D4 : Une dernière journée très importante pour certains.
Publié le 22/06/2024
La majorité des formations qui termineront sur le podium sont connues. Il reste quelques doutes ou incertitudes sur quelques-unes et parfois sur le classement. Dimanche soir, le rideau va tomber sur le championnat et si une quinzaine d’équipes va pouvoir fêter le fait de figurer parmi les valeureux lauréats, quelques-unes seront tristes d’échouer si près de la 10ème place ou au pied d’un podium.
(Photo : Hte Charente B . Crédit Michel Bourin)
Ils seront sur la plus haute mache du podium
St Cybardeaux (poule B), Crouin (poule C), et Agris (poule E), abordent la dernière journée avec la certitude de finir en tête de leur poule. Les deux autres formations à finir sur la première marche de leur poule ne sont pas encore connues. Il faudra attendre dimanche soir pour savoir à quoi s’en tenir.
En poule A, Hte Charente B occupe la 1ère place mais St Angeau s’avère susceptible de revenir à sa hauteur aux points. Ceci implique une victoire du CSSA lors de l’ultime match. Sachant qu’au goal-avérage particulier les Angélusiens possèdent l’avantage après un succès 1-0 et 5-3, les réservistes du FCHC sont en droit de s’inquiéter. C’est donc le match Saint-Angeau (47 pts) -Taizé Les Adjots (39 pts) qui permettra de désigner le premier.
En poule D, la 1ère place va se jouer ce dimanche entre Nersac B et l’ASCMA. Les Nersacais devancent leurs rivaux d’un point. Tout s’avère donc possible ici. Les supporters des deux clubs vont assister à un match de gala ce dimanche sur le Stade Smatis à Lunesse puisque ces deux équipes vont s’y affronter. On ne pouvait rêver d’un meilleur final en termes d’affiche. Au match aller les réservistes Nersacais l’avaient emporté 2-1.
A qui les places de 2ème et 3ème ?
En poule A, à Hte Charente B ou St Angeau, les postulants à la 1ère place, il faut ajouter St Maurice/Manot , la seconde et la troisième places reviendront à St Angeau donc, ou à St Maurice Manot. Il faudra voir du coté du goal-avérage en cas d’égalité.
Rendez-vous en conséquence à St Angeau pour sa confrontation avec Taizé Les Adjots, et à St Maurice Manot qui accueille Elan Charentais B.
En poule B, derrière St Cybardeaux, le chef de file, les deux autres à monter sur le podium sont Luxé et Mosnac. Aujourd’hui, net avantage aux Luxéens pour la seconde place, puisqu’il devance l’ASM de 3 longueurs. Au pire, ils pourraient finir à égalité aux points. Mosnac a battu Luxé chez lui 2-1, et au match retour, ce sont les Luxéens qui s’imposèrent 2-1. Donc, pas impossible de devoir se départager au goal avérage général.
Tout va se jouer lors de Fontenille – Luxé et Mosnac – Villefagnan.
En poule C, Crouin va se retrouver sur la plus haute marche du podium avec avec Alliance 3B C et Salles d’Angles ….ou Berneuil Salles, si on considère les possibilités au capital points. En effet, pour l’instant l’ Alliance 3B C compte 3 longueurs d’avance sur l’ASSA, qui peut donc totaliser lui aussi 42 points. En tout état de cause, l’ Alliance finira à la seconde place puisque l’ayant emporté 2 fois contre Salles d’Angles ; 4-2 et 3-1.
Un regard particulier en conséquence ce dimanche sur Guimps – Alliance 3B C, Courbillac – Salles d’Angles et Ars – Berneuil Salles.
En poule D, Nersac B finira sur la première ou seconde marche du podium. Il sera accompagné de l‘ASCMA et de Bel Air B. L’ordre sera arrêté à l’issue de la dernière journée.
Il faudra donc porter les regards sur ASCMA – Nersac B, une affiche de rêve et de gala, et La Couronne B – Bel Air B
En poule E, on ignore encore qui accompagnera Agris sur le podium. En effet, se tiennent en 2 points derrière le SCA, Champniers C, le GSFP Gond Pontouvre C et l’Isle d’Espagnac B. Lequel sera éjecté du podium à l’issue du dernier match ?
A suivre donc : Fléac B – Isle Espagnac B, GSFP Gond Pontouvre C – Agris et Champniers C – Montbron C.
Michel Bourin