D4 : la situation en poules A, B, C et D ,
Publié le 28/11/2024
Si les positions ne sont pas figées aujourd’hui dans les poules A, B, C et D de ce groupe, la bataille n’en fait pas moins rage dans le haut des classements. Ainsi on note que 4 équipes sont au coude à coude tête en poule D, que potentiellement 3 se tiennent en 2 points en poule C 4 se classent en 3 points en poule B et qu’en poule A5 se suivent en 3 points. Voilà qui promet de belles emprises dès la prochaine journée d’ailleurs.
(Photo : AS Salles d’Angles. Crédit ASSA)
Poule A : Deux C en tête
Points entre le 1er et le 11ème : 19. Une équipe a tout gagné. Compteur à 0 : 2 équipes.
Les invaincus : FC Charente Limousine C et FC Confolens C .
Aujourd’hui, se retrouvent en tête le FC Charente Limousine C et la JS Exideuil avec 2 longueurs d’avance sur leurs poursuivants immédiats : FC St Maurice/Manot/Ansac, FC Confolens C, US Lessac B et US Etagnac dans cet ordre. Ils se tiennent en 4 points. En regardant du côté du nombre de matches disputés, 6 pour le FC Charente Limousine C, 7 pour le FCC Isle d’Espagnac C, l’US Lessac B et l’US Etagnac, on peut considérer que le FC Charente Limousine C qui a gagné tous ses matches, s’avère en mesure de creuser l’écart sur ses poursuivants. On retrouve derrière un trio en 3 points le FC Chabanais, l’US Champagne-Mouton et l’Ent Abzac B/Brillac B. Il importe d’attendre la mise à jour du calendrier pour y voir plus clair dans les positions, sauf en ce qui concerne la 1ère place. Un regard sur le bilan de chacune de ses équipes en termes d’attaque et défense permet de voir que la JS Exideuil, et le FC St Maurice/Manot/Ansac semblent les mieux armés pour se disputer les meilleures places, avec bien entendu, le FC Charente Limousine.
Classement :
1er FC Charente Limousine B 18/6 2ème JS Exideuil 18/8 3eme FC St Maurice/Manot/Ansac 16/8
Meilleures attaques : JS Exideuil 42 buts FC St Maurice/Manot/Ansac 35 buts FC Charente Limousine C 28 buts
Meilleures défenses : FC Charente Limousine C 2 buts US Lessac B 7 buts JS Exideuil 8 buts
Poule B : Les “anciens” en tête !
Points entre le 1er et le 11ème : 16. Aucune équipe a tout gagné. Compteur à 0 : 2 équipes
Les invaincus : CO Luxé et Ent Nanteuil/Verteuil.
Les Luxéens occupent la tête avec un capital de 16 points, pour 6 matches, ce qui veut dire qu’ils n’ont pas perdu, concédant un nul seulement face à l’un de ses dauphins l’Ent Nanteuil/Verteuil. Celui-ci partage la seconde place avec l’AS Aigre B. Il accusent seulement 2 longueurs de retard sur leur chef de file, mais si l’ENT Nanteuil/Verteuil a disputé 6 rencontres comme son leader, les Aigrinois en comptent 2 de plus. Le FC Fontenille talonne ces deux formations, suivi par l’EFC Villefagnan. En termes de buts marqués, rien de remarquable, les plus performantes équipes dépassant de peu la vingtaine, affichant entre 11 et 24 buts. En ce qui concerne la solidité défensive des concurrents, seulement deux sont en dessous des 7 buts. A noter qu’une équipe n’a pas engrangé le moindre point et qu’une est forfait général. La lutte pour la meilleure place pourrait bien se circonscrire entre le CO Luxé, l’Ent Nanteuil/Verteuil et le FC Fontenille sur la base des résultats actuels.
Classement :
1er CO Luxé 16/6 2ème Ent Nanteuil/Verteuil 14/6 et AS Aigre B 14/8
Meilleures attaques : CO Luxé 24 buts Ent Nanteuil Verteuil 21 buts FC Fontenille 19 buts
Meilleures défenses : Ent Nanteuil/Verteuil 4 buts CO Luxé 6 buts EFC Villefagnan 9 buts
Poule C : Quatre dans le fauteuil de leader
Points entre le 1er et le 9ème : 15. Aucune équipe a tout gagné. Compteur à 0 : 1 équipe
Les invaincus : USA Verdille C et AS Brie C .
