De belles affiches en D4

Publié le 03/10/2019

Programme très intéressant ce week end. La plus part des leaders actuels devraient confirmer. Mais attention aux surprises. (en photo, Claix-Blanzac B qui effectue un déplacement délicat à Ma Campagne B).
 
Poule A : Etant le seul à compter deux succès, Taponnat se retrouve dans le fauteuil de leader avec deux longueurs d’avance sur St Maurice Manot Ansac, l’Elan B, Chasseneuil B et Etagnac. Dimanche, l’UST, le leader reçoit Lessac B qui reste sur deux nuls. Un match qui s’annonce à l’avantage des locaux avec des réserves cependant car les visiteurs n’ont peut-être marqué qu’un but mais en ont encaissés un seul aussi. Attention ! Etagnac-Chasseneuil B constitue l’affiche du jour puisqu’il s’agit de deux formations à égalité de points positionnées dans le haut du  tableau. Deux équipes qui disposent d’une bonne attaque (5 et 6 buts) et d’une solide défense : 1 but pour l’USE et 0 pour l’USC. On serait surpris que ce match se solde sur un gros score. Fontafie B part favori face à Abzac B/Brillac AB alors que les trois autres rencontres, Chte Limousine D-St Maurice/Manot/Ansac, Champagne-St Claud, Elan B-Brigueuil/Lesterps s’annoncent très ouvertes. Le terrain pourrait être déterminant dans ces matches. 
 
Poule B : trois équipes, Nanteuil/verteuil, St Amant de Boixe, St Cybardeaux,  se sont installées en tête avec deux victoires à leur actif. Combien resteront-elles dimanche soir ? A deux points avec un nul et une victoire arrivent Anais B et Beaux Pins.
Programme très intéressant ce week-end puisque St Amant reçoit Anais B et Beaux Pins attend la visite de Nanteuil/Verteuil. Voila qui va éclaircir la situation et peut-être permettre à St Cybardeaux de prendre le large s’il bat St Angeau B qui vient l’affronter. Duel de voisins à St Amant qui rencontre dimanche la réserve d’Anais. Il s’agit de deux formations qui se montrent réalistes et très solides défensivement (0 but encaissé par St Amant et 2 par l’USA. Les locaux l’emportèrent lors de leurs deux rencontres sans problème, gagnant 2-0 à St Angeau et 5-0 chez lui. Les Anaisiens cartonnèrent (5-1) pour le compte de la deuxième journée et concédèrent un nul en ouverture de saison. Voila qui annonce une sacrée confrontation. St Amant bénéficie de l’avantage du pronostic car jouant sur ses terres. Beaux Pins-Nanteuil/Verteuil est le parallèle de ce match puisque les Verteuillais et Nanteuillais partagent le fauteuil de leader avec St Amant et que Beaux Pins est à égalité avec Anais B. Très bonne défense des deux équipes (1 but pour les deux). Offensivement, Nanteuil/Verteuil brille de tous feux, comptant déjà 9 neufs à son actif. Pour cette raison, et son expérience, celui-ci part favori de cette rencontre. St Cybardeaux  devrait s’imposer contre St Angeau B puisque jouant à domicile. Genac/Marcillac/Gourville face à l’Entente Foot 16 B, Villefagnan face à Taizé Aizie/Ruffec D et Verdille B contre Aunac/Mansle C ne surprendraient pas en terminant sur un nul.
 
