Des costauds en danger ce week-end en D3
Publié le 16/01/2025
Après une longue trêve pour la plupart des équipes, le championnat reprend ses droits ce samedi et ce dimanche dans toutes les divisions. Comme chaque année à cette période, il faut s’attendre à des grosses surprises. On a déjà vu en effet, par le passé, quelques costauds de la première phase rater leur entrée dans la nouvelle année et des plus humbles engranger un succès inattendu.
Poule A : Choc à Ruffec
ES Mornac B – CS St Angeau
Stade Ruffecois C – FC Fontafie
US Chasseneuil B – CR Mansle
US Abzac – FC Chabanais
FC Haute Charente – AS Brie B
SC Agris – FC Brigueuil
Malgré 2 matches de retard sur la majorité des adversaires, notamment sur le FC Haute Charente, le 2ème, les réservistes Ruffécois occupent le fauteuil de leader à la veille de cette reprise. Ils ont réalisé un parcours presque parfait puisque ponctué de 7 victoires et 1 nul. Dimanche soir, s’ils entendent se retrouver encore dans le fauteuil, ils se doivent de gagner contre le FC Fontafie car ses deux rivaux directs, le FC Haute Charente et l’US Chasseneuil B demeurent à l’affût de tout faux pas de leur chef de file. L’US Chasseneuil B pourrait revenir à hauteur des Ruffécois s’ils perdaient et le FC Haute Charente les dépasser. Des trois cités, au regard du classement et du lieu des rencontres, les Chasseneuillais paraissent les mieux placés car ils accueillent les Coqs Rouges Manslois, 10 longueurs en retrait. Le FC Haute Charente bénéficie également des faveurs du pronostic en recevant la B de l’AS Brie 8 points en retard, il est vrai avec un match de moins. Attention, le CR Mansle a besoin de points et l’AS Brie B, suivant ses effectifs du jour, peuvent renverser les pronostics. Les Ruffécois ont l’avantage de jouer à la maison. Cependant, ils vont trouver face à eux un rival direct pour la meilleure place, à savoir le FC Fontafie, le 4ème. La partie s’annonce serrée.
L’ES Mornac B et le SC Agris, qui reçoivent respectivement le CS St Angeau et le FC Brigueuil, surprendraient beaucoup en laissant filer les 3 points de la victoire. Abzac – Chabanais, parait assez équilibré, l’infériorité de l’US Abzac aux points et défensivement doit être compensée par l’avantage du terrain. Alors, fait-il viser le nul ?
Poule B : L’ES Fléac en danger
CS St Michel B – FC Rouillac
US Anais – Entente Foot 16
AS St Yrieix C – FC St Cybardeaux
US.AM Montbron B – ES Fléac
USA Verdille B – FC St Fraigne
ASFC Vindelle B – OFC Ruelle C
L’affiche du jour dans cette poule se déroulera à Montbron où la B de l’US.AM Montbron, un des seconds, accueille le leader l’ES Fléac seulement 3 longueurs devant lui pour le même nombre de matches. Un seul but d’écart au goal avérage mais des points forts très différents : 6 buts de plus en attaque pour les Fléacais, 7 de moins en défense pour les Montbronnais, la meilleure de la poule. Enjeu très important pour les deux équipes donc. A suivre avec beaucoup d’intérêt. L’ES Fléac peut garder son invincibilité mais pas certain qu’elle empoche 3 points. L’ASFC Vindelle B face à l’OFC Ruelle C, l’US Anais contre l’Entente Foot 16, l’USA Verdille B face au FC St Fraigne partent favoris d’une part en raison de leurs meilleures performances depuis le début de saison, mais aussi parce qu’ils jouent chez eux. Il reste un certain AS St Yrieix C – FC St Cybardeaux. Il s’agit de deux formations de bas de tableau. L’une et l’autre n’ont engranger qu’une victoire depuis le début de la compétition. Le FC St Cybardeaux compte 3 longueurs d’avance sur les Arédiens mais avec un match de plus. Ils ont encaissé également 10 buts de moins alors que les attaques se valent. Jouant sur leur terrain, les réservistes de l’AS St Yrieix peuvent prendre l’avantage.
Poule C : L’US Bouex v fera-t-il chuter son leader ?
