Michel BOURIN

Des costauds malmenés en D3

Publié le 11/04/2024

Journée marquée par des matches difficiles pour certains des postulants aux podiums : Mansle, St Hilaire, Jarnac C, Leroy C, l’Isle d’Espagnac, etc……. (Photo Chabanais. crédit Michel Bourin)

Poule A : Mansle accroché
Résultats
Mansle – Anais 1-1
Chabanais –
Chasseneuil B 1-3
Ruffec C –
Mornac B 1-2
Elan Charentais –
Confolens B 0-2
Hte Charente –
Fontafie 1-3
Abzac –
Montignac 1-2
Commentaires
Pas un succès à domicile , Mornac B, Confolens B, Fontafie, Montignac et Chasseneuil B l’emportant chez leur adversaire respectif. Seul l’Elan n’a pas marqué. Il faut préciser qu’il affrontait le leader. Une surprise lors de cette journée, même si l’on s’attendait à un score étriqué entre Mansle et Anais. Il s’agit du nul concédé par les Coqs Rouges sur leur terrain. Mauvaise opération pour eux puisque Confolens B et Fontafie, leurs rivaux directs pour le titre, gagnent. On remarquera que tous les scores sont serrés, car outre le 1-1 entre les Coqs et les Anaisiens, Mornac B et Montignac s’imposent 2-1, Confolens B, Fontafie et Chasseneuil B 3-1.
Confolens B revient à hauteur de Mansle dans le fauteuil de leader, et Fontafie ne pointe plus qu’à 2 longueurs, ces 2 équipes accusant un match de retard sur les Manslois. Rien de joué dans le bas du classement également. Chasseneuil B faisant la bonne opération du jour en passant devant Chabanais et laissant l’Elan seul dernier.
Classement :
1. Confolens B 36 pts (15) et Mansle 36 pts (16) 3. Fontafie 34 pts (15)
10. Chasseneuil 14 pts (16) 11. Chabanais 13 pts (15) 12. Elan Charentais 11 pts (16)
Meilleure attaque : Mansle 51 buts
Meilleure défense : Fontafie 13 buts

Poule B : Revoilà Saint Martin
Résultats
Montbron B –
St Martin 1-3
Vindelle B –
Brie B 2-5
St Yrieix C – Genac Gourville 2-2
Leroy C – Entente Foot  1-0
Ruelle C – Rouillac 1-1
St Fraigne – Mons 4-0
Commentaires
Sept buts marqués à Vindelle, 4 à St Fraigne, St Yrieix et Montbron mais seulement 2 à Ruelle et 1 à St Cybard. Le leader Leroy C, chez lui, l’emporte bien face à l’Entente Foot mais avec beaucoup de difficultés, se contentant d’un petit but. Les visiteurs l’ont bien fait douter cependant. Les seconds, les réservistes Briauds qui affrontaient la B Vindelloise se sont montrés bien plus réalistes puisque l’emportant chez leurs adversaires 5-2. Sans surprise la victoire de St Fraigne, sur ses terres, contre Mons alors que St Yrieix C et et Rouillac surprennent en concédant le nul, le premier chez lui, le second à l’extérieur. Genac Gourville, l’adversaire des Arédiens, ne comptait pourtant que 2 points depuis le début de saison. Bonne performance des réservistes Ruellois que le 1-1 obtenu à domicile contre les Rouillacais. Enfin, Saint Martin a sonné la révolte en revenant de Montbron avec un succès 3-1 face à la B locale. Voilà qui,le relance pour une place sur le podium. Les réservistes Métallos restent évidemment dans leur fauteuil de leader mais la menace Brie B demeure bien réelle. Derrière, St Martin, Rouillac, l’Entente Foot, St Fraigne et St Yrieix C se tiennent dans un mouchoir de poche. Rien de bien figé dans le bas du tableau sauf pour Genac Gourville.
Classement :
1. Leroy C 35 pts (15) 2. Brie B 32 pts (14) 3. St Martin 26 pts (15)
10. Vindelle B 15 pts (16) 11. Mons 11 pts (14) 12. Genac Gourville 3 pts (17)
Meilleure attaque : Leroy C 40 buts
Meilleure défense ! Leroy C et Brie B 17 buts

