Michel BOURIN

D4 et D5 : encore des inconnues

Publié le 12/06/2024

Comme pour les autres niveaux, il reste quelques places à prendre sur certains podiums. Il ne va pas falloir relâcher la pression pour quelques équipes. D’autres vont faire une « marche triomphale » !

D4 Poule A : Hte Charente B en situation favorable
Mauvaise journée pour les 3 meilleurs puisque St Maurice/Manot et St Angeau ont chuté pendant que Hte Charente B concédait un nul. De ce fait la B du FCHC prend 1 longueur de plus à ses 2 rivaux, à égalité à 3 points. C’est donc Taizé Les Adjots qui va à St Angeau, l’Elan Charentais B qui se déplace pour affronter St Maurice/Manot et Hte Charente B qui se rend à Lessac pour jouer contre la B locale, qui vont déterminer l’ordre sur le podium. En tout état de cause, St Maurice/Manot et St Angeau ne pourront, au mieux, que revenir à hauteur de la B de Hte Charente. On pourrait retrouver les 3 équipes à 47 points à égalité. Alors il faudrait regarder du côté du goal-avérage.

D4 Poule B : St Cybardeaux tient la corde
St Cybardeaux, Luxé et Mosnac vont terminer le championnat sur le podium. Pour l’instant, ces 3 équipes se classent dans cet ordre à 3 longueurs l’une de l’autre. Ceci veut dire que les Luxéens pourraient revenir à égalité avec St Cybardeaux, ou encore voir Mosnac revenir à sa hauteur. Ce dernier week-end, défaite surprise de St Cybardeaux contre l’Entente Foot B alors que Mosnac, chez lui, a éprouvé de sérieuses dificultés à s’imposer contre Mansle B, pendant que Luxé a nettement gagné sur son terrain contre Aigre B. Il faudra, en conséquence, s’intéresser pour le dernier match à St Cybardeaux – Vars, au derby Fontenille – Luxé et au résultat de Mosnac – Villefagnan.

D4 Poule C : La 1ère place pour Crouin
Alliance 3B C a laissé passer sa chance de décrocher la 1ère place en chutant face à Courbillac tandis que Crouin, comme attendu s’imposait face à Ars, et que Salles d’Angles arrachait la victoire chez lui contre Berneuil /Salles. De ce fait, à une journéee de la fin, Crouin est assuré de rester dans le fauteuil de leader. Alliance 3B C et Salles d’Angles finiront sur le podium mais dans quel ordre ? Alliance dispose de 3 points d’avance, donc peut voir l’ASSA revenir à sa hauteur. Après il faudra regarder du côté du goal-avérage mais aux points les deux équipes sont susceptibles de se retrouver à égalité la dernière journée aux points.
Il importera donc de s’intéresser en particulier à Courbillac – Salles d’Angles et Guimps – Alliance 3B C.

D4 Poule D : Nersac B ou l’ASCMA ?
Vu l’enjeu et les 2 autres places sur le podium, aucune des 4 équipes en course pour ces places d’honneur ne voulaient perdre ce dernier week-end. Toutes se sont imposées, Gde Champagne B et l’ASCMA en cartonnant, Bel Air B et Nersac B moins facilement ,mais chacune a ajouté 3 points à leurcapital, restant donc à leur position. A un match de la fin, nous avons donc 2 sérieux candidats à la 1ère place Nersac B et l’ASCMA. Elles se suivent dans cet ordre à 1 longueur d’écart. Pour la seconde place nous pouvons voir Bel Air B revenir à hauteur de l’ASCMA . Autant dire que chacune de ces formations va aborder le dernier match très motivé et déterminé. Evidemment le choc du jour se disputera sur le terrain de l’ASCMA qui accueille Nersac B. La 1ère place y sera en jeu ici. L’autre match mettra aux prises La Couronne B à Bel Air B. En tout état de cause, Nersac B, l’ASCMA et Bel Air B sont les trois qui termineront sur le podium.

D4 Poule E : Agris en costaud
Agris a dominé de la tête et des épaules puisqu’il aborde la dernière journée avec 10 longueurs d’avance sur son dauphin Champniers C. Pour les deux autres places sur le podium, si les réservistes chaniérots se trouvent les mieux placés, le GSFP Gond Pontouvre C et l’Isle d’Espagnac B les talonnent. Un de ces 3 passera donc à la trappe. Lequel ? Si les Chaniérots s’imposent ils sont assurés de la seconde place. Montbron B Fléac B et Agris vont jouer le rôle de juges en quelque sorte. En effet, ils affronteront respectivement Champniers C, l’Isle d’Espagnac B et le GSF P Gond Pontouvre C. Des matches pas faciles pour les trois, notamment le GSFPGP C.

D5 Poule A : Mornac C champion
La situation s’avère assez claire dans cette poule, Mornac C menant le bal avec 7 points d’avance sur Etagnac qui lui même devance Brigueuil B d’autant. Pour les 2 premières places, rien à craindre donc. Pour la 3°, aux points, La Roche Rivières C demeure en course. Il faudra voir ce qu’il va faire sur le terrain de Taizé Les Adjots B, un mal classé.

D5 Poule B : Le Gond Pontouvre AC B ou Basseau C ?
Deux candidats encore en course pour la 1ère place : le Gond Pontouvre AC B et Basseau C, comme pour la 3° puisque Linars C et St Martin B totalisent 37 points. Gros suspens donc pour l’ultime rencontre de chacune des ces 4 équipes. C’est pourquoi il faudra suivre avec un énorme intérêt Linars C – Verdille C, St Martin B – Agris B, et Gond Pontouvre AC B – Basseau C.

D5 Poule C : St Hilaire B comme ses aînés
La 1ère lace reviendra à St Hilaire B car il dispose de 2 longueurs d’avance sur Genté B qui sera exempt du dernier tour. Pour le  LAG cependant, une belle récompense avec la place de dauphin, ses poursuivants immédiats ne pouvant revenir sur lui. La 3° marche va se jouer entre Montmoreau B et Nercillac/Réparsac B qui se suivent dans cet ordre à 2 points. Match très difficile pour Nercillac/Réparsac B car il affronte St Hilaire B. Comme l’ESNR joue chez lui, les espoirs restent permis quand même. Montmoreau B se déplace par contre. Il va affronter la JS Gde Champagne B, chez elle. Pas évident !

Michel Bourin

Articles les plus lus dans cette catégorie