ES Montignac – FC Nersac B
US Bouex – AC Gond Pontouvre
SC Mouthiers B – JS Basseau B
AS Claix – JS Garat Sers Vouzan
AS Voeuil – US St Martin
GSFP Gond Pontouvre B – US Bandiat Foot
Dans ce groupe où les positions s’avèrent très serrées, 11 points entre le premier et le dernier, à l’exception du SC Mouthiers B – JS Basseau B, les résultats s’annoncent très incertains laissant penser que les scores risquent fort d’être étriqués. En effet, la JS Basseau, bien que se déplaçant bénéficie de l’avantage du pronostic car jouant contre la B Monastérienne, 10 points en retrait. Entre le GSFP Gond Pontouvre et l’US Bandiat, pas d’écart à leur capital, 2 points seulement entre l’ES Montignac et le FC Nersac B, 3 pour l’AS Claix et la JS Garat Sers Vouzan comme entre l’AS Voeuil et l’US St Martin. Ceux qui reçoivent partent avec une petite chance supplémentaire. Le Gond Pontouvre AC va trouver face à lui une formation de l’US Bouex qui va certainement lui poser des problèmes car performante aussi et visant l’exploit. Il conviendra de suivre avec intérêt un certain AS Voeuil – US St Martin , un derby avec enjeu important pour les deux , surtout qu’à court terme, en gagnant, l’ASV pourrait revenir à hauteur du leader.
Poule D : Confrontation de costauds à Crouin
FC Roullet B – ENT St Séverin Palluaud
FC Aubeterre – AM.J Montmoreau
ENT Nercillac Réparsac – FC Sud Charente
CF Crouin – FCC Isle Espagnac
Jarnac Sport C – LA Genté
US Chateauneuf – AL St Brice B
Le match au sommet de cette journée mettra aux prises le CF Crouin au FCC Isle d’Espagnac. Il s’agit là d’un des co-leaders avec le poursuivant immédiat. Avec 3 matches de retard justement sur leurs hôtes, les banlieusards Angoumoisins jouent gros puisque, en cas de succès, ils prendraient une sérieuse option pour le titre, même si la fin s’avère encore loin. Notons qu’ils sont invaincus et possèdent le meilleur goal avérage du groupe; Le CF Crouin s’attend à une opposition super forte mais possède l’avantage d’évoluer sur son terrain et devant son public. Il a marqué 9 buts de moins avec 3 matches de plus mais n’a encaissé que 2 de plus. Autant dire que le score risque être serré et limité. L’autre co-leader, à savoir le FC Sud Charente effectue un déplacement périlleux pour affronter l’ENT Nercillac Réparsac, une belle équipe de milieu de tableau qui reste justement sur une lourde défaite contre le FCC Isle d’Espagnac. Les sudistes vont trouver sans aucun doute une équipe qui voudra faire oublier cet accident et qui espère bien réintégrer assez vite une place dans le top 5. Confrontation très intéressante à Aubeterre. En effet, les locaux du FC Aubeterre accueillent l’AM.J Montmoreau , 3ème exquo avec le FCC. Quatre points séparent les deux formations au profit de l’AM.J Montmoreau mais notons que celui-ci a disputé un match de plus que son hôte. Conclusion : l’écart pourrait se limiter à 1 longueur après mise à jour du calendrier. Au goal avérage ils n’ont qu’un but de différence donc voilà des équipes sensiblement de même niveau. Jarnac C, parce qu’il joue sur son terrain, part favori du LA Genté en retrait d’ailleurs de 4 longueurs sur lui. Les Jarnacais, en tout état de cause, s’avèrent bien plus efficaces en attaque que leurs visiteurs. L’AL Saint Brice B se rend à l’US Chateauneuf qui accuse 3 points de retard sur lui mais avec un match de retard. Voilà deux équipes qui naviguent dans la seconde parte du classement et ont intérêt à engranger des points faute de devoir se bagarrer jusqu’à la fin de saison pour se sortir d’une situation délicate. Les Saint Briçois paraissent en mesure d’engranger au moins un point. Le dernier match mettra aux prises le dernier, le FC Roullet B, chez lui, avec l’avant dernier l’ENT St Séverin Palluaud B. Il s’agit de formations qui souffrent, marquent peu et encaissent beaucoup. L’une comme l’autre ont l’obligation de ne pas perdre…..et pourtant !
Michel Bourin