Deux de nos costauds : la JS Garat/Sers/Vouzan et le FC St Hilaire
Publié le 09/02/2026
Il s’agit du FC Saint-Hilaire et de la JS Garat/Sers/Vouzan.
Equipe A :

Evoluant dans la poule D de D3, on le remarque en effet, avec son équipe fanion, en ce début février dans le haut du classement. Plus précisément il figure à la 3ème place derrière Jarnac Sports C et l’US St Martin, avec respectivement 7 et 2 longueurs de retard sur eux. Ceci parait énorme par rapport au leader, mais en regardant le nombre de matches disputés par ces trois formations, on constate qu’après mise à jour du calendrier, la situation pourrait beaucoup changer en faveur du FC St Hilaire. En effet, il accusant 2 matches de retard. Tout laisse à penser qu’il peut passer devant l’US St Martin et revenir à 1 longueur du leader. Scénario tout autre …. encore faudrait-il remporter ces 2 rencontres. Le FC St Hilaire vient d’aligner 5 victoires, 2 nuls et 1 défaite. Très beau parcours ! Pourtant on imagine qu’il n’a pas digérer sa seule défaite, car elle fut sévère (1-6), et hélas face l’US St Martin qui la devance. Evidemment, très embêtant face à un rival direct dans l’éventualité d’un besoin de prise en compte du goal average particulier en fin de saison. Il n’empêche que cette équipe tourne très bien en attaque avec 19 buts marqués. Un bilan relativement bon par rapport aux autres équipes correspondant à la 3ème plus efficace du groupe. Par contre elle manque un peu de rigueur défensive comme l’indiquent le total de 17 buts encaissés en 8 matches. Ceci fait pas mal. Enfin le score du match de l’US St Martin pèse lourd dans la balance. Notons que 5 adversaires font mieux. Parvenir à s’installer dans le fauteuil de tête va constituer l’objectif du FC St Hilaire bien évidemment. Pas facile bien entendu mais c’est la compétition ! Il faudra savoir faire un résultat contre les réservistes jarnacais et les Angoumoisins de l’US St Martin au retour. Attention aussi à des équipes comme l’ENT Nercillac Réparsac et le FC Nersac B contre qui il a concédé un nul, sans oublier la JS Grande Champagne B.

Résultats un peu à l’image de son aînée puisque dans la poule G de D4, elle occupe pour l’instant la 3ème marche du podium. A son actif 7 victoires et 3 défaites ce qui fait un capital de 21 points. Fort bien ! Cette formation affiche des bonnes performances en attaque avec 39 buts marqués, soit la 2ème attaque, et 18 encaissés. Un peu moins performant dans ce domaine 4 adversaires faisant mieux. En fait les deux de devant se montrent bien supérieurs offensivement comme défensivement ce qui explique leur avance aux points, respectivement 10 et 6 longueurs pour le même nombre de matches disputés. En tout état de cause le FC St Hilaire a concédé une défaite contre ces deux équipes. Cette réserve se trouve évidemment en situation de disputer une marche sur le podium. Garder celle qu’il occupe pour le moment sera l’objectif bien entendu. Remarquons que le SL Châteaubernard à 2 longueurs derrière mais avec 1 match de retard, et l’AS Salles d’Angles, 7 longueurs en retrait mais avec 2 matches de moins, s’avèrent des rivaux très dangereux. Il importera de ne rien rater et d’engranger des points dès le prochain match. Pas évident que de pouvoir jouer pour le titre avec la A et un podium avec la B.

Licenciés/population : 6,5%
Parcours presque sans faute pour cette équipe qui évolué en poule C de D3. En effet, en 10 matches, elle totalise 9 victoires et 1 nul. En ce début février elle n’a donc pas perdu figurant dans le lot restreint des invaincus de nos championnats. Avec 28 points elle siège dans le fauteuil de leader. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le JS Garat Sers Vouzan domine de la tête et des épaules, son dauphin accusant 9 longueurs de retard, le troisième se trouvant à 11 points, mais avec un match de moins il est vrai. Les Garatois survolent cette poule dans tous les secteurs : meilleure attaque avec 30 buts marqués, meilleure défense avec seulement 7 buts encaissés. Si on regarde du côté du goal avérage, en plus d’atteindre les +23 buts, il se trouve bien au-dessus de ses adversaires dont le meilleur en affiche 7. Mais qui donc est parvenu à accrocher cette équipe ? Eh bien il s’agit de son voisin l’US Bouex. Pourtant, le match se déroulait à Garat. Ce jour là les locaux encaissèrent 2 buts ! Pas une catastrophe, une simple surprise vu qu’elle en totalise 7 aujourd’hui ! Bravo à l’US Bouex pour cette performance.
Equipe B :

Parcours bien moins brillant que son ainée pour cette réserve. Effectivement, en 8 matches son capital se chiffre à 8 points. En fait, 1 par match : une consolation ! Ce total fait qu’elle se classe 8ème ex aequo avec le LSC Feuillade. Le résultat de 2 victoires 2 nuls et 4 défaites. Pas le « Pérou ». Bien sûr, il n’y a pas de danger de descente mais on imagine que chacun ne souhaite pas terminer dans les derniers. Il importera pour cela de cravacher car outre l’US t Martin B et le CS St Michel C décrochés, le LSC Feuillade peuvent passer devant les Garatois après mise à jour du calendrier. On imagine que vu son avance , l’équipe fanion pourra laisser un potentiel un peu plus compétitif à sa B. En fait, celle-ci pêche défensivement notamment. Elle figure parmi les moins performantes avec 22 buts encaissés, il faut dire dans un groupe qui ne marque pas beaucoup. En matière d’attaque, avec 29 buts la JS Garat Sers Vouzan pointe en 2ème position par contre, ce qui s’avère réconfortant.
