De belles emprises dans les coupes départementales
Publié le 14/02/2023
Cette journée réservée aux coupes départementales a tenu toutes ses promesses. La quasi totalité des rencontres a donné lieu à des emprises très équilibrées et des résultats étriqués dans l’ensemble. Il y a eu de l’envie et un bon esprit offensif, le tout conduisant a de beaux et valeureux vainqueurs. Il importe de féliciter les qualifiés bien entendu, mais aussi tous ceux qui chutent ici, dès lors qu’ils se sont accrochés, et ont lutté avec déterminantion avec fair play, défendant avec fierté leurs couleurs.
Coupe de la Charente Crédit Agricole. Trophée Maurice Brachet
Résultats :
Mouthiers – Verdille 1-1 TAB 3-5
Ruelle B – Jarnac B 2-1
Linars – Fontafie 5-0
Portugais Gond – Leroy B 1-1 TAB 4-3
Nersac – Montbron 0-5
Basseau – Ruffac B 3-2
Brie – Mansle 3-1
Bel AIr – Chasseneuil 2-1
Comme attendu, la majorité des rencontres furent très disputées pour ces huitièmes de finale, deux se terminant aux TAB , 2 avec 1 but d’écart, 1 avec 2. Les deux autres donnent des résultats par contre avec 5 buts d’écart.
On constate que l’avantage des terrains a été important puisque six équipes obtiennent leur qualification à domicile.
Si la hiérarchie du niveau a été favorable à Basseau et Brie, on peut dire que ce ne sont pas forcément les plus performants depuis le début de saison qui se sont qualifiés, sans pour celà que l’on enregistre de véritables surprises.
Le derby entre le GSF Portugais Gond et Leroy B, seul match entre D1, ne donne un vainqueur qu’à l’issue de la séance des TAB, les équipes ne parvenant pas à se départager dans le temps réglementaire, marquant chacune un but. Les locaux du GSFPG l’emportent aux TAB 4-3.
Verdille, sur le terrain de Mouthiers, arrache également la qualification aux TAB 5-3 après un 1-1 à l’issue du temps réglementaire. Une belle performance des Verdillois qui démontrent ainsi leurs aptitudes à réaliser une bonne saison.
Basseau, sur ses terres, gagne comme attendu face à la B de Ruffec. Un succès qui parait logique mais qui fut acquis dans le doute jusqu’au coup de sifflet final comme l’indique le score de 3-2.
L’autre équipe de D1, Brie, obtient sa qualification aux dépens de Mansle 3-1. Une victoire logique au regard des classements respectifs des deux équipes, ce qui n’empêche de remarquer que les Coqs Rouges ont fait mieux que résister.
On attendait une confrontation très équilibrée entre Bel Air et Chasseneuil. Ce le fut. Comme en championnat, les Angoumoisins l’emportent, sur le même score qu’en octobre, 2-1.
Autre rencontre entre équipes de même poule de D2, Ruelle B – Jarnac B. Les plus performants en championnat, les Jarnacais, s’inclinent de justesse certes, mais laissent les Forgerons continuer leur route dans la coupe.
Les deux autres matches ont abouti à des scores surprises. Montbron en effet s’impose sur le terrain de Nersac 5-0. Pas de doute que les supporters locaux n’imaginaient pas une telle issue à cette confrontation, tout parlant en faveur de leurs poulains. Linars, sur ses terres, pas très loin d’ici, a mis fin au beau parcours des joueurs de Fontafie, les battant 5-0. Les Linarsais semblent avoir retrouvés leur force de frappe de début de saison.
Pour le tour suivant, sous réserve de validation par la commission compétente, seraient qualifiés pour les quarts de finale D1 : Basseau, Brie, Portugais Gond + D2 : Verdille, Bel Air, Ruelle B, Montbron, Linars
Le prochain tour:
Montbron – Linars
Verdille – Bel Air
Basseau – Portugais
Ruelle B – Brie
Deux des 3 formations de D1 se rencontreront. Un hasard qui fait que pour les demi-finales nous n’auraons que deux représentants de cette élite départementale au mieux. Match particulièrement passionnant puisque ce sont deux clubs qui se cotoyèrent lde très nombreuses saisons du côté des Trois Chênes qui s’affronteront. Par ailleurs, nous noterons le derby entre Brie et Ruelle B, deux clubs qui seconnaissent très bien.
