Michel BOURIN

Déjà des chocs en D1

Publié le 11/09/2021

Samedi et dimanche, grande ouverture du championnat pour notre élite départementale qui démarre avec les 13 équipes déjà annoncées pour la saison précédente. Pas de scoop pour cette année, même si ce groupe se compose de 13 équipes, Villebois Haute Boëme ayant demandé à repartir en 2ème division (suite crise sanitaire).

Dans ce groupe, s’alignent 10 équipes fanions , UAS Verdille, AS Aigre, FC Confolens, CS Saint Michel, GSF Portugais, AS Saint Yriex, ES Linars, JS Basseau, SC Mouthiers, AS Brie, ainsi que trois réserves : CS Leroy B, Charente Limousine B et Alliance 3B B. En fait, une B de club d’Angoulême, une de club du nord-est du département, une du sud.

Un regard sur la situation géographique
Nous constatons que deux représentent le nord du département, l’ASA, l’UASV, deux le nord-est, le FCC et le FCCL, un le sud, Alliance 3B et huit le secteur d’Angoulême. Plusieurs de ces équipes évoluèrent un jour dans la compétition régionale, St Yrieix, Linars étant les derniers a l’avoir quitteé.
Evidemment, on imagine que le long interméde et depuis le mois de juillet des évolutions ont été enregistrées dans chacun de ces clubs, avec des conséquences plus ou moins favorables sur le plan du potentiel quantitatif et qualitatif. Difficile alors de juger du rapport de force entre ces formations et d’évaluer ceux qui s’avèrent les plus compétitives. Les repères font défaut aujourd’hui.

Alors, les résultats de la première journée et le comportement des équipes vont être importants tant pour les observateurs que pour les responasables et joueurs. Une journée qui s’annonce riche d’enseignements tout simplement.

Les affiches du jour :
Charente Limousine B – Aigre (samedi 20 h), Alliance 3B B- Verdille (samedi 18h), Brie – Mouthiers (samedi 20h), Confolens – St Michel (samedi 20 h), Leroy B – Portugais (dimanche 15h), Saint Yrieix – Linars (dimlanche 15h), Exempt : JS Basseau

A ce niveau de la compétition, tous les matches sont importants. Pourquoi en serait-il autrement ce week-end ? C’est pourquoi il convient de tous les suivre avec beaucoup d’intérêt. D’ailleurs, c’est ce que feront certainement, en premier, le groupe de la JS Basseau puisque cette équipe est exempte pour cette ouverture du championnat.
Tout d’abord, cette première journée va permettre d’assister à deux chocs de voisins, d’une part

Leroy B et Les Portugais, et d’autre part, Saint Yriex à Linars. Voilà des débuts particulièrement difficiles pour chacun d’entre eux. Ils se connaissent bien, possèdent des joueurs de qualité, peuvent nourrir des ambitions. On imagine que les Linarsais et les Arédiens se plairaient bien à retrouver leur place dans la compétition régionale. Pour cette raison en particulier, ils n’entendent pas laisser les points de la victoire à leurs adversaires bien entendu. Pas de doute que l’emprise sera très disputée. L’avantage du terrain permettra-t-il à l’ASSY de s’imposer ? L’ESL ne ferait pas une mauvaise affaire en ramenant un nul. En ce qui concerne les Portugais et les Métallos, là également c’est un match qui s’annonce serré. Tout peut dépendre de l’état de préparation des acteurs. Evidemment le CSL possède l’avantage de jouer à domicile et celui probablement de pouvoir disposer de joueurs aptes à évoluer avec la formation fanion. Pas négligeable . On suppose que le GSFP ne viendra pas en vcitime au stade Marcelin Leroy. Il peut prendre un point car il a des arguments à faire valoir aussi.

Verdille va effectuer un long voyage puisqu’il se déplace à Barbezieux pour affronter la B d’Alliance 3B. Pour ces visiteurs, le match ne sera pas de tout repos. Les réservistes locaux n’entendent pas laisser leurs visiteurs repartir avec des points, mais on serait surpris que ceux-ci n’espèrent pas en ramener au moins un. On sait que les Verdillois disposent de joueurs très percutants offensivement. Si les défenseurs locaux leur laissent un peu trop d’espace, ils risquent de souffrir. Une rencontre indécise.

Les voisins des Verdillois, les Aigrinois vont voyager également. Ils partent du côté de Roumazières samedi pour affronter la B de Charente Limousine. Un test important et délicat à négocier. Les locaux bénéficient de l’avantage du pronostic. Attention, Aigre aligne un groupe compétitif capable de réussir un bon coup même chez les meilleurs. A-t-il le même niveau de préparation que les Tuiliers ? Pas certain. La différence se fera t-elle dans ce secteur ? Les joueurs du FCCL n’ont certainement pas l’intention de perdre d’entrée, et de plus devant leur public. Le terrain et le soutien des supporters constituent des arguments dont il faut tenir compte.

Les Confolentais, de leur côté, jouent à domicile. Un avantage qu’il leur faudra savoir exploiter. Leur adversaire, Saint Michel plus précisément ,ne s’attend pas à faire la loi chez les nordistes probablement, mais espèrent bien les faire douter et ne pas rentrer bredouilles. Il importera de prendre des risques pour ne pas laisser filer les points. Le FCC ne doit pas perdre chez lui pour ce premier match devant ses supporters.
Le dernier match met aux prises Brie à Mouthiers. Une rencontre de costauds ! Les Briauds semblent bien armés en ce début de saison. Ils l’ont démontrés lors de leur deux matches de Coupe de France. Leur attaquue est efficace et la défense solide. Ils sont en pleine forme. Mouthiers jouit d’une grande expérience à plus haut niveau. il est habitué aux confrontations difficiles, n’ignorant pas que ce sera le cas à Brie. Il se déplace pour la victoire bien entendu mais ne se satisferait-il pas d’un nul ? A l’extérieur, ce ne serait pas mal. Un match qui s’annonce très serré.

Voilà un beau programme et un ensemble de match qu’il convient de suivre de près.
Michel Bourin

Articles les plus lus dans cette catégorie