Des matches passionnants en coupes
Publié le 12/03/2023
Ce week-end consacré aux 1/4 de finale des coupes départementales ont été particulièrement palpitantes et très disputées comme nous le présentions en particulier en Coupe Charente et Coupe du District.
Coupe de La Charente Crédit Agricole – Trophée Maurice Brachet
La qualification s’arrache avec un seul but d’écart dans 3 des 4 rencontres, Linars et Brie scorant par ailleurs 3 fois, Montbron, Ruelle B et Basseau 2 fois, Portugais Gond et Verdille 1 fois. Dans trois des rencontres, la hiérarchie de la division ou du classement a bien été respectée même si les battus ont vaillamment défendu leurs chances.
Basseau arrache son billet pour la 1/2 en battant un autre Angoumoisins Portugais Gond 2-1. il avait l’avantage de jouer sur ses terres. L’autre club de D1, Brie, s’impose sur le terrain de Ruelle face à la B de l’OFRC, tout aussi difficilement puisque sur le score de 3-2. Les Ruellois ont donné beaucoup de fil à retordre à leurs voisins Briauds. Sur le même score Linars revient de Montbron avec la qualification en poche. Sans aucun doute, les Linarsais doutèrent jusqu’au coup de sifflet final. Montbron n’a pas à rougir de sa défaite.
Enfin, entre Verdille et Bel Air, ce fut encore plus stressant car à l’issue du temps réglementaire, chacun avait marqué 1 but. C’est la séance des tirs au but qui permet à Verdille, plus réaliste, de se qualifier 4-2.
Sous réserve de la validation des résultats par la commission compétente, les qualifiés pour le dernier tour avant la finale : Basseau (D1), Brie (D1), Verdille (D2) et Linars (D2). A noter que le saison passée, ces quatre équipes évoluaient en D1 donc, elles se connaissent bien.
Coup de chapeau aux malheureux éliminés. Ils ont fait honneur à leurs couleurs : Montbron, Bel Air, Portugais Gond et Ruelle B.
Coupe du District Crédit Agricole – Trophée Pierre Labonne
Dans cette compétition, matches tout aussi serrés que dans la coupe de la Charente. En effet, on note deux victoires sur 1 but d’écart, et deux à l’issue des TAB.
Chabanais (chez lui), celui qui réalise un championnat tonitruant avec des performances offensives et défensives impressionnants, l’emporte sur le plus petit des scores (1-0) contre le sudiste Condéon Reignac. Pas de doute qu’il fut sous pression et dans le doute jusqu’à la fin de la rencontre. Bellevigne (crédit photo AB) qui effectuait un long déplacement dans le Confolentais, obtient son billet pour sa première 1/2 finale en l’emportant contre St Maurice Manot 2-1.
Crouin Cognac et Gond pontouvre se livèrent une beau duel jusqu’à l’ultime minute du temps réglemenataire sans pouvoir se départager. Au coup de sifflet final, le tableau affichait 1-1. Les banlieusards Cognaçais firent la différence lors de l’épreuve des tirs aux buts (4-2).
Champagne Mouton et St Cybardeaux terminent également la partie sur une égalité et doivent se départager aussi aux TAB. Match très offensif et une très belle efficacité des attaquants, la score étant de 3-3. Les nordistes, chez eux, gagnent leur billet pour la suite 4-2 dans cette épreuve.
Sous réserve de validation par la commission compétente, se qualifient : Crouin Cognac (D5), Bellevigne (D4), Chabanais (D4) et Champagne Mouton (D4).
Bravo aux adversaires pour leur résistance. Ils passent près de la qualification.
Coupe des réserves Crédit Agricole – Trophée Jacky Debris
Sur son terrain, Champniers C l’emporte contre son homologue de Mouthiers C (4-2). Une confrontation ponctuée de 6 buts, les locaux s’imposant. A Chasseneuil, c’est le FCC Isle d’Espagnac B qui l’emportent contre la C locale 3-1. Une belle victoire synonyme surtout d’une qualification pour viser la finale. Alliance 3B C, chez lui, réalise le même écart contre la B de Mansle. Les locaux se sont montrés plus performants devant mais aussi défensivement. Résultat 2-0 pour les sudistes. Sur ses terres, Saint Brice C obtient logiquement le droit de participer à une demi-finale en s’imposant contre la B de l’Elan Charentais qui fut contrainte à un long déplacement et s’incline 1-3.
Sous réserve de validation par la commission compétente, se qualifient : Champniers C, Isle d’Espagnac B, Alliance 3B C et Saint Brice C.
Michel Bourin