De belles affiches en coupes

Publié le 22/02/2019

Champniers-Nersac, remake du 1/4 de finale de coupe Charente 2017/2018.
 
Bien que quelques matches de championnat soient programmés ce week-end, c’est une journée destinée aux coupes qui est prévue.
 
Coupe de la Charente Crédit Agricole – « Trophée Maurice Brachet » : 1/8ème de finale.
Y ont gagné leur billet : Sireuil B, Brie, Verdille, Nersac, St Yrieix B, St Michel, Champniers, Charente Limousine B, St Sévérin Palluaud, Baignes, Barbezieux Barret B, Mansle, Lessac, Vindelle, Basseau, Abzac soit 5 D1, 7 D2 et 4 D3.
 
Deux chocs d’équipes de D1, Nersac-Mansle et Champniers-BasseauC’est la troisième fois de la saison que Nersacais et Manslois se retrouvent. Lors du match aller, en octobre, ils s’étaient séparés sur un nul 0-0, à Nersac. Le retour, voilà trois semaines, a vu la victoire étriquée des Coqs Rouges 2-1. Sur ces résultats, on pourrait dire que l’écart est très faible. En regardant le classement, il faut même considérer qu’il n’y en a pas. En effet, tous les deux totalisent après 12 matches 13 points et leur différence au goal-avérage ne se chiffre qu’à 4 buts.
Quel scénario pour cette rencontre. Assurément il ne faudra pas se contenter de défendre. La qualification pourrait se jouer sur un petit détail. Les joueurs du FCN espèrent bien prendre leur revanche.
 
Champniers qui domine le groupe en championnat vise très certainement le doublé. En coupe, bien entendu, aucun faux-pas n’est permis et il faut rester vigilant. C’est le cas dans cette rencontre puisque son adversaire, Basseau, accuse un retard de 12 longueurs sur lui. Et pourtant, contrairement à ce que l’on constate parfois entre le leader et une équipe de bas de classement, les écarts s’avèrent relativement limités. La rencontre se disputant chez eux, les Chaniérots partent avec un incontestable bénéfice de l’avantage. Attention, nous sommes en coupe et les Angoumoisins ont des arguments à faire valoir. Nous devons nous rappeler que l’ESC s’était inclinée 2-0, chez elle, contre la JSB en novembre !
 
Les chocs entre équipes de D2 concernent Verdille-Barbezieux Barret B, Saint Yrieix B-Lessac, St Michel-Vindelle.
Confrontation qui s’annonce très difficile pour les Verdillois, 4ème de la poule A qui reçoit Barbezieux Barret B,  le leader de la poule B. Les Barbeziliens sont des adversaires particulièrement performants et difficiles à battre. Ils n’ont concédé qu’un nul et une défaite depuis le début du championnat. Malgré le long déplacement qui les attend, ils entendent bien s’imposer ici chez les nordistes. Attention, Verdille veut aussi la qualification. Ce n’est pas un groupe facile à manoeuvrer et qui a la culture de la détermination quelque soit l’adversaire. Qui l’emportera ? Dur à dire ! Il y aura une belle bataille à n’en pas douter.
 
St Yrieix B, 8ème de la poule B, reçoit Lessac, 7ème de la poule A. On remarque une place seulement de différence mais un peu plus en ce qui concerne le bilan victoires et nuls. L’USL a gagné 5 fois, perdu 5 fois, réalisé un nul. Il affiche un goal-avérage de +1. Les Arédiens comptent 3 succès, 3 nuls et 4 défaites et ne brillent pas trop défensivement même si défensivement ils sont au même niveau que les visiteurs. Jouissant d’une plus grande expérience au niveau supérieur, Lessac a bien l’intention de prendre le pas sur les locaux, d’autant plus qu’ils ne veulent pas faire un long déplacement sans rien au bout. Saint Yrieix B peut profiter de l’avantage du terrain pour prendre celui de la qualification.
 
