Dame coupe reprend ses droits

Publié le 04/01/2019

Ce premier week-end de 2019 est consacré à quelques matches en retard du championnat et à un tour des coupes départementales.

Coupe de la Charente : quelques affiches méritent notre attention et présentent un intérêt particulier.
Gros choc entre Chasseneuil (D3) et Aigre (D2). En effet, il s’agit là de formations occupant le haut de tableau de leur poule respective, et qui plus est, avec un capital points presque le même. L’un comme l’autre occupe la seconde place et vise le titre, une accession. Les deux montrent une grande efficacité offensive, les Chasseneuillais ayant marqué 32 buts, les Aigrinois 27. Les premiers par contre font nettement mieux que les seconds sur le plan défensif (10 et 16 buts respectivement). Globalement peu d’écart entre l’USC et l’ASA tant en termes de points que de buts. Une grosse différence cependant hiérarchiquement parlant, Aigre évoluant en D2 et Chasseneuil en D3. Ces derniers jouissant d’une plus grande expérience au niveau supérieur et disputant ce match à domicile, les chances s’équilibrent. Léger avantage néanmoins à Aigre.

Fléac-Saint-Yrieix B présente un intérêt particulier parce qu’il s’agit d’un rare derby de ce tour. Les Fléacais jouent en poule C de D3, les Arédiens en poule B de D2. Ceci inciterait à désigner ces derniers comme favoris. Le fait qu’ils devront aller jouer chez leurs voisins change la donne, offre sans aucun doute une sérieuse chance aux Fléacais. En effet, si l’on prend en compte les performances des locaux depuis le début de saison en championnat (une 5ème place à 2 longueurs du second), alors que les visiteurs figurent dans la seconde partie du classement de leur groupe, amènent à considérer que l’un comme l’autre peut passer ce tour. Avantage à Fléac qui joue à domicile.

Puymoyen B-Baignes met aux prises une formation réserve évoluant en poule B de D3 et un pensionnaire de D1. Ce dernier joue un rôle de trouble fête dans son groupe, figurant dans le ventre mou du classement au même niveau quasiment que des clubs bien plus huppés. Son attaque tourne bien mais ne se montre pas très rigoureux défensivement. Celui qui reçoit les Baignois, la B de l’ASP, participe au championnat de D3, deux marches en dessous le niveau de son visiteur. Ceci fait beaucoup. Puymoyen occupe le fauteuil de leader de sa poule certes avec une seule longueur d’avance sur son poursuivant mais avec deux matches de retard sur lui. Voilà donc une formation très performante venant d’aligner 6 succès et une seule défaite en s’affichant très solide défensivement. Des raisons de penser que les banlieusards Angoumoisins sont en mesure d’arracher leur qualification.

Chateauneuf-St Séverin Palluaud s’annonce très ouvert. Les Castelnoviens montrent de bonnes qualités dans leur poule de D2 mais ne réussirent pas à marquer parfois ce petit but qui aurait permis d’engranger suffisamment de points pour figurer dans le milieu de tableau. Résultat, l’USC ne totalise qu’1 point. On imagine que le groupe a travaillé pour améliorer ses performances par la suite en championnat et pour essayer de réaliser de belles choses dans la coupe. Une occasion de se forger un moral de gagnant. L’Entente St Séverin Palluaud évolue en poule C de D3. Une division en retrait de celle de son hôte. Les sudistes ont de quoi rentrer sur le terrain avec une certaine sérénité malgré cet écart tout simplement parce qu’ils tournent particulièrement bien depuis le début de saison. jugeons-en : 8 matches, 7 victoires, 1 nul, 30 buts marqués et 8 encaissés. Voilà qui dénote de grandes qualités incontestablement. La rencontre sera certainement serrée et la victoire sera difficile pour les deux équipes. Notre pronostic va vers les visiteurs eu égard à leurs résultats en championnat.

Toutes les autres rencontres devraient donner lieu à de superbes emprises. Se risquer à désigner des favoris s’avère bien délicat, les écarts semblant très limlités entre les équipes à la lutte pour la qualification. L’avantage du terrain ferait-il la différence ? Pas impossible ! La victoire pourrait revenir à ceux qui se présenteront en meilleure condition après cette trêve, ceux qui se seront le mieux préparer. Dans le nord et le nord-est de notre département notons : Ruffec B-Mons, Montbron-Chazelles/Bunzac, Abzac-Anais, Fontafie-Mornac, Mansle-Ruelle B, Chabanais Exideuil-Charente Limousine B. Dans le sud et le sud-ouest Charente, nous aurons : Claix Blanzac-Saint Michel, Sireuil B-Roullet, Sud Charente-Saint Brice, Grande Champagne-PTT Dirac, Jarnac B-Mouthiers. Dans le secteur et autour d’Angoulême : Soyaux B-Portugais, Vindelle-Villebois Haute Boême, Leroy B-Saint Sulpice, Entente Foot 16-La Roche Rivières B.

Programme Coupe Edely

Programme Coupe des réserves

Bonne chance à toutes les équipes et rendez-vous dimanche soir pour vérifier si nos pronostics étaient justes.

Michel BOURIN

Articles les plus lus dans cette catégorie