Des chocs en D3 ce week-end
Publié le 23/10/2020
Journée importante pour plusieurs des équipes les mieux placées mais aussi pour certaines de bas de tablaeau avec des confrontations directes entre elles parfois. A l’issue de la journée, pas impossible que les quatre fauteuils de leaders soient moins encombrés. Attention, le COVID peut venir compliquer la situation avec des matchs reportés.
Poule A
Si pour deux rencontres, la désignation d’un favori parait évident, dans les quatre autres, bien inspiré celui qui pourra dire qui s’avère le plus susceptible de s’imposer.
Montbron B face à Touvre et Charente Limousine C profitent du bénéfice du proniostic bien que jouant chez leur adversaire. L’USAM compte en effet deux succès et un nul alors que son hôte est toujours bloqué à zéro. De son côté le FCCL n’a disputé que deux matches qu’il a remportés. Celui qui l’accueille accuse deux longueurs de retard avec un match de plus. Attention il a enregistré quand même une victoire, un nul et une défaite. Abzac et Haute Charente qui se rencontrent chez le premier nommé se retrpuvent à la veille de la rencontre pratiquement au même point : trois points pour l’USA, quatre pour le visiteur. La victoire sourira peut-être au plus entreprenant. Cependant, il ne faut pas attendre beaucoup de buts. La B de Ruelle attend la visite d’un voisin, son homologue de Brie. Deux points d’avance pour l’instant en faveur des Forgerons qui vont avoir l’avantage de jouer sur leurs terres. Pour accrocher au moins le nul, il faudra pour les Briauds être capables de contenir l’attaque très réaliste des locaux (10 buts). Entre Anais et Fontafie, la bagarre s’annonce difficile. En effet, il s’agit de la tête d’affiche de la poule car s’affrontent là deux équipes de haut de tableau qui paraissent en mesure, parmi d’autres, de se disputer une place sur le podium, voire la première. Le FCF reste invaincu. L’USA accuse une longueur de retard sur lui mais les deux équipes ont le même goal-avrége. Un match très important et très intéressant à suivre.
Match reporté : Confolens B-Taponnat
Poule B
Gros danger pour le leader Fléac car il se rend sur le terrain de Saint Amant de Boixe. Il s’agit là d’un adversaire qui reste sur deux victoires et une défaite, qui affiche un but de plus au goal avérage. Pour rester dans le paquet de tête, les locaux n’ont pas droit à la défaite. Pour conserver le fauteuil de leader seuls, les Fléacais doivent gagner. Alors ! Chazelles peut s’installer en tête si l’ESF laisse des plumes, et lui si il l’emporte contre Ruffec C. Les Stadistes se trouvent un peu en retrait de l’ASC aux points et dans le secteur offensif. Voilà des arguments que devront affirmer les Chazellois pour engranger trois points. Attention, l’avantage du terrain sera pour les nordistes, ceci a de l’importance. L’Entente Foot 16, autre équipe de haut de tableau avec 6 points, joue à domicile. Il reçoit Aigre B. Un visiteur qui justement, comme lui a enrgistré deux victoires et une défaite. Rencontre très importante donc pour les deux. Bien que jouant chez eux, les joueurs de l’EF 16 ne partent pas favoris car les Aigrinois s’avèrent très percutants en attaque (11 buts). Pas de doute qu’ils se déplaceront pour la victoire et entendent bien faire des misères aux défenseurs locaux. Montignac ; encore une équipe qui peut espèrer se retrouver en haut du classement dimanche soir, se rend à Verdille pour affronter la B de l’UASV. Ce qui parait favorable à l’ESM parce qu’il compte trois points d’avance sur les locaux, peut l’être un peu moins sur le terrain car les Verdillois ne sont jamais faciles à manoeuvrer, surtout à la maison. De plus, le groupe semble avoir retrouver le rythme. Montignac a des arguments à faire valoir, son attaque canon (11 buts). Saint Fraigne -Basseau B pourrait bien se terminer sur un partage des points vu que ces deux formations de bas de tableau paraissent assez près l’une de l’autre et n’ont réussi à marqué que deux buts chacune. Mons, plutôt à la peine en ce début de saison, reçoit la B des Portugais. Un match qu’il ne faudrait pas que les locaux perdent mais face à eux une formation Angoumoisine possédant des qualités indéniables. Mons n’a rien gagné, le GSFP totalise 4 points. Conclusion, ce dernier part favori.