Coupe du District . Trophée Jacky Debris
Les résultats :
Crouin – Agris 4-2
Bellevigne – Saint Martin 4-2
Guimps – St Cybardeaux 2-2 TAB 4-2
Gond Pontouvre AC – St Amant de Boixe 4-3
St Maurice Manot – Bouex 1-0
Mosnac – Champagne Mouton 1-2
Genac/Gourville – Chabanais 2-3
Condeon/Reignac – Salles d’Angles 1-0
Seulement deux succès à l’extérieur, ceux de Chabanais et Champagne Mouton, obtenus d’ailleurs loin de chez eux, dans un ensemble de confrontations très serrées.
Les nordistes de l’USCM s’imposent en effet à Mosnac 2-1 tandis que Chabanais gagne 3-2 sur le terrain de Genac/Gourville. Félicitations, bien entendu aux deux vainqueurs, mais également aux deux qui restent sur le carreau, vu leur belle résistance.
Condéon/Reignac, face à Salles d’Angles, et St Maurice/Manot contre Bouex, tous les deux chez eux, arrachent leur qualification sur le plus petit des scores 1-0. Il a manqué de buts malgré la détermination de chacun de s’imposer.
Le Gond Pontouvre AC l’emporte d’un but également contre Saint Amant de Boixe après un festival offensif de part et d’autre, le tableau affichant un 4-3 en faveur des Gonpotalviens au coup de sifflet final. Six buts sur le terrain de Bellevigne comme sur celui de Crouin où les locaux se qualifient en éliminant leur visteur respectif, à savoir Saint Martin et Agris sur le même score de-4-2. On avait envie de marquer avant tout. ceci n’est pas pour déplaire aux spectateurs.
Pas de vainqueur et pas de vaincu dans le temps réglementaire entre Guimps et Saint Cybardeaux. Ils arrivent au coup de sifflet final sur un 2-2 et durent donc se départager aux tirs au but, épreuve remportée par les locaux de l’ALG 4-2.
Félicitations à tous, vainqueurs et vaincus, pour leur détermination à arracher une qualification. En conclusion, l’écart est bien faible entre tous ceux-là, la décision pouvant changer de camp à tout moment dans ces rencontres.
Le prochain tour :
Crouin – Gond Pontouvre AC D5 D4
St Maurice Manot – Bellevigne D4 D4
Champagne Mouton – St Cybardeaux – D4 D4
Chabanais – Condéon Reignac D4 D4
Sept équipes de D4, et le Petit Poucet Crouin, qui évolue en D5, restent en course dans cette coupe. Dans cette épreuve, il appartient de remarquer que les formations qui s’affrontent sont très éloignées les unes des autres. Condéon/Reignac d’une part et Bellevigne d’autre part devront effectuer un très long voyage en particulier.
Coupe des Réserves CA Pierre Labonne
Résultats :
Sireuil C – Mouthiers C 0-4
Montmoreau B – Champniers C 1-1 TAB 7-8
Isle Espagnac B – Hte Charente B 3-2
St Fraigne B – Mansle B 3-4
Gde Champagne B – Alliance B C 1-3
Entente Foot B – St Brice C 0-1
Chasseneuil C – Bel Air B 2-2 TAB 4-3
Elan B – Montbron C 2-2 TAB 4-1
A l’exception de la confrontation des C de Sireuil et Mouthiers qui se solde par un net succès des Monastériens, les rencontres de ce tour ont été très disputées, 3 se terminant par la séance des tirs au but. En sortent vainqueurs Champniers C sur le terrain de Montmoreau B, Chasseneuil C chez lui contre Bel Air B et l’Elan B également sur ses terres face à Montbron C.
Autres victoires étriquées, celle de l’Isle d’Espagnac B à la Maison d’Ardoise contre son homologue de Hte Charente (3-2) et de Saint Brice C sur les terres de l’Entente Foot B (1-0). Alliance 3B C raméne de son déplacement pour affronter la B de la JS Gde Champagne un succès 3-1. Le dernier qualifiés est Mansle B. Il l’emporte sur le terrain de Saint Fraigne contre la B locale à l’issue d’un match très offensif puisque se terminant sur le score de 4-3.
Les qualifiés ne seront désignés qu »après traitement des réserves par la commission compétente.
La programmation des matches des 1/4 de finale seront en conséquence communiqués ultérieurement.
Michel Bourin