Des coupes très ouvertes

Publié le 21/04/2018

Priorité aux matches de coupes départementales ce week-end avec notamment les 1/8ème de finale de la Coupe Charente. En parallèle, se disputeront néanmoins, une partie des matches en retard pour avancer dans la mise à jour des calendriers.

Coupe de la Charente : en course, 7 clubs de D1 (Merpins, Nersac, Brie, Charente Limousine B, La Couronne, Lessac, Champniers), 5 de D2 (Verdille, Basseau, Linars, l’Elan Charentais, Ruelle B) et 4 de D3 (St Séverin Palluaud, Barbezieux Barret B, l’Entente Foot 16, Confolens B).

Quand on arrive à ce stade de la compétition, bien entendu, quel que soit le niveau auquel on évolue, on se met à rêver et on commence à s’imaginer fouler la pelouse du Stade Lebon. Evidemment, pour les plus « petits », en comptant sur un peu de chance, mais en étant encore plus motivés et déterminés que ceux qui jouent au sein de l’élite départementale. Et puis, chacun sait que dans ces compétitions que sont les coupes, la hiérarchie se trouve souvent bousculée. Pour exemple, les participants à la finale de la Coupe de France version 2018 !

Sur le papier Champniers qui va dans le sud Charente affronter St Séverin Palluaud et Brie qui se rend pas très loin de chez lui faire une petite visite à l’Entente Foot 16, bénéficient de l’avantage du pronostic, logiquement car tous les deux trouvent face à eux des équipes évoluant deux niveaux en-dessous du leur, où, bien que ne tournant pas mal, elles ne dominent pas le lot.

La rencontre la plus équilibrée met aux prises deux formations de D1, Merpins à Nersac le tenant du titre. Les locaux de l’ASM, très bien placés dans la course au titre, jouent évidemment sur les deux tableaux. Nersac, pas très loin derrière lui en championnat vise probablement de se rapprocher du podium mais sans beaucoup d’espoirs d’y accéder, se plairait bien à aller plus loin dans l’aventure de la coupe. On sait qu’il y a plusieurs fois, brillé. Ceci laisse des souvenirs et des envies de recommencer.

Barbezieux Barret B, qui fait des éclats dans son groupe de D3 a bien l’intention de réaliser un exploit contre La Couronne qui lui rend visite. Il faut s’attendre à un match serré et très disputé.

Basseau, chez lui, une équipe qui marche très bien avec une accession en vue en fin de saison, espère bien une qualification au détriment de Confolens B. Pas impossible car les Angoumoisins possèdent un ensemble percutant et difficile à manoeuvrer, surtout à domicile.

Pronostic difficile pour Verdille-Lessac, Linars-Charente Limousine B et l’Elan Charentais-Ruelle B . Dans les deux premières rencontres nous avons une équipe de D2 qui en reçoit une D1, Les classements respectifs des antagonistes laisse présager de résultats très serrés mais une qualification pour qui ? En ce qui concerne la confrontation entre les nordistes et les Forgerons, petit avantage pour les premiers cités car ils vont évoluer devant leur public et alignent des performances meilleures que ceux de leurs visiteurs. Attention, il s’agit d’une réserve donc difficile de juger de son potentiel pour ce match.

Dans tous les cas, bonne chance à tous.

Michel BOURIN

Articles les plus lus dans cette catégorie