Ph Castelain. MB

Des positions serrées en D3

Publié le 19/11/2021

La dernière journée a été marquée par quelques contre-performances : celle de Fontafie, de Confolens B et de Mouthiers B en particulier. L’occasion à leur adversaire respectif du jour de se glorifier d’un petit exploit : Abzac, Anais et Vindelle B en conséquence. En poule C, La Couronne B engrande deux victoires dans la semaine et remonte au classement (Photo La Couronne B-Leroy C) Ce samedi et ce dimanche, au programme, des confrontations aptes à faire trembler les plus forts. 

Poule A : Belle performance d’Abzac à Fontafie
Mercredi soir, Abzac a crée une belle surprise en revenant de Fontafie avec une victoire 3-2. Hélas, dimanche, pas très loin, sur le terrain de Haute Charente, il s’est incliné 2-4. Globalement satisfaisant quand même pour les nordistes puisque le FCF comptait 7 longueurs d’avance sur lui notamment. Dimanche, ce dernier, un peu en perte de vitesse après un bon début, se reprend en obtenant le partage des points sur le terrain de Montignac, une équipe de haut de tableau (2-2). Contre toute attente, Confolens B concède le nul saussi ur le terrain d’Anais, pourtant bien en retrait de lui au classement. Une mauvaise opération pour les nordistes. Ils récupèrent quand même un point par rapport au leader Ruelle B qui était exempt, comme Brie B qui a besoin maintenant de réagir pour se sortir de l’ornière.

Ruelle B occupe le fauteuil de leader avec 19 points, devant Confolens B et Montignac à 6 longueurs .
Meilleure attaque : Confolens B 26 buts         Meilleure défense Ruelle B 6 buts

A suivre ce week-end ;
Parmi les rencontres de samedi et dimanche, il convient de retenir en particulier Charente Limousine C – Confolens B. Evidemment le bilan des 7 matches disputés par ces deux équipes s’avère favorable aux Confolentais : 4 points et 17 buts marqués en plus. Il n’empêche que les réservistes du FCCL paraissent en mesure de tenir en échec les visiteurs chez eux.
Montignac, et Fontafie partent avec les faveurs du pronostic face à Brie B et Montbron B respectivement. Anais – Abzac devrait donner lieu à une belle emprise vu que ces deux équipes ne comptent que 2 points de différence, et surtout se battent pour s’écarter de la zone dangereuse. Il ne faut pas perdre !

Poule B : Des attaques en panne
La journée se solde par 2 succès à domicile, 2 à l’extérieur et un nul. Les perdants des quatre matches, bizarrement, n’ont pas réussi à marquer le moindre but. Favori chez lui face à Baseau B, Chazelles empoche une nouvelle victoire, réalisant un 4-0, le meilleur score du jour. St Amant de Boixe et Les Portugais B, respectivement 2ème et 3ème l’emportent 2-0, face à Fléac, et le second 1-0 sur son terrain contre Aigre B. On attendait un score plus net du GSFP puisque son adversaire figure dans le bas de tableau. Ce score veut simplement dire que l’adversaire lui posa quelques sérieux problèmes, le faisant douter jusqu’au coup de sifflet final. L’Entente Foot fait une très bonne opération en s’imposant 1-0 sur le terrain de Verdille face à la B locale. Il s’agissait d’un rival direct. St Même, qui semble en nets progrès, ne confirme pas ses bonnes dispositions en concédant le nul à domicile contre St Fraigne.
Pas de changement donc en ce qui concerne les trois de tête, Chazelles menant la danse avec 21 points, devant St Amant à 5 longueurs et Les Portugais B un point derrière. A noter que l’Entente Foot reste en embuscade après les points glanés à Verdille.
Meilleure attaque : Chazelles 33 buts      Meilleure défense : Chazelles 5 buts

A suivre ce week-end
Samedi soir, sur le terrain de Chazelles, duel au sommet avec la venue de St Amant. Si les locaux s’imposent, ils creuseront l’écart en prenant une sérieuse option pour le titre. Les locaux partent évidemment favoris . Ils n’ont perdu des points qu’une fois, possèdent une meilleure attaque et une meilleure défense, il jouent à domicile. St Amant sait bien que ce sera très dur. On imagine qu’il cherchera le nul. Autre rencontre importante pour le podium, celle mettant aux prises Les Portugais B et Ruffec C aux Trois Chênes. Si le GSFP dispose de 4 longueurs d’avance sur son visiteur, n’oublions pas que celui-ci est le seul à avoir battu Chazelles.
Aigre B-St Fraigne, Fléac-St Même et Entente Foot- Basseau B paraissent très équilibrés.