La confrontation Saint Michel-Vindelle ne doit pas donner lieu à un grand écart au niveau du jeu et du score. St Michel fait partie du lot des milieu de tableau de la poule B avec un capital de 17 points en 11 matches. Il possède une atttaque très percutante mais une défense qui encaisse autant de buts presque. Ceci explique celà. Vindelle n’est autre que le leader de la poule A. Une équipe qui brille et se retrouve en excellente situation au regard de l’avance sur la majorité de ses rivaux immédiats. En 11 matches, cette équipe compte 27 points. Pas parfait mais très bien. Complète en attaque comme en défense, elle peut avoir des ambitions en coupe aussi. Evidemment, elle peut partir à St Michel avec un bon avantage psychologique. Son hôte ne l’ignore pas et fera tout pour le pièger d’autant plus que lui ne peut espérer grand chose en championnat. Il risque de jeter son dévolu sur cette coupe.
 
Match entre D3 mettant aux prises Sireuil B et St Séverin Palluaud. Il s’agit de formations jouant les tout premiers rôles dans leur poule respective. La réserve de la JSS occupe la tête de la poule C avec un capital de 27 points en 12 matches. Il possède une attaque très réaliste puisque totalisant aujourd’hui 40 buts. remarquable ! Et comme par hasard, St Séverin Palluaud se retrouve lui aussi dans le siège de leader en poule D. Pour lui 31 points pour 12 matches et un goal-avérage de +37. Voilà du costaud ! Et si l’on ajoute que ces sudistes disposent d’une défense excellente (14 buts), et d’une attaque encore plus efficace que celle de Sireuil (51 buts), on imagine qu’ils ont des ambitions;
Choc de très costauds donc avec très probablement beaucoup de buts. Mais qui se montrera le plus fort à ce petit jeu ? On aurait put penser que l’ESSP serait favori. Le problème, c’est que la rencontre se déroule à Sireuil. Alors, spectateurs, n’hésitez pas à faire le déplacement !
 
Brie-Baignes. Les Briauds, locataires de la poule A de D2 comptent parmi les postulants au titre. Ils pointent à 5 longueurs du leader mais accusent un match de retard. Ils sont efficaces en attaque et très solides défensivement, c’est à dire qu’ils ont encaissé moins d’un but par match. On suppose que tout naturellement ils entendent bien continuer leur course dans la plus prestigieuse de nos coupes. le fait de jouer à domicile est un incontestable avantage. Face à eux, une équipe de Baignes qui évolue une division au-dessus, pointant dans le milieu du classement. Ces sudistes sont expérimentés, pas facile à manoeuvrer et percutants devant. Leur point faible, ne pas accrocher de victoire là où ils se sont contenter de nuls (5), certainement parce que leur défense n’a pas su contrer les attaques adverses. Il n’empêche que l’USB n’est pas de nature à se déplacer pour faire de la figuration. Ce samedi, il va à Brie pour ramener son billet pour le tour suivant. Il faut s’attendre à un match serré car les Briauds qui connaissent bien les visiteurs pour les avoir rencontrés les saisons passées, veulent offrir une qualification à leurs supporters et montrer ainsi qu’ils peuvent remonter en D1.
 
Charente Limousine B, qui figure à la 8ème place en poule A de D2, attend la visite de Abzac, le 4ème de la poule A de D3. Avantage du niveau et avantage du terrain pour les réservistes de Charente Limousine. Ceci en fait un favori logique. Une théorie qui ne se concrétise pas toujours en matière de football, Les visiteurs de l’USA ont une belle carte à jouer. Ils ont tout à gagner et peuvent mettre toutes leurs forces dans cette épreuve même s’ils n’ont pas forcément l’intention d’accèder à Lebon pour le moment. S’ils battaient leur hôte, leurs ambitions pourraient grandir.
 
Michel Bourin

Articles les plus lus dans cette catégorie