Déjà des chocs pour la 2° journée en D4
Publié le 18/09/2024
Si la première journée a été marquée, entre autres, par des scores assez conséquents, nous serions étonnés d’en enregistrer autant ce week-end. On imagine logiquement que ceux qui encaissèrent de nombreux buts seront déterminés à faire mieux, et aussi que les retardataires en termes de signature de licences seront en mesure d’apporter un plus à ceux-là.
Il va être très intéressant de voir qui s’en sortira le mieux dans les confrontations mettant aux prises des vainqueurs du premier tour. Et puis, on suppose que dans les derby, chacun mettra à coeur de s’imposer.
Poule A :
Ici, on retiendra le match entre 2 équipes fanions, la JS Exideuil et l’US Etagnac, et l’US Champagne Mouton et St Maurice Manot. Dans le premier cité, opposition de 2 vainqueurs, de plus, nettement, la JSE gagnant 5-1 au FC Chabanais face à la B locale, le second, l’USE, sur ses terres, battant Abzac Brillac B 8-0 . On attend des buteurs autant d’efficacité dimanche. Il appartient d’en douter cependant. Dans l’autre rencontre Champagne Mouton, exempt précédemment, aura bien besoin du soutien de son public pour déstabiliser son visiteur qui n’ a laissé aucune chance à la B de l’Elan voila 2 semaines.
Poule B :
L’ET.FC Villefagnan et Taizé les Adjots, deux des vainqueurs du 1° tour avec une marge de sécurité, respectivement 6-1 à l’extérieur et 4-2 à domicile, vont tenter d’ajouter trois points à leur capital. L’EFCV reçoit le CS St Angeau B, battu par Nanteuil Verteuil 1-5, bénéficie des faveurs du pronostic. Ne prendre qu’un point semble peu probable. Tâche beaucoup plus difficile pour Taizé les Adjots car il se déplace à l’AS Aigre pour jouer contre la B locale. Sachant que les Aigrinois ont arraché un nul à Fontenille, sans encaisser de but, amène à penser que les nordistes risquent de souffrir.
Poule C
L’ES Montignac B – AS Brie C ne constitue pas un derby mais il s’agit de deux clubs assez proches donc qui se connaissent bien. Il s’agit de deux formations qui s’imposèrent à l’extérieur, Montignac très nettement avec un 8-0, les Briauds bien plus difficilement avec un 3-2. Celui qui gagnera, s’il y a, se retrouvera donc en tête dimanche soir, peut-être avec Genac/Gourville si celui ci en fait autant. Le résultat de la première journée, et le fait de jouer à la maison, font de l’ESM le favori. Attention, tout dépendra de l’effectif que pourra aligner le visiteur. L’US Anais B accueille son homologue de Rouillac. Les Anaisiens ont ramenés un bon nul de St Amant alors que les Rouillacais sont restés au repos. Ceci peut jouer en faveur des recevants.
Poule D :
L’AS Mosnac – Ars et Salles d’Angles – Chateaubernard concernent des confrontations entre équipes fanions. Ceci parait très intéressant car on imagine qu’elles peuvent viser une place sur le podium, mais il n’y a que 3 marches à occuper. Raison de perdre le moins de points possibles d’entrée. Brillant vainqueur de Nercillac Réparsac B en faisant preuve d’efficacité, Ars part à Mosnac dans l’intention de confirmer sa bonne prestation et d’ajouter 3 points à son capital. Face à lui une équipe de Mosnac dont on attendait mieux pour l’ouverture, donc qui aura à coeur très certainement de s’imposer pour rassurer ses supporters et repartir sur la lancée de la saison passée. Battu de justesse sur le terrain de Courbillac (3-4), Salles d’Angles a montré de très bonnes qualités laissant entrevoir de prochaines victoires. Et bien entendu, dès ce dimanche en jouant à domicile. Mais voilà, son visiteur, Chateaubernard reste aussi sur un succès, sans encaisser de but. Il possède alors peut-être une très bonne défense. Et c’est peut-être aussi son point fort pour venir chercher au moins un nul contre Salles d’Angles. Une rencontre qui promet.
Poule E :
Choc de deux vainqueurs du premier tour avec l’AS Bel Air B – Montbron C. Les Angoumoisins comptent un succès net de 3-0 à Champniers face à la C des Chaniérots, et les Montbronnais aussi, mais sur le score de 2-0, à la maison, contre la B de Fontafie. Opposition de costauds donc à Lunesse. Le fait de jouer à la maison, et d’affronter une C, fait de l’ASBA le favori .
L’US Taponnat qui s’est régalé en infligeant un 5-0 à Chasseneuil C sur le terrain de celui-ci, parait en mesure de récidiver, au moins de l’emporter en recevant Champniers C, un des vaincus de la première journée. Ce serait une sacrée rampe de lancement pour la suite de l’épreuve.
Poule F :
Plusieurs matches entre voisins dans cette poule à l’exception du FC Haute Charente B – CS St Michel C. Pas habituel de voir les Angoumoisins dans ce secteur du département. Les locaux viennent de réaliser une très bonne opération en battant Fléac B chez lui, 6-3, prouvant qu’il disposait d’attaquants efficaces. Le CSSM par contre, bien que jouant devant son public, s’est incliné 2-5 face à Balzac. De ce fait, son déplacement dans le nord-est parait à risques. En ramener un point serait excellent. Il faudra qu’il se montre solide défensivement faute de souffrir. La B de St Martin reçoit celle de l’AC Gond Pontouvre. Deux formations ayant très mal débuté le championnat puisque l’USSM a perdu 0-5 et les Gonpoltaviens 0-8. Pas la joie pour les buteurs avec du travail pour les gardiens dans les deux rencontres. Là, il va falloir prendre des points et surtout essayer de marquer. Les défenses seront certainement moins mises en difficultés vu le manque de réalisme de l’adversaire mais ill faudra savoir trouver la faille dans le but adverse
Poule G :
Villebois HB – ASCMA concerne deux formations fanions et victorieuses de la première journée. Elles figurent parmi les favorites de la poule. Toutes deux se sont montrées à leur avantage offensivement, les Villeboisiens sortant de leur match avec un succès 5-3, les Angoumoisins sur le score de 3-1. On peut s’attendre à une belle emprise dans laquelle les locaux partent légèrement favoris.
Berneuil Salles B – Puymoyen C : Voilà deux perdants de la première journée, les sudistes, largement sur le terrain de La Couronne B, ce qui explique le score de 6-1, les joueurs de l’ASP laissant repartir de chez eux Villebois HB avec un succès de 5-3. Un nul pourrait bien sanctionner cette rencontre.
Poule H :
St Hilaire B, vainqueur 4-1 de Aubeterre B, accueille pour cette journée Chateauneuf B, lui aussi revenu de son déplacement pour affronter St Aulais/Challignac. Cette confrontation met aux prises deux des plus forts de la première journée. Les Castelnoviens se déplacent pour un second succès auquel ils sont en droit d’espérer vu les 9 buts marqués précédemment. Les locaux parviendront-ils à les faire plier ? Pas impossible quand même car eux également possèdent de sérieux arguments offensifs. Sud Charente B, fort de sa victoire à Chantillac sur le score de 3-2 attend la visite de la B d’Aubeterre, qui elle, reste sur une défaite1-4 à domicile. De toute évidence, les joueurs du FCSC devraient l’emporter faute de décevoir leurs supporters et de minimiser leur succès précédent.
Michel Bourin