De la graine de champion

Ruelle-La Roche Rivières en finale samedi à la mi-temps du match ACFC-Feytiat.

L’ACFC et le District de football de la Charente ont lancé le premier challenge U13 de tirs au but à chaque mi-temps des matches de N3. Ruelle et La Roche Rivières jouent la finale demain.

Cette saison, le District de football de la Charente et le club de l’ACFC ont organisé la première édition du challenge U13 de tirs au but. Le principe est simple: à la mi- temps de chaque rencontre de l’ACFC en National 3, deux formations départementales U13 foulent la pelouse de Lebon pour un concours de tirs au but. Les gamins s’élancent du rond central et défient le gardien adverse en duel. L’objectif est évidemment d’inscrire le plus de buts possible dans le temps imparti. Mais, avant tout c’est l’opportunité pour les jeunes footballeurs de toute la Charente de fouler la pelouse de Lebon un soir de match. « C’est un rêve pour tous ces gamins de jouer sur ce terrain. La compétition passe vraiment au second plan», confie Gilles Rouffignat, vice-président du District de la Charente.

«Un rêve pour tous ces gamins»

Le District de la Charente n’a pas longtemps hésité lorsque Patrick Triaud, le président de l’ACFC a initié et proposé cette expérience. Car, depuis plusieurs années, le leitmotiv du District est porté par trois principales ambitions: la proximité, l’utilité auprès des clubs et l’innovation. Le projet collait donc à merveille aux valeurs défendues par l’instance départementale. Au final, la recette paye et profite à l’ensemble des acteurs. «En priorité la plus grande satisfaction c’est le plaisir des jeunes. L’ACFC est le club moteur du département et tient son rôle à merveille en invitant les gamins, les éducateurs, les accompagnateurs et les supporters des deux clubs à assister gratuitement aux rencontres en tribune. Pour le District c’est également l’occasion de mettre en avant le travail quotidien effectué par les éducateurs de ces catégories».

L’ACFC s’engage

L’expérimentation est donc une réussite qui sera reconduite dès la saison prochaine. Mais, en attendant Ruelle et La Roche Rivières croiseront le fer demain soir à la mi-temps de la rencontre de National 3 entre l’ACFC et Feytiat aux alentours de 18h45. Avec en ligne de mire la perspective d’être le premier club vainqueur de ce challenge. Pour un ultime duel où le spectacle promet d’être au rendez-vous. En première phase, La Roche Rivières avait réussi le meilleur total (45 buts) devant Ruelle et Etagnac (44 buts) et Val de Nouére (43 buts). « C’est une autre satisfaction. Ce challenge est ouvert à tous les clubs charentais. Les premiers inscrits sont les premiers servis. Il n’y a aucune condition. Ainsi, on a des petits clubs et des plus huppés. Cela fait la richesse de ce genre de manifestation», lance Gilles Rouffignat. 
Pour le président du club angoumoisin, Patrick Triaud, le bilan est également très positif. « L’objectif est de créer du lien avec l’ensemble des clubs charentais, de pouvoir à notre petit niveau faire rêver un peu les gamins. On se doit de partager et de tendre la main aux autres clubs ». Et ce n’est pas qu’une façade. Lors de la finale, l’ACFC va doter les quatre demi-finalistes du challenge en équipements utiles (ballons, équipements…).

Dorian BERCHENY (CL)
Crédit photo : Quentin Petit (CL)

Par Gilles ROUFFIGNAT

Articles les plus lus dans cette catégorie