Des surprises en D2

Publié le 11/09/2019

Montmoreau, l'un des promus réalise un bon nul à St Brice (photo R.Joubert)

Poule A : des matches très serrés et quatre victoires à l’extérieur dont celles de Mornac à l’isle d’Espagnac et de l’Elan Charentais à Ruelle B. A noter également le 3-3 entre Aigre, une des équipes qui brilla dans le précédent championnat et Chasseneuil, l’un des promus.

Montbron-Saint Angeau (0-0)
Tout nouveau dans ce groupe, Saint-Angeau partait à Montbron avec l’espoir de ramener au moins un point. Les Montbronnais visaient la victoire fort logiquement car jouant devant leur public et jouissant d’une expérience à ce niveau. Malgré leur domination, les locaux de l’USAM ne sont pas parvenus à marquer au moins un but, pourtant par deux fois, avec un peu de malchance ils auraient pu scorer. Une première fois en première période, le ballon venant s’écraser sur la transversale, celle-ci sauvant à nouveau le CSSA sur pénalty à dix minutes de la fin de la partie. En fin de compte une petite déception pour les fidèles de Montbron et une belle satisfaction pour Saint Angeau que ce partage des points.

Ruffec B-Soyaux B (1-2)
Comme il fallait s’y attendre, ce choc de réserves de clubs évoluant en championnat régional, la partie a été très disputée. Après de la première mi-temps, assez équilibrée, les Stadistes ont dominé la situation mais se sont heurtés à une équipe qui a fait jouer le métier. Les actions les plus marquantes sont l’oeuvre de Vanneron, une première fois peu après le quart d’heure de jeu puis une seconde fois huit minutes après. Labarde aura aussi une belle opportunité juste avant le repos mais le ballon sera repoussé in extrémis. Entre temps, c’est Soyaux qui va ouvrir la marque sur un coup du sort, un Ruffécois déviant le ballon dans son but (0-1 à la pause). Vexés d’être menés et certainement remotivés pendant le repos, les Ruffécois reprennent la partie avec un esprit conquérant. ils prennent le jeu à leur compte et se créeent une superbe occasion de revenir au score par Grondin. Réduit à dix à la 68ème minute suite à un carton rouge, Soyaux parvient à marquer un second but par Bazire (76′, 0-2). Sur une frappe magistrale. Les Stadistes poussent encore et vont être récompensés par un but d’Audoin (86′, 1-2). Ceci ne suffit pas pour prendre les trois points et laisse un goût amer vu le physionomie de la partie.

Isle d’Espagnac-Mornac (0-3)
Rentrée réussie pour Mornac qui étrennait ce samedi sa promotion en D2. Comme prévu, le match s’engage rapidement entre ces deux formations qui veulent faire valoir leur supériorité. Le jeu navigue d’un camp à l’autre avec des intentions offensives. Les Mornacais bénéficient d’une belle occasion à la 20′ sur coup franc. C’est sur le score de 0-1 que les équipes rentrent aux vestiaires pour le repos. L’isle d’Espagnac entend bien revenir à la marque alors il prend l’initiative dès le début de la seconde mi-temps. Les visiteurs font le dos rond et procèdent en contre. Une tactique qui va leur réussir puisque sur l’un d’eux, à l’heure de jeu, ils aggravent le score. La victoire est dès lors acquise et le promu engrange son premier succès.

Ruelle B-Elan Charentais (1-2)
A l’issue d’une première période qu’ils dominèrent et surtout en scorant dès la huitième minute, les visiteurs, très déterminés, se forgent un succès très intéressant pour la suite du championnat. C’est sur coup franc que les nordistes ouvrent le score après par Demaille (1′, 0-1). Un coup du sort qui n’est pas pour mettre en confiance des Ruellois loin de présenter leur meilleur groupe. Il n’empêche qu’ils tentent rapidement de recoller au score sans attendre et vont y parvenir par Nadaud (26′, 1-1). Le match est relancé et juste avant la pause, les visiteurs prennent l’avantage par Duquerroy (43′, 1-2). Par la suite, l’Elan va surtout s’appliquer à conserver ce petit avantage face à des locaux qui font le forcing. Hélas pour leurs supporters, ils ne trouveront pas l’ouverture.