Poule C : à l’issue des deux premières journées, Roullet C, St Même, Jarnac C et Javrezac/Jarnouzeau figurent en tête avec 6 points. Quatre équipes se retrouvent à trois longueurs et quatre avec 0 point. Les quatre formations de tête risquent de se retrouver côte à côte dimanche soir car elles rencontrent des adversaires accusant un retard relativement important. Javrezac/Jarnouzeau va à Chateauneuf affronter la B de l’USC dont le compter n’a pas décollé. Roullet C se rend pas très loin de chez lui. Il va affronter St Michel B qui reste sur une victoire et une défaite. Très percutant en attaque, le FCR ne doit pas perdre. St Même reçoit Rouillac B qui comptabilise 3 points pour l’instant. Avec l’avantage du terrain, le CASM nous parait le plus apte à l’emporter. Jarnac C attend de son côté la visite de Fléac B. Les Fléacais comptent deux défaites donc ne semblent pas du tout dangereux pour les Jarnacais, d’autant plus que ces derniers ont scorés six fois sans encaisser de but. Nersac B-Genté B met aux prises deux équipes en quête de leur premier point. L’une comme l’autre n’ont pas été très performantes défensivement comme offensivement. Les Nersacais peuvent profiter de l’avantage du terrain. Ars/Gimeux-St Brice C concerne deux formations totalisant trois points. Ce match s’annonce serré. Les Saint Briçois sont meilleurs en attaque et en défense mais devront s’accommoder du terrain. Faut-il prévoir un partage des points ?
 
Poule D : St Yrieix C, Le Gond Pontouvre et Soyaux C figurent dans le fauteuil de leader avec le capital maximum et trois points d’avance sur un ensemble de six équipes  comptant une victoire et une défaite. Dimanche soir, à l »heure du bilan de la troisième journée, les chances paraissent assez grandes de retrouver encore ses trois équipes au coude à coude en tête. En effet, elles rencontrent des formations bien en retrait d’elles. Les Arédiens se déplacent pour affronter leurs homologues de La Roche Rivières, nets vainqueurs de Chazelles Bunzac B la seconde journée mais battus en ouverture, chez eux 0-2. Favori, l’ASSY devra tout de même se méfier sérieusement. Le Gond Pontouvre va évoluer sur son terrain contre PTT Dirac B, une formation qui n’a pas encore décollé. Soyaux C accueille Chazelles/Bunzac B en grandes difficultés en ce début de saison. Pas de soucis à se faire pour les Sojaldiciens. Isle Espagnac B-Montbronc C, Puymoyen C-Mornac B/Pranzac AB, Touvre-Champniers C sont les autres matches de la journée. Il s’agit de rencontres qui pourraient bien se terminer par un partage des points vu les résultats des deux matches précédents des équipes en présence. Puymoyen C fera bien cependant de se montrer meilleur défensivement que précédemment sinon il devra se contenter d’une défaite.
 
Poule E : seulement deux équipes totalisent deux succès, Guimps et Ma Campagne B. Deux autres formations n’ont pas connu la défaite encore, mais ne comptent que 4 points, Berneuil/Salles et Mosnac/Champmillon. Les deux de tête ont des chances se se retrouver encore dans le fauteuil de leader dimanche soir car ils jouent à domicile d’une part, affrontent des adversaires moins performants au regard des précédents résultats. Guimps attend la visite de la D d’Alliance 3B. Il s’agit là d’une équipe avec une victoire et une défaite, qui a encaissé 4 buts et en a marqué autant. Il y a du potentiel offensif donc. L’ALG s’avère cependant bien plus performant, surtout en attaque comme l’indiquent les 10 buts marqués. Ma Campagne B reçoit son homologue de Claix/Blanzac. On ne voit pas comment les locaux laisseraient des points contre un visiteur qui n’en totalise qu’un et n’a scoré que 2 fois pour l’instant. Berneuil/Salles joue sur ses terres contre La Couronne C, une longueur derrière lui. Ceci laisse entrevoir un match très ouvert ne permettant pas de désigner un favori. Mosnac/Champmillon, de son côté, se déplace pour affronter la B de Sud-Charente. Malgré le désavantage du terrain, l’ASMC part avec les faveurs du pronostic. St Séverin/Palluaud B contre St Hilaire de Barbezieux donnera certainement lieu a une belle emprise de laquelle il n’est pas sûr d’avoir un vainqueur. Entre Voeuil B et St Martin, nous avons peu de chances d’assister à un festival de buts bien que l’USM en ai marqué 4 (mais en a encaissé 5). L’ASVG n’en n’a pas encore marqué. Un nul semble envisageable.
 
Michel BOURIN
 

Articles les plus lus dans cette catégorie