
D3 : Qui sera titré dès dimanche soir ?
Publié le 25/04/2025
A la veille de la 20° journée, si le Stade Ruffécois C, l’ASFC Vindelle B, l’AC Gond Pontouvre, la JS Basseau B, le FCC Isle d’Espagnac figurent dans un des quatre fauteuils de leaders. Un petit peu en retrait, quelques autres équipes n’ont pas abdiqué, se retrouvant en excellente position pour postuler également au titre de leur poule : le FC Hte Charente en poule A, l’ES Fléac et l’US Anais en poule B, l’AS Voeuil en poule C.
Evidemment que le résultat de la rencontre qu’ils s’apprêtent à disputer ce samedi ou ce dimanche s’avère très, très important. (Photo : AC Gond Pontouvre. Crédit FN ACGP).
La C du St Ruffécois, leader de la poule A, va jouer chez elle contre le 7°, le FC Chabanais, une équipe qui tourne bien puisque totalisant 29 points en 19 journées et affiche un goal-avérage de +7. Elle pourrait presque terminer au pied du podium car accusant seulement 3 longueurs de retard sur le 4° le SC Agris. Cette formation peut perturber les Ruffécois mais ne parait pas en mesure de les battre. A Chabanais, les locaux avaient perdu 1-3.
Le rival le plus dangereux des Ruffécois, le FC Hte Charente, pointe à 3 longueurs. Il va lui être difficile de reprendre son chef de file, mais tout demeure possible. Dimanche l’attend un match très dur puisqu’il affronte le SC Agris qui occupe la 4° place. Le SCA se trouvant sous la menace de l’ES Mornac B, le FC Fontafie et le FC Chabanais entend bien engranger des points. Il s’agit d’un adversaire très efficace en attaque (50 buts) . L’avantage du terrain risque être déterminant. Vaincu chez lui 1-2, le SC Agris espère bien inverser le résultat de al’ller.
Le CR Mansle, le 3° qui dispose de 4 longueurs d’avance sur le 4°, se déplace à Mornac pour affronter la B locale. Cette équipe figure en 5° position à 1 point seulement du SCA. Restant sur une excellente dynamique, les Coqs Rouges rêvent d’ajouter un nouveau succès à leur brillant palmarès des matches retour. Ils risquent pourtant de souffrir et de se contenter du nul comme au match à Mansle qui s’était soldé par un 2-2.
La B de l’ASFC Vindelle B mène la poule B avec une petite avance de 2 longueurs sur l’ES Fléac et 3 sur l’US Anais. Les Vindellois ne sont assurés de rien en conséquence. Ils bénéficient des faveurs du pronostic pour le compte de cette 20° journée car ils reçoivent le FC St Cybardeaux qui pointent loin derrière eux (25 points). Certes cet adversaire a besoin de points pour éviter une place de rétrogradant mais on le voit mal inquiéter les locaux qui affichent plus de 40 buts que lui en attaque , moins de 30 en défense. A St Cybardeaux, l’ASFCV avait gagné 5-0.
Pas évident par contre que les rivaux directs de l’ASFC Vindelle B, empochent 3 points dans le même temps. En effet, l’ES Fléac joue contre le 5° le CS St Michel B et l’US Anais affronte l’USA Verdille B le 6°. En fait les Anaisiens, qui jouent chez eux, possèdent plus de chances d’arracher des points dans la mesure ou, de plus, leur adversaire ne totalise que 26 points alors que le CSSM B en totalise 32 et que les Fléacois se déplacent. En décembre, à l’aller les Anaisiens s’imposèrent 2-0 à Verdille et les Fléacois 3-0 chez eux. Attention à l’envie de revnche de Saint Michel B.
Dans la poule C, le Gond Pontouvre AC et la B de la JS Basseau se partagent le fauteuil de leader avec 37 points. Tout reste à faire entre les deux. Qu’en sera-t-il dimanche soir ? Tous les deux jouent sur terrain adverse, le GP AC va affronter l’US Bandiat Foot et la JSB B l’AS Voeuil. Le Gond Pontouvre va trouver face à lui une équipe qui se bat pour éviter la place de 12° ou 11° c’est à dire qui doit engranger 1 point à défaut des 3 d’une victoire. Mais la marge avec le leader paraît bien trop grande pour espérer le faire chuter ou le contraindre au nul. Pourtant, il importe de se remémorer que l’US Bandiat Foot, ne céda que de 2 buts au Gond et logea 2 fois le ballon au fond des filets des locaux.
La JSB B joue gros face à l’AS Voeuil. En effet, elle va trouver sur son chemin une formation pointant juste derrière elle, à 2 longueurs, donc apte à venir s’installer en tête et coiffer tant la JSB B que le GP AC. Résultat très important pour les deux équipes mais aussi pour les Gonpoltaviens. La JS Basseau B et l’AS Voeuil, bizarrement, affichent le même goal avérage de +15 buts, présentent pratiquement les mêmes qualités offensives et défensives. Ceci veut dire qu’elles sont quasiment du même niveau. Alors est-ce que l’avantage du terrain ne va pas faire la différence ? On pourrai bien arriver au coup de sifflet final à un 0-0 comme à l’aller. Pas la meilleure des choses pour l’AS Voeuil. Par contre ce serait une bonne opération pour le Gond Pontouvre AC.
Le FCC Isle d’ESpagnac, après avoir longtemps figuré dans le milieu du tableau, en raison de matches en retard, a effectué une remontée formidable, et depuis quelques journées, de pointer seul dans le fauteuil de leader avec 7 points d’avance sur son poursuivant immédiat. Et pourtant, le FCC accuse encre 2 matches de retard. Autant dire qu, qui ne pourra plus gagner de placee cette équipe peut finir la saison en pleine décontraction. En allant affronter l’US Chateauneuf, le 10°, qui ne pourra plus gagner de place, le FCC, surprendrait énormément en cédant le moindre point, et pire encore, qu’il perde (il demeure invaincu après 17 matches). En tout état de cause, il sera encore en tête à l’issue de cette journée. Les Castelnoviens s’étaient inclinés chez euxx 0-4.
Pour les places de 2° et 3°, nous trouvons le FC Sud Charente et le CF Crouin, dans cet ordre avec 2 longueurs d’écart. Ces formations vont se battre donc pour l’ordre sur les marches du podium. On imagine que les sudistes n’entendent rien concéder mais que les Cognaçais vont tout faire pour tout gagner dans l’éventualité d’un faux pas de leur rival. Match très intéressant et très important donc ce dimanche à Crouin puisque les locaux accueillent justement le FC Sud Charente. La seconde place pourrait bien se jouer ici. Une victoire de moins pour le CFC mais un nul de plus, 10 buts de plus en attaque pour le FC SC, 4 de moins en défense pour le CF Crouin, ce qui dénote un potentiel de qualité et assez proche de part et d’autre. Le terrain et le soutien du public seront-ils déterminants ? Possible ! Sur leur terrain les sudistes s’étaient imposés 1-0. Et si le CF Crouin inversait la tendance ?
Michel Bourin