Emilie Marchand. FB. MB

D3 : Des costauds en souffrance

Publié le 22/02/2023

Quelques résultats très importants pour la suite du championnat, des leaders qui n’ont pas forcément fait la loi et des costauds accrochés lors de cette journée : Confolens B gagne de justesse (Photo crédit Emilie Marchand), Voeuil et Claix Blanzac chutent

Poule A : Brigueuil Lesterps écarte un rival direct
Ruffec C – St Angeau 4-2
Montignac – Hte Charente 3-1
Brigueuil Lesterps – Fontafie 2-0
Brie B – Abzac 2-1
Elan Charentais – Confolens B 0-1
Chasseneuil B – Nanteuil Verteuil 1-1
Une seule victoire à l’extérieur lors de cette journée, celle de Confolens C, un des leaders, sur le terrain de l’Elan Charentais. Sans aucun doute, si tout le monde l’attendait, c’était sur un score bien plus net puisque cet adversaire figure en dernière position. Bravo aux joueurs locaux qui se sont battus avec courage, réussissant une très belle performance malgré la défaite.
Le match du jour mettant aux prises Brigueuil Lesterps, l’autre co-leader, à Fontafie son poursuivant immédiat, tourne à l’avantage du premier qui évoluait chez lui (2-0). Voilà un résultat très important pour la suite du championnat.
Montignac, contre Haute Charente, et Ruffec C, contre Saint Angeau, l’emportent chez eux avec 2 buts d’avance assez logiquement si l’on regarde leurs performances passées et celles de leur adversaire respectif. Bien plus difficile a été le succès de Brie B face à Abzac qui ne cède que d’un but chez son adversaire.
Chasseneuil B, espérait bien récupérer au moins un point en jouant devant son public même si il affrontait une équipe de Nanteuil Verteuil pointant 4 longueurs devant lui. Chose réussie le tableau d’affichage indiquant 1-1 au coup de sifflet final.
Statu-quo en tête, Confolens C et Brigueuil se partageant toujours le fauteuil de leader. Fontafie décroche un peu suite à sa défaite. Dans le bas du classement, l’Elan Charentais et Saint Angeau font du sur-place.
Classement :
1° Confolens B et Brigueuil Lesterps 27 pts      3° Fontafie 23 pts      4° Montignac 19 pts

Poule B : Fléac sans pitié
St Fraigne – Fléac 2-6
Entente Foot 16 – Aigre B 4-0
Ruelle C – Villefagnan 4-0
Linars B – Anais 4-0
Mornac B – Verdille B 2-3
Montbron B – St Yrieix C 0-1
Net succès de Fléac, Linars B, Ruelle C et l’Entente foot 16. Ils l’emportent tous les quatre avec 4 buts d’écart sur leur adversaire respectif. Cette différence n’était certainement pas attendue en ce qui concerne Fléac – St Fraigne car ce dernier fait partie des bonnes équipes du groupe. De même, la défaite 0-4 de Anais sur le terrain de Linars face à la B locale parait lourde au regard des performances antérieures des deUx formations. Fléac a réalisé une excellente performance en se permettant d’infliger 6 buts à St Fraigne, formation pouvant prétendre au podium. Certes il a encaissé 2 buts mais ce résultat confirme ses très bonnes dispositions. A Montbron face à la B locale, la C de St Yrieix a éprouvé de sérieuses difficultés pour empocher la victoire. Elle arrache en effet la victoire 1-0. Les locaux ont mointré qu’ils pouvaient jouer un rôle de trouble-fête, voire essayer de décrocher une place dans le quatuor de tête. Comme l’a fait son équipe fanion, Verdille B s’offre un succès contre son homologue de Mornac, de justesse certes mais ceci ramène 3 points et lui permet de doubler son adversaire au classement.
Les quatre de devant restent sur leur position.
Classement
 1° Fléac 27 pts      2° Linars B 26 pts      3° St Yrieix C 25 pts      4° Ruelle C 23 pts

