FB FCN. MB

Saint Brice et Mornac accrochés

Publié le 26/10/2023

Mauvaise journée pour les leaders Mornac et Saint Brice. Des surprises sans aucun doute et une remise en cause de leur suprématie. (Photo : FC Nersac. Crédit FB FCN)

 Poule A : Exploit des Aigrinois
Les résultats

Chte Limousine B – Brigueuil 4-1
La Roche Rivières B – Fléac 4-1
Montbron – Ruffec B 2-1
Ruelle B – Champniers B 2-1
Roullet – Chasseneuil 2-4
Aigre – Mornac 2-2
Commentaires
Une belle efficacité d’ensemble puisque 26 buts ont été marqués, et que toutes les équipes y sont allées du leur. Du spectacle aussi sur les terrains de La Roche Rivières B, Chte Limousine B et Roullet.
Une très grande surprise que le nul concédé par Mornac contre Aigre 2-2. Ouvrant le score après 30 minutes de jeu, Mornac creusera l’écart une dizaine de minutes après la reprise. L’affaire semblait alors réglée, les visiteurs pouvaient dès lors repartir avec les 3 points. Erreur,  car les Aigrinois réduiront la marque peu après ce second but de Mornac et arracheront le nul sur la toute fin de partie.
En déplacement pour affronter Brigueuil, Chte Limousiine B confirme ses très bonnes dispositions en battant les visiteurs 4-1. Alors qu’à la pause les deux équipes se retrouvaient à égalité, laissant au FCB l’espoir de réaliser une bonne opération avec un nul, en seconde période les locaux se montreront bien plus réalistes que leurs adversaires qui tentèrent vainement leurs chances, mais plièrent logiquement contre plus fort.
Sur le même score, une autre B s’impose, celle de La Roche Rivières contre Fléac, une formation de bas de tableau. Les Rupificaliens l’emportent logiquement au regard de la physionomie de la partie car ils dominèrent leurs adversaires dans le jeu malgré la volonté des joueurs de l’ESF..
Montbron , une des équipes les plus performantes de ce début de saison, s’attendait à un match difficile puisqu’il affrontait la B de Ruffec qui alterne le bon et le moins bon avec 2 victoires et 2 défaites. Les Ruffécois qui sont passés près de la victoire d’ailleurs, menant 1-0 après un but à l’approche de la 50°, purent croire à la victoire. Malheureusement pour eux, à la 80° minutes , l’USAM va égaliser puis arracher la victoire 2 minutes plus tard.
Bel esprit offensif et du spectacle pour les amateurs de buts entre Roullet et Chasseneuil. En effet, 6 fois le ballon alla se loger au fond des filets. Les locaux se font pièger à la 15° et sont obligés de faire le forcing pour essayer de revenir rapidement. C’est ce qu’ils feront avant de rentrer aux vestiares. Tout est donc à refaire; On va tenter sa chance de chaque coté, et cette fois ce sont les jouers de Roullet qui prennent l’avantage. Peu après Chasseneuil revient à hauteur du FCR, puis va scorer par 2 fois ensuite, profitant de l’infériorité numérique du FCR à un quart d’heure de la fin, obtenant ainsi la victoire 4-2.
Ruelle B avait l’avantage de recevoir, son adversaire étant son voisin et homologue Champniers B. Les Ruellois marquent très vite (8°), puis ajoutent un second but juste avant la pause. De retour des vestiares avec une avance de 2 buts donc, ils pensent pouvoir gérer tranquillement. C’était sans compter sur la réaction des Chaniérots qui reviennent à 2-1 vers la 70°. Le score en restera là, hélas pour eux.
Mornac donc perd des points pour la première fois mais il demeure dans le fauteuil de leader. En gagnant, Montbron et Chte Limousine B reviennent à une longueur alors que Chasseneuil se retrouve seul en 4° position 3 longueurs plus en retrait. Fléac, Champniers B et Brigueuil, 3 perdants du jour se partagent la dernière place avec un capital de 3 points.
Classement
1° Mornac 13 pts, 2° Chte Limousine B et Montbron 12 pts, 4° Chasseneuil 9 pts, 5°Ruffec B Ruelle B, Roullet et La Roche Rivières B 6 pts, 9° Aigre 4 pts, 10° Aigre, Champniers B et Brigueuil 3 pts
Meilleure attaque : Mornac 18 buts
Meilleure défense : Mornac 6 buts
La prochaine journée
Mornac – Fléac,
Chasseneuil – Ruelle B
Brigueuil – Roullet
Champniers B – Montbron
Ruffec B –  Aigre


