Des surprises et des cartons en D3
Publié le 22/01/2024
Journée très intéressante au cours de laquelle certains des plus en vue ont laissé échapper des points, et des mal-classés en ajouter des précieux à leur capital. A noter plusieurs matches reportés. (Photo US Abzac).
Poule A : Fontafie souffre et Mansle en réussite
Si le leader n’ajoute pas de points à son capital, sa confrontation avec Anais, sur le terrain de celui-ci, ayant été arrêtée, ses deux rivaux directs, Fontafie et Mansle, l’emportent comme on s’y attendait. Ils évoluaient chez eux, contre des formations bien en retrait d’eux au classement. En fait, le FCF doit se contenter d’un petit but face à Montignac qui l’ a fait douter jusqu’à l’ultime minute. Par contre les Coqs Rouges ont frappé fort contre Abzac. En effet ils s’imposent 7-1. Les visiteurs résistèrent un moment avant de lâcher prise. La C Ruffécoise confirme ses bonnes dispositions en battant la B de Chasseneuil san encaisser de but et marquant 3 fois. Mornac B s’est montré aussi percutant mais termine sur un 3-1 face à l’Elan Charentais. Chabanais réalise un bon coup en ramenant un point de son déplacement pour affronter Hte Charente qui fait partie du groupe de haut de tableau.
Bien que n’ayant pas joué, Confolens B conserve son fauteuil de leader, mais l’écart avec ses poursuivants immédiats Fontafie et Mansle se réduit.
Regroupement dans la seconde partie du classement, Chasseneuil B, Abzac, Montignac, l’Elan Charentais et Chabanais se tenant en 2 points.
Meilleure attaque : Hte Charente 28 buts
Meilleure défense Mansle 8 buts
Poule B : Rouillac sans pitié
Brie B – St Fraigne et Montbron B – Leroy C ne se sont pas joués. A domicile, Rouillac et St Martin l’emportent nettement. Les Rouillacais se sont montrés très efficaces en infligeant un sévère 7-1 à Mons qui, pourtant, pointait pas très loin derrière eux. Une surprise que ce score cependant. Victoire 4-0 de St Martin face au dernier Genac/Gourville qui ne s’attendait certainement pas à prendre des points chez son adversaire. Le score peut même être considéré d’honorable. St Yrieix C marque aussi 4 buts à son homologue de Ruelle qui évoluait chez lui. Une bonne opération pour les Arédiens même s’ils encaissent 2 buts. A l’extérieur également l’Entente Foot bat Vindelle B 2-0. Les supporters locaux espéraient bien pourtant que leurs poulains remporteraient ce derby en tre ces deux formations sensiblement de même niveau au regard des positions avant le matrch.
Leroy C et St Martin, maintenant avec le même nombre de matches, se partagent la première place avec un capital de 20 points sachant que l’USSM demeure invaincu. Brie B pourrait les rejoindre après mise à jour du calendrier puisqu’il accuse 3 points et un match de retard. Attention, St Fraigne et l’Entente Foot sont en embuscade. Genac/Gourville est décroché. Il ferme la marche à 5 longueurs derrière Montbron B.
Meilleure attaque : Leroy C 27 buts
Meilleure défense : St Martin 10 buts
Poule C : L’Isle d’Espagnac efficace
Deux des plus en vue de ce groupe n’ont pas joué, les rencontres Linars B – Voeuil et Bouex – Soyaux B étant reportées. L’Isle d’Espagnac en a profité pour creuser l’écart en tête sur l’ESL B et l’USB, ainsi que sur Genté qui doit se contenter d’un nul. Grosse surprise justement des points perdus par le LAG qui jouait sur ses terres face à un adversaire bien moins performant en attaque comme en défense. Muselés en attaque et peut-être dans un jour sans, les locaux rentrent aux vestiaires sur le score de parité de 0-0. L’Isle d’Espagnac partait largement favori de la B de St Michel. Il s’impose (7-2), comme attendu , en améliorant notablement son goal avérage, ajourd’hui de +32. Assez remarquable ! Le quatrième match mettait aux prises deux voisins, Garat à Chazelles. On attendait une belle emprise et un score étriqué , leur bilan n’étant pas très éloigné l’un de l’autre. Très réalistes, les Garatois gagnent 3-0. Aubeterre, bien qu’en quête de points et jouant sur son terrain, perd 1-2 face au GSF Portugais Gond B , formation qui est en situation de jouer une place sur le podium.
L’isle d’Espagnac conforte sa place en tête de peloton. Il possède 5 longueurs d’avance sur Genté, 6 sur Linars B qui totalise 2 matches de moins. Voeuil, Aubeterre, St Michel B et Soyaux B ferment la marche dans cet ordre, les deux derniers affichant 4 points pour 9 et 8 matches respectivement. L’Isle d’Espagnac et Linars B sont invaincus.
Meilleure attaque : Isle d’Espagnac 40 buts
Meilleure défense : Bouex 5 buts
Poule D : Basseau B et Chateauneuf arrachent un nul
Dans ce groupe, deux matches reportés également, Roullet B – St Brice B et Javrezac – Mouthiers B. Il convient de remarquer le carton réalisé par St Hilaire contre St Même, 9-1. Il s’agissait du premier contre le dernier et, de plus, le FCSH évoluait chez lui. Mauvaise journée pour les visiteurs qui ont besoin de points pour se sortir de l’ornière. Ils ne comptaient évidemment pas en prendre ce week-end. Nercillac Réparsac et Verdille B, les plus dangereux pour St Hilaire ont connus des fortunes diverses, les premiers s’imposant à l’extérieur, les seconds concédant un nul à domicile. Ce partage des points (2-2) n’était certainement pas attendu vu les performances des Angoumoisins jusqu’à maintenant. Ils font une bonne opération, pas les Verdillois qui sont en course pour le fauteuil de leader. Bonne affaire pour Nercillac Réparsac qui lui également fait partie des costauds et sait qu’il ne faut rien laisser échapper. Contre Le Gond Pontouvre AC, rien n’était joué car cette formation possède une excellente attaque et navigue dans le mlilieu de tableau. L’ESNR l’emporte cependant 3-1. Chateauneuf , créé la surprise en tenant en échec ( 1-1) la C de Jarnac, formation dans le quatuor de costauds. Voilà une affaire intéressante pour les Castelnoviens à défaut de victoire ,bien que cette dernière n’était pas pronostiquée..
Saint Hilaire, le leader, maintient son écart de 6 points sur son dauphin et le creuse un peu plus celui sur Verdille B comme sur Jarnac C qui qui compte 12 matches contre 9 pour la plupart des adversaires. Attention à ST Brice B qui en affiche 3 de moins que le trio de tête.
St Hilaire demeure invaincu.
Meilleure attaque : St Hilaire, Jarnac C et Gond Pontouvre AC 30 buts
Meilleure défense : Nercillac Réparsac 11 buts
Michel Bourin