
Des costauds accrochés ce week-end
Publié le 27/04/2025
Journée marquée par de nombreuses surprises, plusieurs remettant d’ailleurs en cause la position sur les podiums.
D1 Intersport : Les trois de tête intouchables
OFC Ruelle – JS Sireuil B 4-0
AS Soyaux – FC Charente Limousine 0-1
JS Grande Champagne – AS Brie 4-1
CS St Michel – US Lessac 1-1
CO La Couronne – FC Confolens 1-3
Alliance Foot 3B B – CS Leroy B 4-1
Bonne opération samedi soir pour les deux de tête, la JS Grande Champagne et l’OFC Ruelle. En effet, ils engrangent une victoire avec une petite marge de sécurité d’ailleurs. Le succès des Ruellois ne fait pas l’affaire de la JS Sireuil B, sa victime, qui se fait décrocher par l’AS Soyaux, l’US Lessac et l’Alliance Foot 3B B dans le bas du classement. Heureusement les Sojaldiciens ne prennent pas de points en chutant face au FC Charente Limousine B. L’US Lessac en engrange un seul, bien qu’il réalise une belle performance en revenant de St Michel avec un nul. Dimanche ce sont l’ Alliance Foot 3B B et le FC Confolens qui empochent la victoire. Les nordistes ne perdent donc rien sur la JS Grande Champagne et l’OFC Ruelle, restant donc en course pour la 2ème marche du podium, la 1ère s’avérant très compliquée à cueillir. Dans le bas du classement c’est l’ Alliance Foot 3B B qui fait la bonne opération laissant trois adversaires derrière lui tout en disposant d’une petite marge de sécurité.
D2 Intersport Poule A : l’UAS Verdille chute
USA Montbron – FC La Roche Rivières B 2-0
FC Confolens B – ES Champniers B 4-3
UAS Verdille – OFC Ruelle B 3-5
US Chasseneuil – Stade Ruffecois B 2-1
AS Aigre – FC Roullet 2-0
AS Merpins – CS Leroy C
Si on pouvait imaginer une victoire des Montbronnais face au FC La Roche Rivières B, on ne considérait pas que la B Ruelloise pouvait faire chuter le leader l’UAS Verdille chez lui. Eh Bien, exploit de l’OFC Ruelle puisqu’elle bat les Verdillois en leur infligeant 5 buts. Les Montbronnais s’imposent à domicile contre les réservistes Rupificaliens. Voilà qui ne change rien pour les Rupificaliens mais qui remet en cause la place en tête de la poule, l’USA Montbron venant s’installer dans le fauteuil à la place des Verdillois qui accusent maintenant une longueur de retard. Quant à la confrontation entre les réservistes Confolentais et Chaniérots, elle se solde par une victoire étriquée des nordistes, prouvant bien que ces deux formations se valent. Félicitons les joueurs de Ruelle, Confolens, Champniers et Verdille pour leur esprit offensif. Bravo ! Excellente opération pour l’USA M et l’OFC Ruelle. L’US Chasseneuil et le Stade Ruffecois B se livrèrent une belle bataille mais ce sont les Chasseneuillais qui rentrèrent aux vestiaires avec la victoire . Les Aigrinois, logiquement, ajoutent 3 points à leur capital. Le FC Roullet qui leur rendait visite ne lâcha rien jusqu’au bout.
D2 Intersport Poule B : le FC Nersac tombe à Mornac
AS Bel Air – ES Linars B 3-2
ES Mornac – FC Nersac 2-1
FC St Hilaire – AS Puymoyen B 1-8
GSFP Gond Pontouvre – AL St Brice 4-0
Jarnac Sports B – ENT St Séverin Palluaud 6-0
UA Cognac B – AS St Yrieix B 3-2
En l’emportant, même si ce fut de justesse, l’AS Bel Air recolle au paquet de tête au point de devenir menaçant pour le leader le FC Nersac qui a chuté à Mornac. Lui aussi d’un petit but qui vaut de l’or pour les Mornacais qui pointent aujourd’hui en 3ème position. L’ES Linars B s’est bien accrochée sur le terrain de l’AS Bel Air, mais échoue et se retrouve à l’avant dernière place. Beaucoup de buts dimanche sur le terrain du GSFP Gond Pontouvre, sur celui de Jarnac Sports et de l’UA Cognac B. Le GSFP GP affrontait un rival direct et candidat au podium, l’AL St Brice. On attendait une emprise serrée et un score étriqué. Il n’en fut rien, les locaux l’emportant 4-0. Un écart surprenant. Contre l’ENT St Séverin Palluaud, les réservistes Jarnacais partaient favoris. Ils confirment en cartonnant, faisant feu de tout bois. Que s’est-il passé chez les sudistes ? L’UA Cognac B arrache la victoire contre son homologue de l’AS St Yrieix. De ce fait, ces deux équipes sont bien sorties des menaces de la zone rouge. Le carton du jour est à mettre à l’honneur de l’AS Puymoyen B. En effet, il bat le FC St Hilaire 8-1.
