre la B de Ruffec, à domicile, et celle de La Roche Rivières. A domicile et disposant de 11 longueurs d’avance sur leurs visiteurs, les nordistes bénéficiaient des faveurs du pronostic. Eh bien, surprise, ce sont ces derniers qui l’emportent, qui plus est, sur le score net de 3-0.
L’Elan Charentais revient de son voyage à ‘Isle d’Espagnac, avec un nul très intéressant. Certes il n’a pas marqié de but mais n’en n’a pas encaissé non plus. Son attaque comme celle du FCC ont été muselées par les défenses, peut être parce que personne ne voulait perdre certainement.
Mauvaise opération pour Saint Angeau qui perd sur son terrain face à Champniers B. Celui-ci se rapproche donc de lui au classement et prend l’avantage aussi au goal avérage particulier puisqu’il avait gagné au match aller.

Classement
1° Lessac 43 pts 2° Mornac 40 pts 3° Chasseneuil 30 pts. Derrière ce trio figurent dans l’ordre Ruffec B avec 26 points, Montbron avec 20, Saint Yrieix B et La Roche Rivières B avec 18. Avec le jeu des matches en retard, l’USAM peut se rapprocher à 3 longueurs des Ruffécois, l’ASSY à 2, les Rupificaliens à 5 et même Mansle à 4. Chasseneuil ne fait pas une bonne opération mais ne perd rien sur Montbron et prend un point sur Ruffec B.

Poule B
Les résultats :
St Séverin Palluaud – Merpins B : 2-1
Sud Charente – Jarnac B : 3-1
Nersac – Soyaux B : 10-0
Montmoreau – Villebois HB : 2-1
Chateauneuf – Roullet B : 2-2
Sireuil B – Ma Campagne : 1-2
Exempt : Saint Brice
Nersac euphorique
Le match du jour mettant aux prises Saint Séverin Palluaud à Merpins B a été très disputé. Dans ce match très important pour les deux formations car se jouait et la première place, et une option pour le titre en fin de saison, les sudistes s’imposent 2-1. Un petit but d’écart qui vaut de l’or pour l’ESSP. Voilà cette équipe en positIon de force maintenant d’autant plus qu’elle s’était imposée au match aller déjà.
Ma Campagne, co-leader avec St Séverin Palluaud et Merpins B, effectuait le difficile déplacement de Sireuil pour affronter la B locale, équipe en forme du moment. Les Angoumoisins, comme attendu au regard du classement, s’imposent, mais un peu dans la souffrance, leur victoire ayant été contestée jusqu’à l’ultime minute. Le score de 2-1 en fait foi.
Succès également de Montmoreau (2-1), une des équipes les plus en vue, sur un score identique. Il faut dire qu’il jouait chez lui, ce qui n’empêche que son adversaire, Villebois HB , lle fit douter jusqu’au coup de sifflet final, comme l’indique le résultat. La hiérarchie a été respectée mais dans la douleur pour l’AJM.
Dans les rencontres mettant aux prises des formations assez proches au classement, nous avions une confrontation entre Sud Charente et Jarnac B. Devant leurs supporters, les sudistes empochent les trois points de la victoire, en gagnant 3-1. Une très bonne affaire pour les locaux qui s’assurent ainsi une marge de sécurité sur les poursuivants.
Roullet B que nous avions notés en progrès, ne bénéficiait pas du tout des faveurs du pronostic en se rendant à Chateauneuf. Pourtant, il arrache un point très important à défaut de victoire, en réalisant un encourageant 2-2.
S’il est un résultat très inattendu dans cette poule, c’est bien le score du match entre Nersac et Soyaux B. Sur leur terrain, les Nersacais apparaissaient les plus susceptibles de s’imposer certes. Cependant, nous pensions que les Sojaldiciens pouvaient, à condition de disposer de leur meilleur effectif, d’obtenir un nul, au moins de repartir avec une défaite honorable. Peut être en raison d’une équipe amoindrie, les visiteurs n’ont pas été en mesure de contenir les attaquants locaux. Ils ont fait le maximum mais ont trouvé face à eux des lNersacais déterminés, euphoriques et réalistes. Résultat, un match qui se termine sur le score de 10-0 en faveur de Nersac. Coup de chapeau pour l’esprit offensif des vainqueurs et pour les visiteurs pour ne pas avoir fermé le jeu.

Classement
1° Saint Séverin Palluaud et Ma Campagne 32 pts 3° Montmoreau 30 pts
Merpins B a glissé en quatrième position, évidemment, sur les talons du trio de tête puisque totalisant 29 pts. Derrière ces quatre formations, Saint Brice, avec un match de moins que ses rivaux directs, et Nersac s’avèrent les plus aptes à venir se mêler à la lutte pour le podium. Ils se retrouvent à égalité avec 24 points c’est à dire à 8 longueurs des co-leaders, 6 du troisième.

Michel Bourin

Articles les plus lus dans cette catégorie