Michel BOURIN

Découvrez le FC.Villefagnan

Publié le 20/04/2019

A LA DECOUVERTE DES CLUBS

Villefagnan est un chef lieu de canton du Ruffecois en limite des Deux Sèvres et de la Charente Maritime. L’une des communes les plus importantes du nord Charente tant en termes de population (1012 habitants au recensement que de superficie. Un peu éloignée des grandes agglomérations de la région, Villefagnan est une commune très animée pour un bourg rural, car disposant d’un tissu associatif important et d’un collège notamment.

A l’origine, le rugby
Le rugby fut le premier porte drapeau du sport local en 1908Puis dans les années 40 on pratique le foot à l’Avant Garde Sportive de Villefagnan, jusqu’en 1948…avant d’arrêter. 

Villefagnan saison 1940-1941

Le Football Club de Villefagnan est né officiellement le 2 septembre 1955 sous l’impulsion de quelques mordus (comme toujours). Dans ce secteur, il y avait déjà d’autres clubs renommés comme Charmé, dans lequel un certain Gérard Borne (un ami et grand serviteur du football) faisait des merveilles sur son aile, Courcôme un peu plus tard puis Paizay Naudouin, Verteuil et Ruffec bien entendu.

Les aléas puis le renouveau
Hélas, quatre ans après sa création, les responsables se voient dans l’obligation de le mettre en cessation d’activité, faute d’effectifs suffisants. La concurrence, à ce moment là, se faisant déjà grande. En 1971, l’implication du directeur du collège Monsieur Micheneau autour de mordus restant accrochés à leur cité, permettait au club de repartir. Il en devient légitimement le président. En 1975, le professeur d’EPS du collège, met sur pied une équipe féminine qui fonctionnera plusieurs saisons avant de disparaître car là plus que chez les garçons, il est très difficile d’assurer une relève. L’année d’après il accède à la P2. A force de travail, il gagne son billet à la D2 à l’issue de la saison 77-78. C’est l’euphorie, le club tourne parfaitement bien, forme des jeunes, attire du monde autour de la main courante, et continue de progresser. Il gagne son billet pour la P1 à l’issue de 80-81. Le temps de la gloire !

Villefagnan saison 1979-1980

Un parcours en dents de scie
La saison suivante, le club retombe en P2. Pour engager la saison 93-94, une entente se créée avec l’ES Courcôme, bourg à proximité qui vit les mêmes problèmes. Une collaboration qui va durer 6 saisons.

Villefagnan poussins saison 2007-2008

Puis Villefagnan va fonctionner seul. Il remonte en D2 rapidement quand même, puis avec le jeu des nouvelles dispositions hiérarchiques, en D4, chute en D5, puis remonte en D4. La saison 2003-2004, l’EFC Villefagnan compte des poussins, des benjamins, une équipe 13 ans en entente avec Mansle, une équipe 15 ans en entente avec Aunac. 

Villefagnan une école foot vivante

Dans les années 2011-2012, c’est avec Ruffec que le club va se lier en matière de jeunes. Parmi les moments forts de convivialité autour du club, en 2011, la fête des 40 ans du club qui fut l’occasion d’une grande fête de l’amitié du ballon rond.

 
Villefagnan saison 2010_2011

La saison 2012-2013 a été si difficile qu’au moment du bilan de fin d’année, le club se met en sommeil. En fait, il va rester un groupe d’irréductibles qui pratique le foot-loisirs.

Un nouveau départ
Aujourd’hui, l’ET F.C (Etoile Football Club Villefagnan) est reparti sous l’impulsion de Jonathan Juvet. Quelques mordus manifestant le désir de reconstruire une équipe l’ont suivi et se sont accrochés, des nouveaux joueurs sont arrivés, dont une partie de Taizé Aizie pas très loin. Le groupe comprend aujourd’hui une vingtaine d’éléments ! Côté dirigeant, une équipe très resserrée préside aux destinées du club : François Balusseaud assume la responsabilité de Président et de correspondant, Cyril Gaudin celle de secrétaire et de trésorier. Le groupe est complété par Jonathan Juvet et Frédéric Demondion à titre de Vices-Président et François Ballon comme membre du bureau.

1ère place en vue
L’équipe évolue en D5, en poule B, dans laquelle elle effectue un parcours remarquable (11 victoires, 2 nuls, 1 défaire). Villefagnan en effet est installé dans le fauteuil de leader, ex-aequo avec Beaux Pins (entente constituée sur les bases de l’ex US Charmé) mais compte un match en moins. L’EFCV totalise 34 points en 14 matches. Un parcours brillant qui a fait naître, voilà plusieurs semaines, des ambitions, tout à fait légitimes, pour l’avenir.  Même si rien n’est encore acquis, cela donne un avantage psychologique. Il reste encore quatre matchs à jouer (contre St Angeau C, à Haute Charente B, contre Luxé et enfin à Beaux pins, ce qui pourrait être la « finale » de la poule. Il ne faut donc rien lâcher pour aller disputer les 1/2 finales de championnat, puis la finale D5 à Lebon le 8 juin.

Villefagnan_St Angeau C saison 2018-2019

Le travail paye
Que Villefagnan, gagne beaucoup de matches ne relève pas du hasard : le travail aux entraînements, des joueurs de qualité, une attaque très efficace et percutante (42 buts), deux seulement faisant très légèrement mieux (45 et 43 buts), une défense très hermétique, la plus performante (14 buts encaissés seulement). Voilà des arguments qui sont en mesure de donner beaucoup d’espoirs aux joueurs, dirigeants et supporters, pour la fin de saison.

« Quoi qu’il en soit, aujourd’hui, nous ne pouvons que dire bravo à l’EFC Vifllefagnan pour son parcours, et féliciter joueurs et responsables qui font tout pour que vive le football à Villefagnan. Merci à tous les dirigeants qui oeuvrent au sein du club et à ceux qui le portèrent au fil des ans avec, au poste de Présidents les Albert Michenaud, Claude Pérot, Jacky Ferron, Gaël Tireau, Didier Sahnoune et bien entendu, le premier de tous, monsieur Geoffroy. Bonne réussite les verts et blancs ! « 

Michel BOURIN

Articles les plus lus dans cette catégorie