Poule B : Coup de chapeau à Verdille
Verdille – St Brice 2-1
Gde Champagne – Puymoyen B 1-0
Sr Séverin Palluaud – Claix 3-2
Montmoreau – Jarnac B 1-4
Sud Charente – St Yrieix B 0-2
Commentaires
Si Gde Champagne, Jarnac B, St Séverin Palluaud et St Yrieix B engrangent une victoire ce week-end, Saint Brice rentre bredouille, perdant ses premiers points. En effet, il chute à Verdille qui avait à coeur de faire chuter ce costaud qui ne comptait que des succès. Ouvrant la marque dès la 7° minute puis doublant la mise à la 70°, les Verdillois qui se montrèrent très réalistes dans cette partie, menèrent au score de bout en bout. Saint Brice, par contre pas en réussite à l’image du pénalty en sa faveur, repoussé par le portier local, parviendra néanmoins à réduire la marque dans les arrêts de jeu. Un match plein d’intensité de part et d’autre et de très bonne facture, qui pouvait se solder par un 3-3 vu l’envie de marquer de part et d’autre. Bravo quand même à Verdille qui réussi l’exploit de faire tomber un des plus costauds de D2.
Gde Champagne, à l’affût d’un faux pas de ses rivaux directs, dont de son leader, arrache une précuieuse victoire face à Puymoyen B. Il aura fallu attendre plus de 50 minutes pour voir un but dans cette rencontre qui se débrida en seconde période, les visiteurs tentant le tout pour le tout pour égaliser. On ne verra pas d’autre but dans ce match.
Jarnac C savait que Montmoreau avait besoin de points et voulait offrir au moins un nul à ses supporters. Il se méfiait un peu de ces sudistes même si leurs performances étaient meilleures. Les locaux débutèrent la partie en essayant de trouver la faille rapidement mais ce sont les visiteurs qui vont par deux fois mettre le ballon au fond des filets de l’AJM en première période. Marquant peu après la reprise, Jarnac ruine les espoirs des locaux. Ils ajouteront ensuite un 4° but avant que Montmoreau sauve l’honneur dans les dernières minutes.
Saint Séverin Palluaud s’impose face à Claix sur un score étriqué alors qu’il menait 3-1 à quelques minutes de la fin. Contre un adversaire qui n’a rien lâché du match, l’ESSP a ouvert la marque en première période puis se fait reprendre un peu après la pause. Les locaux reprendront logiquement l’avantage dans cette rencontre ponctuée de 5 buts, ce qui s’avère toujours agréable pour le spectacle.
Saint Yrieix B ramène de son déplacement pour affronter Sud Charente une victoire 2-0. Contre des sudistes un peu en difficultés, ,les réservistes Arédiens réalisent un résultat qui va faire du bien au moral. Ils ouvrent la marque après un quart d’heure de jeu mais devront attendre les 10 dernières minutes pour assurer une victoire qui se profilait mais pouvait être remise en cause sur un but des locaux.
Profitant de la défaite de Saint Brice, Jarnac B et Gde Champagne, viennent s’installer avec lui dans le fauteuil de tête. St Séverin Palluaud et Verdille se retrouvent bien calés dans le sillage de ce trio à 2 et 3 longueurs respectivement. Le reste du groupe compte entre 6 et 1 points sachant que Sud Charente ferme la marche, restant toujours sans victoire.
Classement
1° Saint Brice, Jarnac B et Gde Champagne 12 pts, 4°St Séverin Palluaud 10 pts, 5° Verdille 9 pts, 6° St Yrieix B et  Nersac 6 pts, 8° Bel Air 5 pts, 9° Claix 4 pts, 100 Puymoyen B et Montmoreau 3 pts, 12° Sud Charente 1 pt
Meilleure attaque : Claix 16 buts
Meilleure défense : Saint Brice 3 buts
La prochaine journée
Nersac – St Séverin Palluaud
St Brice – St Yrieix B
Claix – Verdille
Gde Champagne – Sud Charente
Puymoyen B – Montmoreau
Jarnac B – Bel Air

Michel Bourin

 

Articles les plus lus dans cette catégorie