Michel BOURIN

De sacrés chocs en D3 ce week-end

Publié le 03/03/2023

Ce dernier week-end, de nombreuses surprises, notamment en poule A. Seul Puymoyen B semble assuré de finir en tête. Dans les poules A, B et C, les positions dans le haut du classement s’avèrent très serrées. Fontafie (Photo Michel Bourin) et Aubeterre se replacent sur le podium.
Samedi et dimanche, le programme nous réserve de superbes confrontations.

Poule A : Coup de chapeau à Haute Charente
Résultats de la dernière journée
Ruffec C – Brie B 2-4
Confolens B – Montignac 3-3
Nanteuil Verteuil – Elan 1-2
Abzac-Chasseneuil B 2-2
Hte Charente – Brigueuil Lesterps 5-4
Saint Angeau – Fontafie 1-2
Si Fontafie face à St Angeau l’emporte, mais pas si facilement qu’espéré probablement, qu’Abzac et Chasseneuil B se neutralisent sans que ce soient des surprises, les autres résultats n’étaient certainement pas attendus.
La plus grosse surprise s’avère la chute de Brigueuil Lesterps sur le terrain de Hte Charente. Match très disputé dans un excellent esprit offensif puisque 9 buts ont été marqués. Bravo à Hte Charente qui se permet de mettre 5 fois le ballon au fond des filets des visiteurs, une des meilleures défenses du groupe. Brie B confirme ses bonnes aptitudes du moment en ramenant une superbe victoire de Ruffec face à la C Stadiste.
A Confolens, Montignac va arracher un superbe nul face au leader, lui aussi trouvant par 3 fois la faille dans le but des locaux. Nanteuil Verteuil, équipe de milieu de tableau, qui semble patiner en ce moment, se fait battre par l’Elan Charentais, son visiteur, le dernier du groupe.
Evidemment, le grand bénéficiare se nomme Fontafie. Il reprend 3 points à Confolens B et Brigueuil Lesterps venant s’installer juste derrière ces deux à une longueur seulement. Bonne affaire aussi pour Brie B qui passe devant Montignac.
Classement :
1° Confolens B 28 pts      2° Brigueuil Lesterps 27 pts      3° Fontafie 26 pts
Meilleure attaque : Confolens B 41 buts
Meilleures défenses : Fontafie et Confolens B 14 buts
Au programme samedi et dimanche :
Le choc du jpour mettra aux prises Brigueil Lesterps, chez lui, à Confolens B. Peut êter le tournant de la saison même s’il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. Très intéressant aussi Fontafie contre Hte Charente qui vient de faire chuter un des costauds du moment. Attention le FCF !
Montignac 20 pts – Nanteuil Verteuil 16 pts, Brie B 21 pts – St Angeau 7 pts, Chasseneuil B 13 pts – Ruffec C 16 pts, Elan 8 pts – Abzac 14 pts.
Dans la course aux meilleures places Montignac et Brie B n’ont pas intérêt à perdre.

Poule B : Les plus costauds ne lâchent rien
Résultats de la dernière journée
Aigre B – Mornac B 2-2
Anais – St Fraigne 3-1
Verdille B – Linars B 0-2
Ruelle C – Entente Foot 1-1
Fléac – Montbron B 2-1
Villefagnan – St Yrieix C 2-3
Des matches serrés pour le compte de cette journée ponctuée d’un nul, 2 succès avec 1 but d’écart et 2 avec 2 buts. St Yriex C, Fléac et Linars B, les trois formations de tête l’emportent comme attendu mais sur un score bien moindre que l’on pouvait imaginer au regard des positions au classement. Le plus surprenant est le 3-2 des Arédiens face au dernier Villefagnan. Ruelle C doit se contenter d’un nul chez lui contre l’Entente Foot. Rien de surprenant que le partage des points entre Mornac B et Aigre B, deux équipes de bas de tableau. Anais fait la bonne opération du jour en battant St Fraigne avec qui il était à égalité avant la rencontre. Il revient à 3 longueurs des Ruellois. Les trois de tête se tiennent en 2 points mais disposent d’une avance confortable sur les poursuivants.
Classement
1° St Yrieix C 31 pts      2° Fléac 30 pts      3° Linars B 29 pts
Meilleure attaque : Fléac 42 buts
Meilleure défense : Linars B 15 buts
Au programme samedi et dimanche :
L
a tête d’affiche sera bien entendu St Yrieix C – Fléac, les deux premiers. Le résultat s’avère très important d’autant plus que se jouera aussi le goal avérage particulier. Linars B pourrait en profiter pour s’installer en tête car il jouera chez lui contre Aigre B. Derby très intéressant entre St Fraigne et Verdille B, Mornac B et Ruelle C. Anais et l’Entente Foot partent favoris car bénéficiant de l’avantage du terrain.