Poule C : Exploit de Genté
Résultats
Aubeterrre – Garat 1-1
Voeuil – Chazelles 1-1
Genté – Isle Espagnac 1-0
Linars B – Bouex 4-1
Commentaires
Quatre matches seulement, un se trouvant reporté et un annulé vu le forfait général de Soyaux B. Au bilan, 2 nuls, une courte victoire et un succès avec 3 buts d’avance. La rencontre au sommet entre Genté, chez lui, et l’Isle d’Espagnac, le leader fut, comme on l’imaginait, très disputée , les locaux du LAG voulant réaliser l’explooit de faire chuter des visiteurs n’ayant pas encore connu la défaite. Evidemment, il s’agissait pour les locaux de tenter d’ajouter aussi, et principalement même, 3 points à leur capital en vue d’essayer de détrôner avant la fin du championnat Linars B de la 2° marche du podium. Pari réussi pour Genté puisqu’il s’offre une courte mais remarquable victoire sur le score de 1-0. L’Isle d’Espagnac perd ainsi son invincibilité. Les réservistes Linarsais , eux aussi très performants car n’ayant concédé qu’un nul, l’emportent contre une bonne équipe de Bouex comme l’indique sa place de 5°. Pas une surprise en fait. Aubeterre et Voeuil, 2 formations de seconde partie de classement, réalisent, sur leur terrain, une bonne affaire. En effet, ils rentrent aux vestiaires avec le point du nul, tous les deux face à des adversaires mieux classés qu’eux. C’est intéressant pour le capital points, le classement et les supporters. Garat et Chazelles en font les frais.
L’Isle d’Espagnac garde sa place dans le fauteuil de tête mais il voit Linars B le talonner maintenant et Genté revenir à 3 longueurs. Les poursuivants sont loin maintenant. Dans le bas du tableau St Michel B et Aubeterre se retrouvent en mauvaise posture.
Classement :
1. Isle Espagnac 35 pts (14) 2. Linars B 34 pts (12) 3. Genté 32 pts (15)
10. Aubeterre 9 pts (14) 11. St Michel B 7 pts (14) 12. Soyaux B Forfait général
Meilleure attaque :
meilleure défense :

Poule D : Bravo Chateauneuf !
Résultats
St Hilaire
– Javrezac 3-2
Nercillac Réparsac – Jarnac C 2-0
Chateauneuf – Roullet B 4-1
Gond Pontouvre AC – Verdille B 5-0
St Même –
Basseau B 1-2
Commentaires
Deux affiches à ‘(ordre du jour, la confrontation entre St Hilaire et Javrezac d’un côté, entre Nercillac Réparsac et Jarnac C d’autre part. Le FCSH et l’ESNR, le premier et son dauphin, ne ratent pas leur match car ils rentrent aux vestiaires avec une victoire. Ce fut quelque peu délicat et difficile pour St Hilaire. En effet, bien que jouant à la maison, il ne l’emporte que d’un but (3-2). Succès moins étriqué pour Nercillac Réparsac avec un 2-0 au coup de sifflet final. Le Gond Pontouvre AC bénéficie de la défaite de Javrezac pour passer en troisième position. Il n’a pas fat dans le détail puisque marquant 5 buts sans en encaisser contre Verdille B, équipe de milieu de classement. Basseau B qui fait partie des postulants à la 3° marche du podium remporte une petite victoire sur le terrain du CA St Même qui pourtant n’avait jusque là obtenu que 2 nuls. Chateauneuf enregistre un excellent résultat contre Roullet B, alors 10 longueurs devant lui. Les Castelnoviens, en quête de points pour s’extirper des plus mauvaises places, inflige un 4-1 aux réservistes du FCR qui lui rendaient visite. Bravo !
St Hilaire ne craignait pas de perdre sa place mais, en cas de défaite, pouvait voir son rival direct revenir à 1 longueur. Il n’en est rien, les 2 équipes restent sur leur position. Le Gond Pontouvre Ac monte sur la 3° marche du podium mais il reste sous la menace de Javrezac. Dans le bas, Mouthiers et Chateauneuf se partagent la 10° place alors que St Même joue pour l’honneur mais ne baisse pas les bras. C’est bien § Chapeau à lui, ses joueurs et dirigeants !
Classement :
1. St Hilaire 46 pts (16) 2. Nercillac Réparsac 42 pts (17) 3. Gond Pontouvre AC 29 pts (17)
10. Mouthiers B 10 pts (15) et Chateauneuf (10 pts (14) 12. St Même 1 pt (16)
Meilleure attaque : Gond Pontouvre AC 57 buts
Meilleure défense : Nercillac Réparsac 15 buts

Michel Bourin

Articles les plus lus dans cette catégorie