Diversifier la pratique du foot

Publié le 11/04/2019

A LA DECOUVERTE DES COMMISSIONS

Au District Football Charente, une commission animée par Mickaël Rassat travaille sur le foot diversifié. Elle est composée de Sylvie Gauthier, Rachid Ben Ahmed, Stéphane Biay (responsable des désignations arbitres), Patrice Cheminade, Jean Denis et Jonathan Garrat. Entretien avec Mickaël Rassat pour mieux comprendre leurs missions.

A quoi correspond le foot diversifié ?
Mickaël Rassat 
: le football diversifié est le nom que donne la Fédération française de football (FFF) au concept lancé en 1990 par la FIFA sous le terme de « LA GRANDE FAMILLE DU FOOTBALL ».  La pratique du football se diversifie : le Futsal, le Beach soccer, le sport adapté, le Futnet ou dernièrement l’eFoot. Le foot diversifié s’adresse donc à tous ceux (féminines, associations, clubs de loisir, entreprises, jeunes…) qui souhaitent pratiquer le foot sur terrain ou en salle dans un cadre moins formel que le foot à 11 (moins de joueurs, durée des matchs moins longue et donc terrain adapté) tout en ayant le plaisir de la compétition et du sport. En gros, c’est permettre à chacun de pratiquer le foot de son choix quand il a envie et où il a envie.

C’est un vaste programme ?
Mickaël Rassat 
: cela représente effectivement un travail énorme car nous sommes en retard. Les objectifs sont connus : éliminer les contraintes, s’adapter aux jeunes (ou moins jeunes) soucieux de pratiquer le football dans un esprit plus libéré, coller l’offre à la demande. Cette discipline élargie et diversifiée privilégie une approche plus ludique.

Que se fait-il concrètement ?
Mickaël Rassat 
: pour permettre à chacun de pratiquer le foot en fonction de ses aspirations, la commission foot diversifié organise des compétitions (plateaux, championnats, coupe…) avec pour les jeunes l’aide importante de la commission des jeunes du District et cela dans un cadre plus souple que celui des compétitions officielles. Toutes les rencontres sont organisées soit sous la forme de plateaux ou de championnat de 3 à 5 équipes et le vainqueur est désigné en fin de championnat. Ces rassemblements permettent à tout le monde de pratiquer le football dans un cadre plus informel, dans un esprit sportif et ludique. 

Quelles sont les principales difficultés du futsal en Charente ?
Mickaël Rassat 
: nous sommes confrontés à un manque de moyens. Soucis de salles, de créneaux, et parfois une réticence des clubs et donc de reconnaissance. Nous nous devons néanmoins d’avancer car nous avons pris du retard, les clubs sont bien entendu maîtres de la situation. Notre rôle consiste à conseiller, à apporter un soutien dans l’organisation de compétition. Nous nous appuyons sur les directives de la FFF mais aussi celles émanant de la Ligue ou du District. Nous travaillons en osmose dans la commission et je m’appuie surtout sur Patrice un ancien et sur le projet de mon prédécesseur Bernard Allien. Il avait mis en place pour le futsal en District deux arbitres et le carton blanc. Il faut capitaliser sur ses idées.

Une nouvelle compétition a vu le jour cette année ?
Mickaël Rassat 
: oui. Nous avons passé deux ans sans avoir de compétition futsal seniors en District, et pourtant, nous avions depuis ses dernières années les trois plus grands clubs de futsal de la Ligue : Angoulême Futsal (malheureusement en sommeil cette année), Leroy et le CCAB. Ils ont été soit champion, soit vainqueur de la coupe régionale. Cette année, nous avons décidé de réagir et nous avons organisé une compétition innovante : le « Mixte championnat/challenge futsal senior ». C’est donc un outil mis à disposition des bénévoles comme à Aigre, Linars ou Rouillac qui œuvrent pour le développement de cette pratique. 

Comment se dessine l’avenir ?
Mickaël Rassat 
: depuis 2 ans, nous agissons pour donner une perspective à la discipline du foot diversifié en Charente. Nous faisons avec nos moyens du bord. Nous sommes soucieux de mettre en place un vrai championnat seniors futsal dans l’avenir. Notre ambition reste intacte. Il reste encore plein de travail comme l’intégration, à terme, de tous les autres sports de balle au pied au sein de la commission tel que le foot à 8, futnet, foot loisirs ou entreprise, cécifoot, foot fauteuil, sport adapté ou unifié, foot handicap, foot en marchant ou foot solidarité ou foot à 2. Les idées ne manquent pas.

Un mot de conclusion ?
Mickaël Rassat 
: je fais un appel aux responsables des clubs ainsi qu’aux joueurs. Aidez-nous à améliorer le futsal en Charente. Si vous souhaitez plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter ou venir nous rejoindre dans la commission. Nous sommes à votre écoute.

Articles les plus lus dans cette catégorie