Poule C : Un gros coup de Aubeterre
Résultats de la dernière journée
Aubeterre
– Isle Espagnac 4-1
Mouthiers B – GSF Portugais Gond B 1-1
Voeuil – Leroy C 2-0
Claix Blanzac – Roullet B 4-2
Soyaux B – Vindelle B 5-2
Beaucoup de buts sur les terrains de Aubeterre, Claix Blanzac, et Soyaux. Une seule équipe n’a pas trouvé la faille dans la cage adverse, Leroy C. Pas de soucis pour Claix Blanzac. Il s’impose nettement contre son voisin de Roullet B qui mettait aux prises le pr emier à une formation de bas de tableau. Toutes les autres rencontres concernaient des équipes proches l’une de l’autre au classement. Seule la confrontation entre Mouthiers B et la B du GSF Portugais Gond n’a pas donné de vainqueur. Dans les autres, Aubeterre d’une part, Soyaux B d’autre part, et Voeuil, l’emportent avec une marge de sécurité, faisant par la même occasion une excellente opération. Ils écartent, au moins temporairement, un rival direct. L’Isle d’Espagnac, Leroy C sont les principales victimes de cette journée.
Classement
1° Claix Blanzac 23 pts      2° Voeuil 22 pts      3° Aubeterre et Soyaux B 21 pts    
Meilleure attaque : Claix Blanzac 32 buts
Meilleures défenses : Voeuil et Aubterre 12 buts
A noter que Soyaux B et Roullet B accusent 1 match de retard , St Séverin Palluaud B 2, alors que Mouthiers C en a joué 1 de plus.
Au programme samedi et dimanche :
Cette prochaine journée parait favorable à Claix Blanzac, Voeuil et Aubeterre car ils affrontent des adversaires bien en retrait d’eux, à savoir St Séverin Palluaud B, les Portugais Gond B et Roullet B accusant un retard de 15, 14 et 14 points sur eux respectivement. Peu de chance donc d’envisager un changement en tête. Pour Soyaux B, le troisième exquo, la tâche s’annonce plus délicate pour engranger 3 points. En effet, il se déplace pour affronter Leroy C, en retrait de 3 longueurs malgré un match de plus. En cas de défaite, les réservistes Métallos lâcheront prise avec les plus costauds. En cas de victoire, ils se replaceront dans la course au titre. L’Isle d’Espagnac doit se venger de sa défaite de la précédente journée. Comme il va jouer chez lui, il bénéficie des faveurs du pronostic mais attention !

Poule D : La place de dauphin dans le viseur de Jarnac C 
Résultats de la dernière journée
St Michel B
– St Brice B 3-1
Garat Villebois – St Sulpice 2-2
Chateaubernard – Nercillac Réparsac 1-3
St Même – Jarnac C 1-2
Puymoyen B – Rouillac 3-0
Puymoyen B empoche face à Rouillac sa 13° victoires en 13 matches. Comme ses poursuivants immédiats, St Hilaire et Javrezac Jarnouzeau n’ont pas joué, Jarnac C et Nercillac Réparsac se rapprochent du haut mais restent à distance tout de même. Les deux vainqueurs ont souffert un peu pour s’imposer, le premier à St Même, qui ne cède que d’un but, le second chez le dernier Chateaubernard, qui résiste bien puisque rentrant aux vestiaires avec un handicap de 2 buts seulement. St Michel B fait une très bonne opération en gagnant contre son homologue de St Brice qui comptait quand même 4 longueurs de plus que lui. Le CSSM profitait de l’avantage du terrain. St Sulpice arrache un bon nul sur le terrain de Garat Villebois. Il ne décolle cependant pas d’une situation difficile alors que les Garatois reviennent à hauteur de St Même.
Classement :
1° Puymoyen B 39 pts      2° St Hilaire 31 pts      3° Javrezac Jarnouzeau 27 pts
Meilleure attaque : St Hilaire 47 buts
Meilleure défense : Puymoyen B 6 buts
Au programme samedi et dimanche :
Deux gros matches ce week-end, d’abord Jarnac C – Javrezac Jarnouzeau, ensuite Nercillac Réparsac – Puymoyen B. Les mieux classés du moment vont être en danger. Si l’ASP ne craint rien vu son avance au classement, l’enjeu s’avère d’importance pour l’ESJJ et les Jarnacais.
Il sera intéressant aussi de suivre les derby St Sulpice – Chateaubernard et St Brice B – St Même. L’avantage du terrain doit faire pencher la balance du côté de l’ALSB et l’UASS. St Hilaire ne devrait pas laisser passer de points contre Garat Sers Vouzan alors qu’entre Rouillac et St Michel B difficile de désigner un favori.

Michel Bourin

Articles les plus lus dans cette catégorie