Poule C
Ils sont cinq en tête avec 6 points. Cela fait beaucoup et les chances de les retrouver tous dans le fauteuil de leader dimanche soir s’avèrent infimes. D’abord, Bel Air et Claix-Blanzac, tous les deux au coude à coude avec 6 points s’affrontent. Match de costauds qui risque de se terminer avec plusieurs buts sans savoir qui prendra le dessus. Mais pourquoi pas un nul ? Il appartient de noter que Claix Blanzac n’a disputé que deux matches, ce qui veut dire qu’il les a remportés tous les deux. Autre match d’équipes de tête, la Couronne B-Vindelle B. Là aussi, impossible de désigner un favori, car en plus du même capital points, elles affichent le même goal avèrage de 0. Peut-être le terrain fera pencher le résultat du côté du COC. Mais pourquoi pas un nul ? Rouillac, autre candidat aux meilleures places se rend à Mouthiers pour jouer contre la B locale. On voit mal les Monastériens s’imposer. Confrontation de deux équipes à trois points. Il s’agit de Leroy C et Garat Sers Vouzan PTT Dirac. Chez eux, les Métallos entendent bien récupérer des points pour ne pas se faire lâcher par le groupe de devant. Deux autres matches sur le plateau ce dimanche. Le dernier match concerne Soyaux C et St Même les Carrières. Les Sojaldiciens ferment la marche sans avoir engrangé de points. Les visteurs ont arraché deux nuls. Certainement qu’ils viendront en chercher un troisième à Soyaux. Ce ne serait pas mal car on imagine bien que les locaux veulent se sortir de l’ornière. St Même à l’inconvénient de se déplacer mais l’avantage de disposer d’une attaque qui a déjà scoré 8 fois contre 2 à son hôte.
Match reporté : Ma Campagne B – Voeuil et Giget.
Poule D
Deux des trois co-leaders, Puymoyen B,et Aubeterre se déplacent pour le compte de cette journée. Saint Brice B par contre reçoit. C’est Guimps qui vient lui rendre visite. En principe, un match qui devrait lui permettre d’ajouter trois points à son capital car l’ALG ne se montre pas très performant en ce début de saison. Les réservistes de Puymoen se rendent à Jarnac pour affronter la C locale. Situation toute aussi favorable pour les banlieusards Angoumoisins les Jarnacais comme Guimps ne comptant qu’un point. Aubeterre effectue un déplacement dans le Cognaçais pour affronter Javrezac/Jarnouzeau. Voilà un adversaire égalemùent à sa portée celui-ci accusant 6 longueurs de retard sur le FCA , se montrant bien moins efficace devant et moins solide en défense. En fin de compte, le trio ASP¨, ALSB et FCA possède de grandes chances de se retrouver encore au coude à coude en tête dimanche soir. La JS Grande Champagne qui pointe juste derrière fait le déplacemenrt de Chateaubernard. C’est une équipe accusant 4 points de retard qui parait assez fragile en défense. Les visiteurs ne devraient pas chuter. Alliance 3B C joue chez lui. C’est une équipe qui fait partie des cinq meilleures du groupe actuellement. Genté qui vient l’affronter ne semble pas en mesure de le priver de la victoire. Le dernier match met aux prises Salles d’Angles, sur son terrain, à Condéon Reignac. Il s’agit de deux équipes de bas de tableau qui sont en quête de leurs premiers points. Une rencontre qu’il ne faut évidemment pas perdre ni pour l’un ni pour l’autre. Condéon Reignac a encaissé 6 buts de moins que son adversaire mais n’en n’a pas marqué encore. Il faut dire qu’il a disputé un match de moins. Il ne faudra pas être trop gourmand, un petit but d’avance pour l’un ou l’autre sera très important.
Michel Bourin