D3 Poule A : Ruffec C concède le nul chez lui
ES Mornac B – CR Mansle 4-2
FC Brigueuil- CS St Angeau 1-0
US Abzac – AS Brie B 3-0
Stade Ruffecois C – FC Chabanais 2-2
US Chasseneuil B – FC Fontafie 2-4
Les Ruffécois 1er et les Manslois 3ème, laissent filer de précieux points, le premier en concédant le nul chez lui face au FC Chabanais, le second en chutant à Mornac face à la B locale. Fin de série donc pour les Coqs Rouges qui se retrouvent sous la menace de leur adversaire du jour et du SC Agris. Superbe performance du FC Chabanais que d’avoir contenu les Ruffécois particulièrement brillants depuis le début de saison. Le FC Brigueuil, pour l’honneur, arrache un succès face à au CS St Angeau. Une victoire sur le plus petit des scores. Un résultat qui démontre les progrès, hélas trop tardifs, des Angélusiens. Belle victoire de l’US Abzac face à son visiteur, un rival direct, la B de l’AS Brie. Les nordistes laissent cet adversaire derrière eux maintenant. Le FC Fontafie ramène de son petit déplacement chez son voisin l’US Chasseneuil B une belle victoire à l’issue d’un match dans lequel chacun a donné libre cours à ses attaquants.
D3 Poule B : l’ES Fléac accroché chez son voisin
USA Montbron B – Ent Foot 16 1-0
AS St Yrieix C – FC Rouillac 4-1
ASFC Vindelle B – FC St Cybardeaux 7-1
FC St Fraigne – OFC Ruelle C 1-5
CS St Michel B – ES Fléac 2-2,
US Anais – UAS Verdille B 1-1
Les matches du samedi n’ont pas été favorables aux équipes de haut de tableau vu que l’ES Fléac, le 2ème et l’US Anais, le 3ème, n’empochent qu’un seul point. Les Fléacois ont été accrochés en effet chez leurs voisins du CS St Michel B tandis que les Anaisiens , sur leur terrain ne faisaient pas mieux contre Verdille B. Bien que gagnant , l’USA Montbron B se retrouve tout seul à la 4ème place mais ne pourra gravir une marche du podium car il accuse trop de retard sur celui qui le précède. Les réservistes Arédiens récupèrent 3 points en faisant la loi chez eux face au FC Rouillac, comme l’a fait la B de l’OFC Ruelle contre le dernier. Les Ruellois et les Ardiens font une excellente opération mais ne sont pas sortis d’affaire. Les réservistes Vindellois n’ont pas fait de détail contre leur visiteur le FC St Cybardeaux. Ils gagnent 7-1, résultat sans commentaires.
D3 Poule C : l’US Bandiat Tardoire partage les points avec son leader
ES Montignac – US St Martin 2-4
SC Mouthiers B – JS Garat Sers Vouzan 0-4
AS Claix – GSFP Gond Pontouvre B 4-5
US Bouex – FC Nersac B 2-1
US Bandiat Foot – AC Gond Pontouvre 1-1
AS Voeuil – JS Basseau B 4-1
Mauvaise opération pour l’AC Gond Pontouvre, le leader, puisqu’il concède le partage des points avec l’US Bandiat Foot, un des mal classés, mais que le besoin de points à certainement motivé. L’US St Martin, bien que jouant chez son adversaire, fait mieux que son chef de file en s’imposant 4-2 contre l’ES Montignac. Le choc du jour entre la AS Voeuil et la JS Basseau B, sur le terrain du premier cité, se solde par une victoire des locaux. Un score qui surprend vu qu’il est de 4-1. Voilà qui permet aux joueurs de l’AS Voeuil de dépasser leurs adversaires du jour, tout en venant profiter du nul de l’AC Gond Pontouvre, pour venir s’installer avec lui dans le fauteuil de leader. Coup de chapeau au GSFP Gond Pontouvre B et à l’AS Claix compte tenu de leur esprit offensif et des 9 buts marqués. Match très serré entre l’US Bouex et la B du FC Nersac, celle-ci s’inclinant 1-2. les Nersacais restent donc bloqués dans le bas de tableau mais rien n’est perdu. Il faudra prendre des points lors des prochains matches.
D3 Poule D : le CF Crouin gagne le choc du jour
ENT St Séverin Palluaud B – AL St Brice B 3-3
Jarnac Sports C – FC Roullet B 14-0
ENT Nercillac Réparsac – AJ Montmoreau 5-1
CF Crouin – FC Cud Charente 2-0
Trois buts de part et d’autre entre la B de l’ENT St Séverin Palluaud et son homologue de l’AL St Brice. Voilà deux formations qui s’évertuèrent à marquer avant tout le résultat ne risquant pas de d’engendrer de bouleversement du classement. Le choc du jour entre le CF Crouin et le FC Sud Charente revient aux Cognaçais. Les victoires de l’ENT Nercillac Réparsac et de Jarnac Sports C ne sont qu’anecdotiques même si elle sont nettes, notamment celle des Jarnacais. On attendait un peu mieux des joueurs de l’AJ Montmoreau cependant car elle fait partie des bonnes équipes du groupe, restant longtemps parmi les postulants au podium.
Michel Bourin