Poule C : Chapeau Mouthiers B et l’Isle d’Espagnac
Mouthiers B – Voeuil 3-0
Gond Pontouvre GSP B – Aubeterre 0-3
Vindelle B – Leroy C 2-3
Isle Espagnac – Claix Blanzac 2-1
Claix Blanzac qui allait jouer à la Maison d’Ardoise savait que pour gagner il faudrait être au top et ne pas laisser beaucoup d’espace aux joueurs du FCC, rivaux dangereux et motivés pour réaliser l’exploit de battre le leader. Le résultat confirme ces craintes puisque le visiteur se fait battre 1-2 permettant ainsi à son adversaire du jour de revenir à sa hauteur dans le fauteuil de tête.
Coincidence, trois vainqueurs gagnent en marquant 3 buts, Aubeterre et Mouthiers B sans encaisser le moindre but, Leroy C en encaissant 2 contre Vondelle B. Cette confrontation mettait aux prises des formations assez proches l’une de l’autre en termes de valeurs et de performances. Ce score étriqué ne surprend pas. Les Vindellois n’ont pas profités de l’avantage du terrain. Mouthiers B réalise une très bonne opération . Il réalise un exploit en s’imposant contre Voeuil, une des formations des plus en vue depuis le mois de septembre. Elle n’avait encaissé que 3 buts depuis le début de saison. Bravo les Monastériens pour ce score dans ce derby. On imagine qu’il ne s’agit que d’un accident en ce qui concerne l’ASV. La victoire de Aubeterre ne surprend pas même si elle est obtenue à l’extérieur. Son adversaire la B du Gond Pontouvre GSP est tombée sur meilleure qu’elle tout simplement comme l’indique le classement d’ailleurs.
Très mauvaise journée pour Voeuil qui doit laisser Claix Blanzac s’échapper, Leroy C, et Aubeterre revenir sur ses talons, sachant que Soyaux B pourrait le distancer après mise à jour du calendrier.
Classement :
1° Claix Blanzac et Isle Espagnac 20 pts     3° Voeuil 19 pts      4°Leroy C, Soyaux B et Aubeterre 18 pts

Poule D : Les costauds confirment
St Sulpice – Javrezac Jarnouzeau 2-7
Rouillac – Chateaubernard 5-0
St Brice B – Puymoyen B 0-3
St Hilaire – Jarnac C 3-0
Nercillac Réparsac – Garat Villebois 3-1
Bel esprit offensif d’ensemble, bien que le réalisme ait ét absent pour st Brice B et Jarnac C. En effet, ces deux équipes n’int pas réussi à mettre une seule fois le ballon au fond des filets de leur adversaire. Les St Briçois s’inclinent chez eux 0-3 comme les Jarnacais sur le même score contre chez leur adversaire. Il importe de préciser que les premiers affrontaient le leader et Jarnac B son dauphin. Compte tenu des performances en attaque et en défense des 2 vainqueurs depuis le début de compétition, on peut dire que l’ALSB et Jarnac perdent la tête haute.
Avalanche de buts sur le terrain de St Sulpice où les visiteurs, à savoir Javrezac Jarbouzeau l’emporte 7-2. Bravo aux deux équipes pour leur démonstration d’attaquants. Le succès des visiteurs est logique. Nercillac Réparsac ne rate pas l’occasion de rester à sa quatrième place exquo en s’offrant un succès 3-1 à domicile contre Garat Villebois qui s’est fort bien battu.
La venue de Chateaubernard à Rouillac a permis aux joueurs du FCR d’améliorer un peu leur goal avérage puisque s’imposant 5-0. Le SLC ne parvient pas à s’extirper de la zone très dangereuse.
Classement :
1° Puymoyen B 36 pts       2° St Hilaire 31 pts       3° Javrezac Jarnouzeau 27 pts       4° Jarnac C et Nercillac Réparsac 21 pts
Michel Bourin

Articles les plus lus dans cette catégorie