Michel BOURIN

D4 : Les mieux classés pas toujours les vainqueurs

Publié le 24/01/2024

Plusieurs reports de matches et quelques gros scores lors de cette journée ainsi que la chute de gros bras marquent cette journée.

Poule A : Champagne Mouton chute
Un match reporté, 4 succès à l’extérieur, 1 à domicile, 29 buts marqués et 2 équipes rentrées bredouilles.
Confolens C, St Maurice/Manot, Taizé les Adjots, St Angeau et l’Elan B sortent vainqueurs de leur confrontations.
Une des surprises est la victoire des réservistes Confolentais sur le terrain de leurs homologues de Chte Limousine. Les nordistes enregistrent là leur première victoire. Une mauvaise opération pour le FCCL qui perd du terrain sur les plus forts. La seconde surprise se trouve dans la large victoire de St Angeau contre Champagne-Mouton. L’USCM partait pourtant nettement favorite car ielle pointait en tête, jouait chez elle et comptait 8 longueurs d’avance sur le CSSA. Autant que la victoire, le score n’était pas du tout attendu. Coup de chapeau aux Angélusiens. Taizé les Adjots revient de Lessac, face à la B de l’USL, avec les 3 points en s’imposant 3-2 à l’issue d’un match serré. Saint-Claud, de la même manière, se fait pièger face à un adversaire moins bien classé que lui, à savoir l’Elan Charentais B . Match très offensif ponctué de 9 buts dont 6 pour l’Elan qui évoluait chez lui. St Maurice/Manot l’emporte logiquement à Taponnant en scorant 5 fois sans encaisser de but.
St Maurice/Manot et Champagne-Mouton se partagent le fauteuil de leader. Hte Charente B, avec un match de moins, pointe à 3 longueurs avec Lessac B.
Meilleure attaque : Champagne Mouton 38 buts Meilleure défense : Fontafie B 8 buts

Poule B : Vars et Mansle B prennent des points
Personne n’est rentré aux vestiaires bredouille et sur les 4 matches disputés 15 buts ont été marqués.
L’emportent : St Cybardeaux et Luxé tandis que Mansle B, Fontenille, Vars et Montignac B se contentent d’un point.
Victoire logique, au regard des classements, de St Cybardeaux et Luxé face à Anais B et St Amant respectivement. Des victoires importantes qui ne furent pas très faciles à obtenir, le FCSC ne gagnant que 3-2 et Luxé 3-1. Les deux autres matches, des derby, se soldent par un nul, Mansle et Fontenille se quittant sur un 1-1, alors que Vars et Montignac B rentrent aux vestiaires sur un 2-2. Les Coqs Rouges et les Varsois ont profité de l’avantage du terrain pour neutraliser des adversaires bien plus performants qu’eux depuis le début de saison.
Luxé reste donc dans son siège de tête avec 1 longueur d’avance sur St Cybardeaux. Les Luxéens totalisent 2 matches de plus que le FCSC et la plupart des adversaires. Mosnac pointe en 3° position juste devant Fontenille. Vars, Aigre B, l’Entente Foot B, Anais B et St Amant se suivent à 1 point l’un de l’autre dans la seconde partie du tableau.
Meilleure attaque : Mosnac 24 buts Meilleure défense : Mosnac 5 buts

Poule C : Nouveau succès pour Crouin
Seulement 4 matches dans ce groupe, 9 buts marqués alors que 3 équipes sortent du terrain sans avoir trouvé la faille dans le but adverse.
Crouin et Ars s’imposent tous les deux sur leur terrain alors que St Brice C et Condéon/Reignac d’une part, Berneuil Salles et Alliance 3B C se partagent les points. Crouin, qui bénéficait de l’avantage du terrain, bat son voisin Chateaubernard 3-0. Ars qui ne tourne pas au mieux depuis le début de saison, engrange sa 2° victoire (3-1) face à un adversaire pourtant bien plus performant en attaque comme en défense, et mieux classé que lui, à savoir Bellevigne. St Brice C et Condéon/Reignac, qui se suivent à 1 point pour le même nombre de matches, confirment qu’ils sont du même niveau, et pas très percutants, en se séparant sur le score de 1-1. Berneuil/Salles réalise une bonne opération en tenant en échec Alliance 3B C, formation qui fait partie des costauds de la poule, et, de plus, pointant 5 longuerus devant lui.
Crouin mène le groupe avec 3 points de plus que Alliance 3B C et Salles d’Angles , tous les deux talonnés par Guimps.
Meilleure attaque : Alliance 3B C 32 buts Meilleure défense : Alliance 3B C 8 buts

Poule D : Villebois Hb sans pitié
Un seul match reporté, un forfait tandis que dans les rencontres 23 buts sont marqués bien que Roullet C et Chassors rentrent aux vestiaires bredouilles .
Gde Champagne B, Bel Air B, Villebois Hb et Nersac B ajoutent 3 points à leur capital ainsi que l’ASCMA qui gagne par forfait. Pas de surprises , les mieux classés s’étant imposés. Certains d’ailleurs évoluaient chez eux. On pourra cependant être étonnes du score de Villebois HB – Roullet C, les Villeboisiens s’imposant 8-0. Le 6-0 de Nersac B face à Chassors semble bien plus logique, les Nersacais dominant la poule alors que les vaincus éprouvent de sérieuses difficultés depuis septembre. Gde Champagne B et Bel Air B ajoutent logiquement les 3 points face à Claix B et Voeuil B respectivement.
Nersac B continue son cavalier seul en tête. Il devance l’ASCMA, Bel Air B et Gde Champagne B de 3 longueurs. Attention, après mise à jour du calendrier, la situation pourrait notablement évoluer, La Couronne B, Villebois HB et Sireuil C demeurant à l’affut en très bonne position.
Meilleure attaque : Nersac B 59 buts Meilleure défense : ASCMA 8 buts.

Poule E : magnifique victoire de Puymoyen C
Un succès à l’extérieur, 2 à domicile, 1 nul, 1 match reporté et 24 buts marqués lors de cette dernière journée.
Puymoyen C, Montbron C et Agris empochent un succès tandis que Chasseneuil C et le GSF Portugais Gond C se quittent sur un nul 2-2. Le résultat de cette confrontation reflète le classement du moment, mais pas forcément les forces en présence puisque le GSFPG accuse 3 matches de retard sur les Chasseneuillais. En tout état de cause, belle efficacité des attaquants. Ce fut encore bien mieux à Puymoyen où la C locale s’offre une magnifique victoire contre son homologue de Champniers. Les spectateurs se régalèrent puisque l’ASP s’impose 5-3. Il revient ainsi un rival direct des postulants au podium. Montbron C affrontait Chazelles B sur le terrain de ce dernier. Ces deux formations figurent dans le milieu de tableau mais assez loin du leader. Par contre elle peuvent jouer une place sur le podium. Les Montbronnais font une bonne opération en l’emportant 3-1. Agris n’a pas fait dans le détail . En effet, il bat son visiteur Fléac B 7-1. Il faut dire que les locaux du SCA se trouvent en haut de tableau, les visiteurs dans le bas avec aujourd’hui 19 points de différence.
Agris est bien assis dans le fauteuil de leader. Il totalise 22 points pour 8 matches ce qui veut dire qu’il reste invaincu. Champniers B, son dauphin accuse 4 longueurs de retard et l’Isle d’Espagnac B le 3°, 6. Attention le SCA a disputé 8 matches, l’ESC 9 et le FCC 7
Meilleure attaque : Champniers C 35 buts Meilleure défense : Isle Espagnac B 8 buts

Michel Bourin

Articles les plus lus dans cette catégorie