D3 : Qui seront les champions ?
Publié le 01/05/2024
Coup de tonnerre en poule A avec la chute de Confolens B et Mansle, alors que Fontafie, Linars B, St Hilaire, Leroy C, Brie B, Nercillac Réparsac, l’Isle d’Espagnac, les plus costauds depuis le début de saison, engrangent un nouveau succès. (Photo Crédit AS Voeuil)
Poule A : Fontafie va t-il coiffer tout le monde ?
Victoires à domicile : 4 Victoires à l’extérieur: 2 Buts marqués : 20
Si le leader Confolens B partait favori en recevant Montignac, comme le 3°, Fontafie à Abzac, Mansle, le dauphin, pouvait craindre de sa confrontation avec Ruffec C. En tout état de cause , pas au point de rentrer bredouille chez eux. Eh bien, sur ces trois matches, 2 énormes surprises, la défaite de Confolens B et celle de Mansle. Les attaquants du FCC ont été muselés par une formation de Montignac très déterminée, qui a, de plus, su trouver la faille dans le but des nordites une fois. Un but qui a fait chuter le leader. De son côté, Mansle est passé complètement à côté du sujet, se faisant submerger par les réservistes Ruffécois qui rentrent aux vestiaires avec un succès 5-1. Incroyable ! Bonne opération pour Fontafie, qui, en s’imposant à Abzac, saute Mansle pour s’asseoir à la seconde place, et vient menacer Confolens B. Il convient de noter la révolte des mal classés, l’Elan et Chabanais. Ils l’emportent respectivement contre Chasseneuil B et Anais. Cette défaite d’Anais une sacrée surprise aussi, comme les 4 buts marqués par son adversaire Chabanais donc. Hte Charente prend 3 précieux points en arrachant la victoire 1-0 contre Mornac B.
Quoiqu’il en soit, le podium semble acquis pour Confolens B, Fontafie et Mansle car disposant d’une confortable avance sur les poursuivants. Dans le bas du tableau, rien de joué encore, Ruffec C, Chasseneuil B, Abzac, Chabanais et l’Elan se tenant en 4 points.
Classement :
1. Confolens B 42/18 2. Fontafie 40/17 3. Mansle 39/18
10. Abzac 16/20 11. Chabanais 16/17 12. Elan 14/18
Meilleure attaque : Mansle 57 buts Meilleure défense : Fontafie 15 buts
Poule B : Brie B et Leroy C de justesse
Victoires à domicile : 2 Victoires à l’extérieur : 3 Buts marqués : 14
Sans aucun doute, le meilleur spectacle a bien eu lieu à St Yrieix si l’on en juge par le nombre de buts offert aux spectateurs : 8. dont 5 pour le visiteur Saint Martin. Match très ouvert et joué dans un esprit offensif dont il convient de féliciter les acteursde part et d’autre. Les trois mieux placés, Brie B, Leroy C et St Fraigne engrangent trois points, mais que ce fut difficle pour les Métallos et les Briauds car ils ne marquent qu’un but. St Fraigne s’est avéré plus performant en s’imposant 2-0. Il affrontait pourtant l’Entente Foot, une des bonnes équipes du groupe, qui pointait pas loin derrière lui. Même score en faveur de Ruelle B sur le terrain de son homologue de Vindelle. Les joueurs de l’OFCR prennent ainsi un peu d’avance sur leurs rivaux directs, Montbron B, St Yrieix C et Vindelle B.
Leroy C et Brie B ont pris une sérieuse option pour se disputer le titre.
Classement :
1. Leroy C 44/18 2. Brie B 38/16 3. St Fraigne 30/18
10. Vindelle B 18/18 11. Mons 12/16 12. Genac Gourville 3/16
Meilleure attaque : Brie B 47 buts Meilleure défense : Leroy C 17 buts
Poule C : Linars B élimine un rival dangereux
Victoires à domicile : 1 Victoires à l’extérieur : 2 Nuls : 2 Buts marqués 25
Le choc du jour, puisque mettant aux prises le leader Linars B à Genté, sur le terrain de ce dernier, revient aux Linarsais. Ils s’imposent 3-1, victoire qui leur permet de conserver leur avance confortable sur l’Isle d’Espagnac et de distancer un peu plus le LAG. Le FCC, a scoré 6 fois sur le terrain d’Aubeterre (6-1), un succès attendu. Dans une lutte concernant les moins bien classés, St Michel B fait une bonne opération en battant un rival direct St Séverin Palluaud B duquel il se rapproche au classement. Le Gond Pontouvre GSFP B et Bouex, deux équipes de milieu de tableau, se neutralisent à l’issue d’une belle emprise avec 6 buts (3-3). Voeuil et Garat, qui se rencontraient sur le terrain de l’ASV, font presque aussi bien en se quittant sur un 2-2. La mauvaise opération donc pour le LA Genté, Aubeterre et St Séverin Palluaud B. Chazelles ne jouait pas.
Classement :
1. Linars B 43/15 2. Isle Espagnac 38/16 3. Genté 32/16
10. St Michel B 10/16 11. Aubeterre 9/16 12. Soyaux B FG
Meilleure attaque : Isle Espagnac 57 buts Meilleure défense : Linars B 12 buts
Poule D : Bravo St Même et Chateauneuf
Victoires à domicile : 3 Victoires à l’extérieur : 1 Nul : 1
Le leader St Hilaire partait tranquille affronter un des mal classés Chateauneuf. Il pensait certainement en profiter pour améliorer son goal avérage. Il avait certainement fait tourner ses effectifs vu son avance au classement. Il rentre à la maison en conservant son invincibilité, certes, mais en se contentant d’un petit succès 2-1. Un résultat étriqué à mettre à l’honneur des Castelnoviens qui firent mieux que de se défendre. Le match au sommet entre Nercillac Réparsac et Javrezac a donné lieu à une superbe bataille de buteurs. En effet le match se termine sur un 6-3 en faveur de l’ENR. Les deux formations sont à féliciter pour leur esprit offensif … et leur réalisme. Le Gond Pontouvre AC , chez lui, ne craignait pas trop face à Roullet B, bien en retrait de lui. Il s’impose effectivement, mieux qu’envisagé même, car marquant 7 buts. Bravo à Saint Même, le dernier de la poule. Certes il ne gagne pas, mais réalise un 3-3 contre la B de Verdille, équipe totalisant 22 points que lui. Les joueurs du CASM ont fait un bel honneur à leurs dirigeants et supporters ! Enfin, Saint Brice B s’offre une belle victoire contre la C de Jarnac C qui figure dans le top 5. St Hilaire peut finir la saison en roue libre, sous réserve de grapiller encore quelques points. Nercillac Réparsac parait en bonne posture pour garder sa place de dauphin du FCSH. Par contre s’annonce une fin de championnat serrée entre Le Gond Pontouvre AC et Javrezac pour la 3° marche du podium. En ce qui concerne le bas de tableau, qui finira 11°, Mouthiers B ou Chateauneuf, ou Roullet B ?
Classement :
1. St Hilaire 52/18 2. Nercillac Réparsac 46/19 3. Gond Pontouvre AC 35/19
10. Mouthiers B 13/17 11. Chateauneuf 10/16 12. St Même 2/18
Meilleure attaque : Gond Pontouvre AC 66 buts Meilleure défense : St Hilaire 17 buts
Michel Bourin