Aigre-Chasseneuil (3-3)
Match au sommet qui promettait beaucoup et dans lequel nous imaginions un bel esprit offensif. Sans aucun doute, ce fut le cas, au vu du tableau d’affichage (3-3). Pas de round d’observations et tout de suite on se lance à l’attaque. Pourtant, à la mi-temps, le score n’est que de 1-1, les visiteurs ouvrant la marque à la 25ème minute, les Aigrinois égalisant cinq minutes après. Ces derniers prennent l’avantage ensuite (65′, 2-1) et certainement qu’à ce moment là, le public local pensait que la victoire allait revenir à ses protégés. Les dix dernières minutes seront folles avec trois buts en 10 minutes. D’abord Chasseneuil revient à la marque (2-2) puis repasse devant (2-3) mais juste avant le coup de sifflet final les locaux égalisent fort logiquement (88′, 3-3).

Charente Limousine B-Lessac (2-3)
Ce derby du nord-est tourne à l’avantage des visiteurs et pourtant les locaux dominèrent une grande partie du temps. En première période notamment, les réservistes du FCCL prennent l’ascendant sur les visiteurs mais sans concrétiser. Et ils se font piéger par Rondeau qui profite d’un ballon en profondeur pour mettre le ballon hors de portée du gardien local (16′, 0-1). Puis c’est au tour de Bouty d’inscrire un second but pour Lessac qui n’en n’espérait pas tant (26′, 0-2). Avec deux buts d’avance,les visiteurs peuvent voir venir,. C’est peut-être ce qu’ils pensaient en rentrant sur le terrain après le repos. Pas de chance pour eux, car dès la reprise Arlot réduit le score (46′, 1-2). Dès lors les locaux bousculent leurs adversaires mais difficile de marquer quand on trouve face à soi un gardien en état de grâce. Et comme de bien entendu, à trop dominer on fait quelques trous défensivement. Lessac va en profiter par Ziegler (70′, 1-3). Il ne reste polus que vingt minutes. Les attaques locales permettront aux joueurs du FCCL de réduire la marque à 3-2 par Fereira mais ceci ne suffira pas pour arracher un nul.


Poule B : très bonne opération pour St Séverin Palluaud et Saint Yriex B et à un degré moindre pour Montmoreau tandis que Nersac chute à domicile.

Nersac-Jarnac B (1-2) 
Pour son retour en D2, Nersac, avait l’avantage de recevoir pour le compte de cette première journée. Il importait pour lui de réussir devant son public, tant sur le plan comptable que pour la mise en confiance. Hélas pour lui, il laisse filer le nul dans les ultimes minutes sur une main malheureuse d’un des siens. Une défaite 2-1 qui ne reflète pas la physionomie de la rencontre face à des Jarnacais qui surent profiter des opportunités. Ces derniers sont le plus vite en action et ils vont prendre les choses en main une bonne partie de la première mi-temps sans se montrer véritablement menaçants avant que les Nersacais ne se remettent dans le coup. Rien ne sera marqué avant la pause. Les locaux repartent tambour battant dès la reprise. Ils sont récompensés de leurs efforts à la 66′ par un but de Liedana (1-0). Ils vont tenter de faire le break mais les visiteurs durcissent le jeu et bloquent leurs adversaires hors de la zone dangereuse. Alors que l’on pense que les locaux vont parvenir un second but qui leur assurerait la victoire, sur contre, comme souvent dans pareil cas, les visiteurs remettent les équipes à égalité (80′, 1-1). Nersac pousse pour s’octroyer les trois points mais c’est Jarnac qui va arracher la victoire dans les arrêts de jeu sur coup franc (90+2′, 1-2).

Saint Brice-Montmoreau (1-1)
Les Saint Briçois bénéficiaient de l’avantage du pronostic, chez eux, face au promu Montmoreau. Le problème est que les visiteurs ne sont pas venus en victime résignée et qu’ils font jeu égal avec les locaux durant la quasi totalité de la première période. Les locaux essaient bien de forcer le destin mais en vain. Ils ne se montrent qu’assez peu dangereux devant le but adverse, pas plus que l’AJM d’ailleurs. Au cours de ces 45 premières minutes, personne n’a pris l’ascendant et on sent qu’il n’y aura pas beaucoup de buts (45′, 0-0). Au retour des vestiaires, les joueurs locaux, certainement un peu sermonés par leur coach, prennent la direction des opérations. Fort logiquement ils parviennent à trouver la faille par Gutron (52′, 1-0). Ils continuent leur pressing face à des visiteurs qui se défendent au mieux, bénéficiant un peu du manque de réalisme des locaux. Alors que l’on s’achemine vers un succès de l’ALCB, juste avant le coup de sifflet final, Montmoreau arrache un nul heureux (87′, 1-1) au grand désespoir des joueurs et supporters locaux, .

