Des finales jeunes ouvertes
Publié le 26/05/2022
Après les finales seniors, c’est autour de celles des jeunes de faire l’actualité footballistique de cette fin mai. Comme toujours, un grand moment pour nos jeunes, les participants bien évidemment, leur encadrement, les parents, leurs dirigeants, mais aussi une fête pour les amateurs du football tout simplement. Cette année, ces finales sont délocalisées. C’est la terrain de Roumazières qui sera le théâtre de ce moment de sport et de convivialité. Evidemment, on y attend beaucoup de monde pour encourager, soutenir, applaudir et communier avec nos jeunes.
Le programme
Finale U13 Consolante : Cognac C – GJ Linars/Nersac/Fléac B
Finale U13 Principale : Saint Yrieix – La Couronne
Finale U15 : reportée à une date ultérieure
Finale U18 : Alliance 3B – Jarnac
Déjà remarqués
Parmi tous les clubs qui sont répresentés ce jour, certains ont déjà inscrit leur nom au palmarès des coupes des catégories rconsidéres :
– Jarnac dans la coupe des 18 ans en 91
– Cognac dans la coupe des 15 ans en 78, dans celle des 13 ans en 75, 76, 77, 82
– La Couronne dans la coupe des 15 ans en 2006
– Barbezieux, représenté cette année par le GJ Alliance 3B, dans la coupe des 18 ans en 97, dans la coupe des 15 ans en 81 et 86, dans la coupe des 13 ans en 89, 98, 2005 et 2006
– Par ailleurs notons que Roumazières qui accueille les finales jeunes pour le compte de l’édition 2022, eut l’honneur maintes fois de participer et remporter des trophées dans ces épreuves sous le nom de Roumazières Loubert, en 18 ans les années 88 et 89, en 15 ans en 82 et 84.
Coupe U18 – « Trophée Michel Piat » : Alliance 3B–Jarnac
Affiche inédite que cette confrontation entre Alliance 3B et Jarnac.
Les Jarnacais arrivent à ce stade après une nette victoire en demi-finale face à Champniers. Un adversaire à qui ils infligèrent un prometteur 3-0. Un score prouvant la qualité du groupe car à ce stade de la compétition il n’y a plus de petits normalement. Au premier tour les Jarnacais se débarrassèrent difficilement comme le montre le score de 2-1, de Merpins, chez cet adversaire. Match très serré et victoire étriquée également pour le compte du deuxième tour, les Jarnacais , chez eux, éprouvant des difficultés à se débarrasser de l’entente Verdille/montmoreau. Score 3-2.
De son côté Alliance a pareillement eu des matches très difficiles. Il l’emporta en effet deux fois d’un but et une fois à l’issue de l’épreuve des tirs au but. Autant dire que les sudistes ne dominèrent pas outre mesure leurs adversaires. En premier lieu Alliance l’a emporté in extrémis chez lui 1-0 face au GJ Charente Limousine. Par lasuite, il trouvait sur sa route une équipe issue de deux clubs, Villebois Hb et Montmoreau. Malgré l’avantage du terrain, il diut aller jusqu’à la séance des tirs au but pour arracher sa quaification. Dans cette épreuve il gagna 4-2 après un nul 0-0. En demi-finale, il trouva sur sa route un autre costaud, Puymoyen. Là également la victoire se limita à un 3-2.
Dans ce contexte, que faut-il attendre de cette finale ? En effet, les deux formations éprouvèrent les mêmes difficultés à accéder à cette grande fête. D’un côté comme de l’autre les attaquants furent museler. Les résultats montrent de très bonnes aptitydes défensives. Ceci ne laisse pas envisager un score fleuve ce jeudi.
Notons qu’en championnat U17 niveau 1, ces deux équipes se rencontrèrent fin mars à Jarnac. Une confrontation serrée sanctionnée d’un seul but, à l’avantage d’Alliance. Il y aura donc une envie de revanche des Jarnacais. En tout état de cause, il fait s’attendre à une belle emprise. Espérons que les défenses ne prennent pas le pas sur les attaques. Evidemment que chacun entrera sur le terrain en voulant faire aussi bien que leurs ainés qui gagnèrent la compétition en 91 en ce qui concerne Jarnac, 97 pour ce qui est des réprésentants de Barbezieux.
Coupe U15 – Trophée Serge Delavaud
La commission d’appel ayant décidé mardi soir de faire rejouer la 1/2 finale Jarnac-Mansle, la finale est reportée au 18 juin lors des finales Champions Div’s à Chasseneuil.
Coupe U13 Principale – « Trophée Roland Duqueroix » : Saint Yrieix – La Couronne
Matchs entre deux clubs formateurs qui disposent d’une école de foot très active. Pour en arriver à ce stade de la compétition, ces deux équipes effectuèrent un brillant parcours, faisant preuve de beaucoup de réalisme offensivement parlant. Dix buts marqués par les deux pour leur entrée dans la compétition.
