Du monde à la recherche d’un premier succès en D3
Publié le 08/09/2023
La présence de nombreuses réserves ne permet pas de juger facilement du rapport de force entre ces équipes. Nous y verrons un peu plus clair dimanche soir, même s’il importera d’attendre une journée ou deux de plus pour se faire une idée plus précise des possibilités de chacun. Quelques confrontations cependant retiennent l’attention dans chacune des poules. (Photo Gond Pontouvre AC Crédit Michel Bourin)
Poule A
Le programme
Chasseneuil B-Montignac, Anais-Elan, Mornac B-Abzac, Ruffec C-Hte Haute Charente, Fontafie-Confolens B, Mansle-Chabanais.
Sortie difficile pour Chabanais
Le choc le plus important dans cette poule se disputera à Mansle où les Coqs, accueillent Chabanais, une formation qui réalisa un excellent parcours la saison passée tant en coupe qu’en championnat. Tout à fait à l’inverse des Manslois qui viennent dans le même temps de chuter de D2. Aucun doute que pour ces derniers, il n’est pas question de rater leur entrée, surtout chez eux. Le visiteur sait que l’attend un match difficile mais il va débarquer pour ne pas perdre et montrer ses qualités. Autre grosse affiche, la confrontation entre Fontafie et Confolens B, des adversaires qui eurent l’occasion de se rencontrer voiçi quelques mois et luttèrent pour les places de haut de tableau dans leur poule. Ils comptent parmi les favoris de cette poule. Il faut s’attendre à un match très serré et un score étriqué. Montignac, Abzac et Haute Charente se déplacent. Un désavantage qui sera compensé par le fait que face à eux ils trouveront des réserves. Anais bénéficie de l’avantage du pronostic face à l’Elan Charentais.
Poule B
Le programme
Brie B-St Yrieix C, Rouillac-St Fraigne, Entente Foot-Genac Gourville, St Martin-Mons, Ruelle C-Leroy C, Vindelle B-Montbron B.
Duel de C à Ruelle
Confrontations de réserves à Brie, Ruelle et Vindelle qui s’annoncent très ouvertes. Très difficile de désigner un vainqueur potentiel, en ce début de saison, les effectifs de chacune d’elles s’avérant très aléatoires. L’expérimenté Rouillac surprendrait en laissant échapper des points. Qu’il se méfie cependant car le visiteur possède des qualités qui pourraient lui permettre d’arracher un nul. Genac Gourville et Mons se déplacent dans l’intention de ramener au moins un point. Ils ne vont pas avoir une tâche facile, même s’ils restent sur un très bon parcours lors de la saison passée.
Poule C
Le programme
Isle Espagnac-Voeuil, St Séverin Palluaud B-Chazelles, Linars B-Portugais Gond B, Genté-Aubeterre, Bouex-St Michel B, Garat-Soyaux B
Genté reçoit un costaud
Derby très intéressant à Garat où les locaux, repartis seuls, attendent la visite de la B de Soyaux. Les visiteurs dont on connait le potentiel bénéficient de l’avantage du pronostic bien que l’on ne connaisse pas le potentiel des Garatois qui peuvent surprendre. Le choc du jour sera la confrontation entre Genté chez lui et Aubeterre, deux équipes qui pourraient bien figurer dans les postulants aux meilleures places dans ce championnat. On s’attend à des rencontres très ouvertes sur le terrain de la maison d’Ardoise avec la venue de Voeuil, et à Bouex avec celle de la B de Saint Michel. Les chances semblent équilibrées. Chazelles qui se rend dans le Sud Charente pour se mesurer à la B de l’ESSP et la B de Linars chez elle partent avec un léger avantage.
Poule D
Le programme
Roullet B-St Même, Verdille B-Mouthiers B, Chateauneuf-Gond Pontouvre AC, Jarnac C-Basseau B, St Hilaire-Nercillac Réparsac, Javrezac Jarnouzeau-St Brice B
Une belle affiche à Chateauneuf
Match phare à Chateuneuf avec la venue du Gond Pontouvre AC, une formation qui a montré de belles qualités dans le précédent championnat. Il y a là deux équipes qui peuvent prétendre à une place sur le podium. Evidemment les Castelnoviens jouissent d’une plus grande expérience et jouent à domicile. Les Gondpoltaviens se plairaient bien à rentrer à la maison avec un point. Ce serait un bon résultat. Match très intéressant entre la B de Saint Brice et Javrezac Jarnouzeau qui va évidemment effectuer le déplacement chez son voisin pour en ramener au moins le nul. Une rencontre qui s’annonce passionnante. Roullet B contre Saint Même et Saint Hilaire qui reçoit Nercillac Réparsac, paraissent les mieux placés pour empocher leur première victoire. Long voyage pour Mouthiers B qui va trouver face à lui son homologue de Verdille, un adversaire coriace qui vendra cher sa peau. Un nul ne surprendrait pas. Basseau B à Jarnac contre la C locale ferait une très bonne opération en ramenant un point.
Michel Bourin