Poule C ; Mouthiers B coïnce
Jeudi, Voeuil s’est imposé sur le terrain de Leroy face à la C du CSL et La Couronne B à Soyaux contre la C de l’ASS. Deuc courtes victoires qui remettaient les vainqueurs dans la course au podium. Voeuil ayant renouer avec la victoire dimanche à Rouillac (3-0) se retrouve aujourd’hui en 3ème position. Bizarrement, La Couronne B et Leroy C s’affronatient à nouveau dimanche mais sur le terrain du COC. Nouveau succès des Cimentiers tsur un score tout aussi étriqué (2-1). Les Couronnais reviennent ainsi à hauteur de Bel Air juste au pied du podium, ceci parce que l’ASB a été obligé de concédé le nul contre Soyaux C 2-2. Très bonne semaine donc pour La Couronne B et Voeuil. Garat Sers Vouzan, comme attendu, prend 3 points chez lui face à Ma Campagne B. Il soigne son goal avérage en l’emportant 6-1. Très mauvaise opération pour le leader Mouthiers B. En effet, face à un des mal classé, Vindelle B en l’occurrence, il est vrai sur le terrain de ce dernier, les réservistes Monastériens doivent se contenter du partage des points. Score 1-1.
Comme Claix/Blanzac avec qui Mouthiers B partageait le fauteuil de leader, ne jouait pas, le SCM se retrouve seul en tête avec une longueur d’avance sur l’ASCB. Voeuil occupe pointe sur la troisième marche avec 18 points. Bel Ar et La Couronne B ne sont qu’à 2 longueurs derrière.
Meilleure attaque : Bel Air 36 buts          Meilleure défense Mouthiers B et Voeuil 11 buts.


A suivre ce week-end
Plusieurs rencontres très intéressantes ce week-end : Bel Air- Voeuil, Mouthiers B-La Couronne B et Ma Campagne B -Vindelle B.
Entre Bel Air et Voeuil c’est la troisième place qui se joue, voire la seconde pour le vainqueur s’il y a. Les visiteurs disposent de 2 longueurs d’avance et d’une défense légèrement meilleure mais d’une attaque bien moins performante (24 buts contre 36). Voilà qui interroge sur le favori d’autant plus que Bel Air joue chez lui. Le derby entre les réservistes du SCM et ceux du COC s’annonce tout aussi indécis, justement parce qu’il s’agit de réserves et d’un choc de voisins. Au regard des performances des deux formations et du fait que les Monastériens évoluent chez eux, ont enregistré un faux pas la semaine passée, Mouthiers B part favori. Ma campagne B-Vindelle B concerne un choc de mal classés. Personne n’a droit à l’erreur. Pourtant un laissera des plumes à moins que chacun doivent se contenter d’un point.   Attention, Vindelle B vient d’aligner quelques bons résultats.

Poule D : Puymoyen B engrange les points
Cinq buts marqués par Puymoyen B jeudi contre Alliance 3B C, sans en encaisser, et à nouveau 5 dimanche à Guimps avec un succès 5-2. Une bonne semaine pour les réservistes de l’ASP qui se retrouvent aujourd’hui dans le fauteuil de leader avec Grande Champagne. Ce dernier a emporté le match au sommet qui le mettait aux prises avec Javrezac Jarnouzeau. Une victoire difficile  arrachée mais 3 précieux points engrangés et un rival direct écarté pour l’instant. Aubeterre ne partait pas rassuré à St Sulpice.  En fin de compte les sudistes parviennent à l’emporter 3-0. Un résultat très encourageant. Jarnac C n’a pas eu à forcer son talent pour prendre 3 points car Alliance 3B C qui devait lui rendre visite a déclaré forfait. Salles d’Angles n’a pas profité de jouer sur son terrain pour s’imposer. Certes il n’a pas encaissé de but mais n’en marque pas non plus. Un o-0 plus favorable à son visiteur Saint Brice B qu’àux locaux.

Puymoyen B et Grande Champagne ont pris le large en tête. Ils bénéficient de 6 lopngueurs d’avance sur Javrezac Jarnouzeau qui, pourtant, a disputé un match de plus.
Meilleure attaque : Puymoyen B 37 buts                   Meilleure défense : Puymoyen B et Grande Champagne 6 buts

A suivre ce week-end
En principe, aucun souci pour l’ASP puisqu’ielle reçoit St Sulpice. Par contre, Grande Champagne effectue un déplacement périlleux à Jarnac pour affronter la C locale. Il s’agit d’un adversaire pointant au pied du podium capable de battre des meilleurs au gré de son effectif surtout. Match difficile en perspective pour la JSGC, qui, cependant, parait en mesure de gagner.
Javrezac/Jarnouzeau étant exempt, justement Jarnac C pourrait se retrouver à sa hauteur dimanche soir, à condition que celui-ci s’impose. Rencontre indécise entre équipes de milieu de tableau, Chateaubernard et Salles d’Angles, et une autre de bas de classement, Saint-Brice – Guimps. Dans ces deux rencontres, l’avantage du terrain peut être déterlminant. Aubeterre, réaliserait une très bonne opération en ramenant 3 points de son voyage pour affronter Alliance 3B C.

Michel Bourin

Articles les plus lus dans cette catégorie