Sud Charente-Alliance 3B B (3-0)
Débuts un peu difficiles pour les réservistes du regroupement Alliance 3B qui rentrent de leur déplacement à Sud Charente, sur une lourde défaite (0-3). Il est vrai que leur hôte a réalisé une superbe saison en 2018-2019. Le début de match pouvait laisser présager pourtant une rencontre assez serrée vu que le jeu était équilibré sans pour cela être d’excellente facture. A l’approche du quart d’heure de jeu les locaux se montrent plus entreprenants. Ceci va se concrétiser par un but marqué avec l’aide d’un défenseur visiteur qui dévie le ballon hors de portée de son gardien (18′, 1-0). Alliance 3B ne s’en laisse pas compter et est sur le point d’égaliser mais la barre transversale renvoie le ballon. Trois minutes après son1er but, Juggan aggrave le score (21′, 2-0). Bénéficiant d’une baisse de régime des visiteurs, un peu abasourdis par ces deux réalisations adverses, vont en encaisser un troisième par l’inévitable Juggan (31′, 3-0). Nous n’en sommes qu’à la demi-heure de jeu.  La pause arrive dons avec un avantage de 3 buts pour les sudistes. Ils vont se montrer moins performants en seconde période et gérer un peu cette avance. Les visiteurs, il faut dire essaieront de réduire la marque et prendre un peu plus de risques. Malgré les attaques de part et d’autre le score en restera là.

Chateauneuf-St Yrieix B (0-6)
Surprise que ce score de 6-0 en faveur des visiteurs et déception sans aucun doute des supporters Castelnoviens qui ne s’attendaient pas à pareille défaite. Ce match s’annonçait comme assez équilibré. En fait, les réservistes Arédiens ont dominé dans tous les compartiments du jeu, surtout en matière de réalisme. Ils n’ont jamais doutés dans ce match, parvenant à la pause avec trois buts d’avance. Ils pouvaient s’attendre à une révolte des locaux après le repos mais il n’en fut rien et en profitèrent pour scorer à nouveau trois fois. Un accident peut-être pour les joueurs de l’USC. 

Verdille-St Severin Palluaud (1-2)
La venue de Saint Séverin Palluaud à Verdille ce samedi soir pouvait inquièter les locaux puisque les sudistes sont les champions de D3 de la saison écoulée. Le début de match est timide d’un côté comme de l’autre sans que personne ne se lance véritablement en attaque. Le jeu est assez équilibré. Pas d’actions très franches cependant jusqu’au repos, les défenses montant la garde avec sérénité. Personne ne veut perdre. Les locaux veulent s’imposer, les visiteurs arracher au moins le nul. Ceci explique un peu le durcissement du jeu qui va se traduire par une exclusion d’un défenseur sudiste. Alors que les Verdillois auraient put en profiter, ils  encaissent deux buts en cinq minutes. Tout d’abord sur coup franc direct aux 18m signé Julien Lacambra (57′, 0-1) puis cinq minutes plus tard sur une erreur défensive où un joueur local n’appuie pas assez sa passe en retrait pour le gardien ce dont profite Byl (62′, 0-2). Coup de massue pour les locaux qui ne baissent pourtant pas les bras et se lancent à l’attaque. La pression se fait important et la détermination se traduit par une expulsion du côté de l’UASV ce qui fait que les deux équipes finissent la partie à égalité de joueurs. Saint Séverin sait qu’il sera difficile de préserver son but mais il s’accroche et ne prend plus beaucoup de risques, se contentant de lancer de rapides contres. Verdille continue à pousser et fort justement est récompensé de ses efforts par un but de Bonneau (90′, 1-2). Un succès arraché à l’énergie par les visiteurs qui font là bien entendu, une excellente opération.

 

Sireuil (B)-Merpins (B) (3-0)
Sireuil s’est imposé sur tapis vert suite au forfait de Merpins, en manque d’effectif.

Michel BOURIN

Articles les plus lus dans cette catégorie