Quatre formations se détachent dans le haut de tableau : USA Verdille C, ES Montignac B, AS Brie C et FC St Amant de Boixe. Cependant la situation ne s’avère pas figée puisque dans les huit premiers, les 2 de tête et le 4ème comptent un match de plus que leurs principaux rivaux. En prenant en compte justement le nombre de matches en retard, on constate que l’AS Brie C est en mesure de venir se placer à égalité avec l’USA Verdille C dans le fauteuil de leader. Le FC Genac/Marcillac et l’US Anais B assez en retrait s’annoncent néanmoins comme menaçants pour le groupe de tête.
En termes d’attaques on remarque bizarrement que seulement 1 équipe dépasse les 20 buts, l’ES Montignac B alors qu’en matière défensive c’est le 6ème du moment que présente le plus petit passif avec 4 buts. Cinq autres formations ont encaissé moins de 10 buts ce qui est assez exceptionnel après 7 journées et malgré un calendrier décalé. Conclusion : soit une bonne partie des équipes se vaut, soit les attaques ne sont pas très percutantes, soit les défenses s’avèrent très hermétiques. Notons justement, pour étayer cette analyse, que le meilleur goal-avérage atteint seulement +15 buts, et que seulement 2 atteignent les +10 buts. A noter que le FC Rouillac B est forfait général et qu’il ne reste plus que 9 équipes en course.
Classement :
1er USA Verdille C 14/6 2ème ES Montignac B 13/6 3ème AS Brie C 11/5
Meilleures attaques : ES Montignac B 22 buts AS Brie C 18 buts US Anais B 17 buts
Meilleures défenses : US Anais B 4 buts FC St Amant 5 buts ES Montignac B 7 buts.
Poule D : Trois équipes fanions et une C en tête
Points entre le 1er et le 11ème: 14. Aucune équipe a tout gagné. Compteur à 0 : aucune équipe
Les invaincus : aucune équipe
A la veille du match de ce prochain week-end, ils sont 4 à figurer dans le fauteuil de leader, le SL Chateaubernard, l’OFC Courbillac, l’AS Salles d’Angles et la JS Sireuil C. Le SL Chateaubernard C et l’OFC Courbillac totalisent 7 matches, l’AS Salles d’Angles et la JS Sireuil B 8. Voila qui laisse imaginer que les 2 premiers cités pourraient potentiellement disposer de 3 longueurs d’avance sur leurs compagnons de tête du moment après mise à jour du calendrier. Derrière ceux-ci on remarque, dans cet ordre, le CF Crouin B, l’ES Ars et l’AS Mosnac à 3 longueurs avec respectivement 13, 11 et 10 points. Les 4 dernières formations peinent à décoller. La bataille s’annonce donc dure dans le haut du classement pour désigner ceux qui finiront sur le podium, d’abord ceux qui basculeront en 2005 sur le podium. On constate une défaite de plus pour la JS Sireuil B et l’ES Ars, le match qu’elles ont disputé en plus. Au regard des performance offensives, le SL Chateaubernard et la JS Sireuil B se détachent avec plus de 30 buts. Leurs deux rivaux directs sont performants également mais en dessous. Défensivement le SL Chateaubernard domine avec seulement 6 buts encaissés. Du fait qu’au goal-avérage il s’avère bien au-dessus des autres, avec un bilan de +30, il détient des arguments pour viser le titre de la poule. L’OFC Courbillac également, fait partie des favoris pour les meilleures places.
Classement :
1er SL Chateaubernard 16/7, OFC Courbillac 16/7, AS Salles d’Angles 16/8 et JS Sireuil C 16/8
Meilleure attaques : SL Chateaubernard 36 buts JS Sireuil B 35 buts AS Salles d’Angles 27 buts
Meilleures défenses : SL Chateaubernard 6 buts OFC Courbillac et CF Crouin B 11 buts
Michel Bourin