D2 Mornac-GSF Portugais Gond 080924

Des buts en pagaille pour cette première journée

Publié le 10/09/2024

Très bon esprit offensif et beaucoup de réalisme pour cette journée d’ouverture du championnat 2024-2025. Déjà se dévoilent les forces et l’état de forme des équipes; mais il faudra voir comment se passera la prochaine journée. Bon comportement des promus Gde Champagne, Linars B et Saint Hilaire. (Photo : GSF Portugais Gond-Mornac Crédit Photo Pierrick Chassine)

D1 INTERSPORT : Des buteurs déjà bien affutés
CS Leroy B – CS St Michel 6-2, US Lessac – OFC Ruelle 2-5, AS Soyaux – Alliance 3B B 3-4,
AS Brie – JS Sireuil B 5-1, FC Confolens B – JS Grande Champagne 1-2
FC Charente Limousine B – CO La Couronne 1-1
Deux succès à domicile, trois à l’extérieur et un nul……et surtout une journée qui a démontrée une belle efficacité des attaquants. En effet, des buts sur tous les terrains , 6 à Brie, 7 à Lessac, 8 sur le terrain de Leroy, 7 à Soyaux. Quel régal pour les spectateurs, et quel travail pour les préposés aux tableaux d’affichage !
Une surprise assez grande, la victoire de la JS Grande Champagne, un promu, sur le terrain du FC Confolens, une équipe arrivant du niveau supérieur. Score serré certes mais assez évocateur des aptitudes des joueurs de la JSGC.
Pour les observateurs qui attendaient entre l’AS Brie et la JS Sireuil B un score serré, pronostic faux puisque les Briauds réussissent un gros coup en s’imposant 5-1. De même, sans contester la valeur des Ruellois, on n’imaginait pas qu’ils reviendraient de Lessac  avec une victoire aussi nette, à savoir 5-2.
L’AS Soyaux et l’Alliance 3B B se livrèrent une belle bataille et, malgré le fait de jouer à domicile les Sojaldiciens cèdent 3-4. Bravo pour l’esprit offensif. Certainement que les supporters de l’ASS restent un peu déçus car comptant sur une victoire. Il ne manqua pas grand chose pour le nul au moins.  Une bonne affaire pour les sudistes. Résultat un peu logique pour les deux autres matches au regard du potentiel des clubs en présence. Le CS Leroy B s’impose en faisant preuve de réalisme, 6-2, contre son voisin le CS Saint Michel alors que Le CO La Couronne revient de son déplacement dans le nord-est du département avec un prometteur nul 1-1.
Voilà qui fixe un peu les valeurs du moment de chaque équipe, et va donner des ailes à ceux qui viennent d’engranger les trois points du succès.

D2 INTERSPORT Poule A : l’UAS Verdille et l’US Chasseneuil frappent fort
UAS Verdille – AS Merpins 5-0, OFC Ruelle B – US Chasseneuil 1-5
FC La Roche Rivières – FC Roullet 2-0, CS Leroy C – FC Confolens B 2-2
ES Champniers B – AS Aigre 0-1

Bien que 5 matches seulement furent disputés, et que trois équipes soient rentrées aux vestiaires sans marquer, 18 buts ont été inscrits dont 6 à Ruelle, 5 à Verdille et à St Cybard. Par ailleurs, seul l’AS Aigre obtient la victoire sur terrain adverse, à savoir à Champniers contre la B des Chaniérots. Un succès important même si c’est sur le plus petit des scores. L’US Chasseneuil continue sur sa lancée de la saison dernière. Il bat la B de l’OFC Ruelle, chez elle, 5-1. Pas de détail également pour la formation Verdilloise qui s’impose, avec surprise quand au score, face à l’AS Merpins 5-0. Qui attendait ce résultat ? Nul assez attendu entre la C des Métallos et la B des Confolentais. Quant à la réserves de La Roche Rivières qui bénéficiait de l’avantage du terrain, c’est sur une victoire qu’elle rentre aux vestiaires face à Roullet. L’US Chasseneuil et l’UAS Verdille ont fait une grosse impression. Attendons la suite.

D2 INTERSPORT Poule B : Bonne entame de l’ES Linars B et le FC St Hilaire
FC Nersac – UA Cognac B 2-5, AS Puymoyen B – AS Bel Air 4-1, AS St Yrieix B – Jarnac Sports B 2-3
GSF Portugais Gond – ES Mornac 0-3, ES Linars B – ENT St Séverin Palluaud 1-0
AL St Brice – FC St Hilaire 1-1
Trois succès à l’extérieur, deux à domicile et un nul, tel est le bilan de cette première journée. De plus, 23 buts marqués avec 2 équipes qui n’ont pas trouvé la faille dans le but adverse. La confrontation de la B de St Yrieix avec celle de Jarnac revient à cette dernière avec un but d’écart, Un résultat intéressant pour les Jarnacais donc. Le match a été très disputé comme le laisse supposé le score. Les deux autres B jouaient à domicile. L’ES Linars, face à un des costauds du dernier championnat, l’ENT St Séverin Palluaud, l’emporte sur le plus petit des scores. Un très bon début pour le promu Linarsais. Celle de Puymoyen a été plus efficace puisque s’imposant 4-1 contre l’AS Bel Air. Pas moins de 7 buts sur le terrain du FC Nersac où les locaux s’inclinent 2-5 contre la B de Cognac qui descend de D1. On annonçait bien que cette formation Cognaçaise serait performante cette année. Beau succès de l’ES Mornac sur le terrain du GSF Portugais Gond. Les Mornacais se sont montrés réalistes et solides à la fois. Résultat 3-0. Excellente performance du FC St Hilaire, le petit promu sur le terrain de l’AL Saint Brice. Les visiteurs en effet, arrachent un nul fort encourageant.

Michel Bourin

Articles les plus lus dans cette catégorie