Les jeunes Arédiens, au second tour , à l’issue d’un match très ouvert, s’offrirent une superbe victoire à l’extérieur contre Soyaux à l’issue d’une confrontation très disputée. Résultat 7-5. En quart, leur qualification fut moins pénible mais tout aussi brillante puisque obtenue sur le score de 4-0 contre les voisins du GJ Linars/Nersac/Fléac. De brillants résultats sans aucun doute qui permettaient d’accéder au dernier carré. Pour s’ouvrir les portes de la finale, il fallait battre un autre voisin, une formation des toutes meilleures écoles de football, le CS Leroy. Les jeunes de St Yrieix le firent avec brio s’imposant 2-0. En championnat, Saint Yrieix évolue dans le groupe des costauds, le niveau 1. Il y retrouve d’ailleurs trois équipes qu’il a battu en coupe, Soyaux, le GJ Linars/Nersac/Fléac et Leroy. Dans cette épreuve, il pointe en troisième position après huit matches, à une longueur des deux co-leaders. Une seule défaite a son compteur pour 3 nuls et 4 victoires. Un bon parcours qui laisse apparaitre un ensemble homogène.
Les jeunes de La Couronne affichent un parcours tout aussi remarquable. Ils s’imposèrent 3-0 à domicile contre Ruffec, une référence chez les jeunes, puis ramenèrent une qualification pour la demi- finale du terrain de Chte Limousine 8-1. Pas de doute, les jeunes du COC montrèrent jusque là leurs excellentes dispositions offensives et défensives. Contre Ruelle en demi-finale, une très bonne école de foot également, la tâche s’avéra beaucoup plus difficile. Si l’attaque de La Couronne fit à nouveau parler la poudre, sa défense ne montra pas la même sérénité que précédemment. Elle encaissa plus de buts que dans les trois tours disputés avant. Les jeunes de La Couronne arrachèrent quand même leur billet pour la finale en gagnant 4-3. Que La Couronne se retrouve en finale confirme ses bonnes dispositions en championnat Il s’agit en effet, d’une formation qui brille aussi dans cette compétition. Dans sa poule de 1ère division, elle occupe le fauteuil de leader avec un capital de 20 points en 8 matches correspondant à 7 victoires et 1 défaite. Elle domine ses adversaires comme le démontre son avance de 7 longueurs sur son poursuivant immédiat. Les jeunes du COC montrent de grosses qualités tant en attaque qu’en défense, ayant marqué 59 buts et en ayant encaissé 8.
Voilà donc deux groupes très compétitifs qui se retrouvent en finale. Bien difficile de désigner un favori tellement elles semblent se valoir. Et puis, chez les jeunes, un match et le moral peuvent si vite basculer sur un détail. Quoiqu’il en soit, voilà deux belles formations.
Coupe U13 Consolante – « Trophée Jean Jacques Raboisson » : Cognac 3 – GJ Linars/Nersac/Fléac B
Retrouver une équipe de l’UA Cognac à ce stade de l’épreuve ne surprend pas outre mesure car le club dispose d’un effectif conséquent et bien entendu que s’effectue dans le club un gros travail de formation. Cette formation, la troisième dans l’ordre hiérarchique arrive dans cette finale de Consolation avec un bilan particulièrement brillant en termes de buts marqués. En quatre tours, elle en affiche la bagatelle de 24. On évitera de considérer le résultat du match contre Villebois HB comme significatif. Il n’empêche que cette équipe s’imposa successivement 6-2 face à Jarnac B, à Cognac, 4-2 contre Sireuil/Chateauneuf à l’extérieur, puis 15-0 à Cognac à nouveau contre Villebois justement. La demi-finale, face à un adversaire bien connu et plusieurs fois rencontrés dans les phases ultimes des coupes de cette catégorie, le’ACFC Angoulême, la victoire s’avéra bien plus délicate à obtenir. Cognac s’imposa cependant 3-1. Dans le championnat, les jeunes Cognaçais brillent également. Dans leur poule de 2ème division, ils pointent en tête pour l’instant sans avoir connu la défaite, concédant un seul nul en 8 matches. Une preuve de leur potentiel. Ceci se remarque tant en attaque qu’en défense. En effet, ils affichent 47 buts soit presque 6 par match et 8 défensivement. Voilà un groupe complet, homogène et animés d’un très bon esprit offensif. Voilà des arguments sérieux pour aborder la finale avec sérénité. Fort de ses titres en 75, 76, 77 et 82, les jeunes Cognaçais vont essayer de ramener un nouveau titre chez eux.
La B du Groupement de Jeunes Linars/Nersac/Fléac vient de réaliser un excellent parcours pour gagner sa place dans cette finale. Successivement elle s’est offert le luxe de battre quatre équipes des plus importantes écoles de football de notre district, à savoir, Ruelle, Leroy, La Couronne et St Yrieix. Une sacrée référence. Des victoires très difficiles et arrachées de peu, mais à chaque fois la qualification se trouvait au bout des efforts. Au premier tour, les jeunes Linarsais, Nersacais et Fléacais sont allés gagner à La Couronne 2-1. Même avantage d’un but au second tour, sur le plus petit des scores, 1-0 contre Ruelle B. Adversaire tout proche en quart de finale puisque ce sont les jeunens du CS Leroy qui sont venus les affronter. Confrontation très ouverte et serrée se soldant par un nul 1-1. La qualification pour le grad jour se décida à l’issue de l’épreuve des tirs au but. A ce jeu, les jeunes du groupement de jeunes se montrèrent les plus efficaces. Ils l’emportèrent 5-4. Pas de chance pour les petits Métallos mais ceci fait le bonheur des Linarsais, Nersacais et Fléacais, et la fierté de leurs petits protégés. Une série difficile pour cette formation qui s’est habituée à des matches serrés. Leurs différents succès ont mis en vakeur leur détermination et un moral fort de gagnant. Ils espèrent que ceci n’est pas fini.
Michel Bourin