Découvrez l’entente St Séverin Palluaud

Publié le 15/05/2019

A LA DECOUVERTE DES CLUBS


St Séverin et Palluaud, deux petites communes rurales voisines du Sud Charente de 740 et  250 habitants, situées dans le canton Lavalette, Tude, Dronne possèdent un club de football appelé ESSP. Ses équipes pratiquent  en alternance le football sur le stade Patrice Lacambra à Palluaud et sur le stade municipal de Saint Séverin. Le club porte les couleurs Marine Rouge

 

Se regrouper pour subsister
La saison 97-98 voit la fusion du club de Palluaud vers le club de St Séverin, et la création de l’Entente Saint Séverin Palluaud. Les présidents Jacky Grangeteau et Max Gay ayant concluant, avec les dirigeants des deux clubs, que c’était la seule solution pour pallier le manque d’effectifs des deux clubs afin de continuer à bien figurer en championnat.

Trois Présidents depuis la création
Jacky Grangeteau qui préside le nouveau club, passe la main, après trente ans de présidence lors de la saison 2013/2014 à Mathieu Lemercier qui devient à 27 ans le nouveau président de l’entente. Après 5 saisons passées à la tête du club, ce dernier voulant prendre du recul, est remplacé lors du début de saison 2018/2019 par Pascal Grangeteau (voir encadré ci-dessous)..

Il ne faut pas oublier, les dirigeants, arbitres de touche : Mrs. D. Laguillon, P. Cebeillac, S. Besson, L. Préau, qui œuvrent tous les week-ends.

De nouvelles ambitions
Le recrutement de qualité et un effectif plus étoffé a permis de nouvelles ambitions. Avec la nouvelle organisation du District créant des poules finales, l’ESSP, peut briguer le titre, au vu des résultats, de 3è Division. Les effectifs de l’ESSP :  88 licenciés, dont 69 pratiquants : 45 seniors, 1 U19, 2 U18, 18 jeunes, 8 dirigeants, 1 arbitre. Le club compte 3 éducateurs fédéraux.

L’équipe Première dispute le championnat de 3è Division, poule D. A une journée de la fin du championnat, elle est en tête  avec 9 points d’avance sur Montmoreau. La remontée en 2è Division est acquise. Sabri Daine (à gauche sur la photo) en est le coach.

L’équipe B du club participe au championnat de D5 poule D. Elle est actuellement, à une journée de la fin, seconde à 2 points du 1er St. Amand de Boixe. Elle est coachée par Myriam Marty.

L’équipe C du club participe au championnat de D5 poule E. Elle est actuellement, à une journée de la fin, dans le ventre mou du championnat. Elle est coachée par Jean Michel Narbonne.

Une école de foot avec Montmoreau
Le club a eu dans son passé des équipes de jeunes. Depuis quatre saisons, il possède une école de foot en entente avec l’AM.J. Montmoreau (U11). Le responsable en est Mathieu Lemercier, qui est en même temps le gardien de but de l’équipe A. Le club participe au championnat U13, par le biais de prêt de joueurs aussi avec Montmoreau.

Un vrai esprit de famille
Un drame a marqué la vie du club le 13 juin 2009,
lorsque le joueur Patrice Lacambra s’effondré sur le terrain et a perdu la vie. Le stade de Palluaud a été baptisé du nom du joueur en juillet 2012, lors d’une cérémonie officielle. Depuis, tous les ans un tournoi est organisé en souvenir du joueur trop tôt disparu

Une équipe soudée et des finances saines
Les dirigeants et joueurs, ainsi que leurs femmes n’hésitent pas à participer aux travaux de rafraichissement du stade (peintures, rénovation, etc.) ainsi qu’aux troisièmes mi-temps.

  

Le club réalise de nombreuses animations (réveillon du 31 décembre, thé dansant, loto, marché fermier, concours de pétanque). Les cotisations de tous les membres, la subvention municipale, le sponsoring (une soirée est dédiée aux sponsors), permet une gestion positive des ressources du club.

Les jeunes, l’avenir du club
L’équipe U13 a participé à la finale U13 Pitch. Les U11 participent à la 3è phase, poule F.

 

Encadrement : Sgarbi, Lemercier, Mas, Augendre et Alexandra Cossais (Photo de droite) lors du match à Dirac le 11 Mai.

 

 

 

 

 

A l’écoute des éducateurs : Lemercier (St. Séverin), et Augendre (Montmoreau)  à la pause.

 

 

 

 

 

 

Contre-attaque de St. Séverin Palluaud- Montmoreau, lors de cette rencontre perdue 9 à 5.

 

 

 

 


Le club à travers son site essp-16.fr
informe ses sympathisants et supporters du déroulement de la compétition, de la vie du club, remercie ses sponsors et précise le rôle de tous, dont le capitaine d’équipe.

Jean Louis Puaud 

Articles les plus lus dans cette catégorie