D3 : Le programme de ce week-end
Publié le 16/10/2025
Outre la bataille entre mieux classés, nous retiendrons également, pour le compte de cette prochaine journée, trois derby qui s’annoncent passionnants. Nous citerons : US Bouex – US Bandiat Foot, CS St Michel B – SC Mouthiers B, AS Villebois HB – AS Claix. Des matches qui doivent attirer du monde autour de la main courante …. si la météo est de la partie !
(Photo : AJ Montmoreau – ES St Séverin Palluaud Crédit ; FB AJM)
Poule A : le FC Fontafie en quête de points à Agris
US Bouex – US Bandiat Foot
US Abzac – FC Haute Charente B
SC Agris – FC Fontafie
US Chasseneuil B – JS Garat/Sers/Vouzan
USA Montbron B – JS Exideuil
Stade Ruffecois C – FC Chabanais
Une équipe a gagné ses 3 matches, la JS Garat/Sers/Vouzan. Une autre demeure invaincue, l’US Bouex. S’intercale entre ces deux au classement, la JS Exideuil. Vont-elles rester dans cette position, conserver leur avance ou se faire rattraper à l’issue de la prochaine journée ?
Intraitable jusqu’à maintenant les Garatois seront en danger à Chasseneuil face à la B locale, mais on ne les voit pas concéder une défaite. Ils devraient donc rester seuls dans le fauteuil de tête.
La JS Exideuil va partir à Montbron, avec les faveurs du pronostic, son adversaire, la B de l’US.AM Montbron, ne semblant pas aussi performante que lui offensivement. Attention par contre, en termes de défense, la JS Exideuil ne donne pas les meilleures garanties. Un match très difficile, par contre, attend l’US Bouex, d’une part car son visiteur n’accuse qu’un seul point de retard sur lui, et de plus, cette confrontation constitue un derby. Voilà qui est prometteur pour le spectacle !
L’US Abzac et le FC Haute Charente B d’une part, la C du Stade Ruffecois et le FC Chabanais d’autre part, voilà des confrontations qui s’annoncent très serrées et nul doute que le score de chacune de ces rencontres devrait être étriqué.
Le SC Agris qui accueille le FC Fontafie ne s’attend pas à un match facile. Pas de doute que malgré leur classement, ces formations disposent de qualités aptes à les faire grimper dans le tableau mais il faudra déjà gagner cette rencontre. Et si tout se soldait par un partage des points ?
Poule B : Duel de C à Ruelle
US Anais – ES Fléac
CR Mansle – FC St Cybardeaux
Entente Foot 16 – ASCMA
UAS Verdille B – ES Champniers C
AS Brie B – FC Rouillac
OFC Ruelle C – AS St Yrieix C
Si l’ASCMA n’a pas encore laissé filer de points, l’ES Champniers C, le CR Mansle, l’AS Brie B et l’US Anais, ses poursuivants en accusent 3 de moins. Les chances s’avèrent grandes de retrouver dimanche soir, les Angoumoisins de l’ASCMA, encore seuls en tête. En effet, cette équipe va affronter l’Entente Foot 16 qui reste sur 1 nul et 2 défaites. Trois de ses poursuivants reçoivent, donc bénéficient d’un petit avantage à savoir, l‘AS Brie contre le FC Rouillac qui ne compte qu’un point, l’US Anais face à l’ES Fléac toujours en quête de son premier point, le CR Mansle contre le FC St Cybardeaux qui aligne 1 succès, 1 nul et 1 défaite. Ces trois formations qui figurent dans le lot des favoris laisseraient elles échapper le moindre point chez elle au risque de se faire distancer par l’ASCMA ? On ne peut l’imaginer. De son côté, l’ES Champniers C, plutôt performant jusqu’à maintenant malgré une défaite face aux Manslois, risque fort de souffrir sur le terrain de l’UAS Verdille face à la B locale. En ramener un nul serait une assez bonne opération.
Poule C : Les Castelnoviens attendent de pied ferme un des leaders
CF Crouin – GSFP Gond Pontouvre B
US Chateauneuf – AS Voeuil
ES Mornac B – LA Genté
JS Basseau B – FC Roullet
Alliance Foot 3B C – CO La Couronne B
CS St Michel B – SC Mouthiers B
Six équipes ont pris un peu d’avance, l’AS Voeuil, l’ES Mornac B et le CO La Couronne B qui totalisent 7 points, la JS Basseau B, l’ Alliance Foot 3B C et le SC Mouthiers C affichant 6 points. De toute évidence, la situation aura évoluer dimanche soir. Et si l’AS Voeuil et l’ES Mornac se retrouvaient plus que deux dans le fauteuil ? Pas impossible car les Couronnais doivent se déplacer pour affronter un adversaire placé juste derrière eux, à un point, à savoir l’ Alliance Foot 3B C. Voilà deux équipes qui s’avèrent très solides derrière avec seulement 2 buts encaissés en 3 matches, et réalistes devant ( 12 buts pour les cimentiers, 14 pour les sudistes).
Les réservistes Mornacais ont l’avantage de recevoir, et qui plus est, une formation du LA Genté pas très performante. Voilà de quoi donner l’espoir à l’ES Mornac d’ajouter 3 points à son capital. Contre l’US Chateauneuf qui ferme la marche avec le CF Crouin, sans avoir encore gagné, l’AS Voeuil doit également engranger un succès. Attention cependant car les Castelnoviens se doivent de se reprendre rapidement. On imagine que le fait de jouer devant leurs supporters demeure un source pour démultiplier l’envie d’arracher des points. La JS Basseau B, pour rester dans la première partie du tableau, en jouant à la maison, va évidemment tout faire pour gagner. Même si au classement son visiteur le FC Rouillac accuse 3 longueurs de retard, il importera de s’en méfier car il va certainement venir chercher le partage des points. Juste à côté, la B du CS St Michel attend la visite des réservistes Monastériens. Les locaux du CS St Michel espèrent bien grappiller les 3 points de la victoire pour revenir à la hauteur de leur adversaire du jour. Pas évident si la défense ne montre pas plus de rigueur que jusqu’à maintenant. Point important car en attaque le SCM s’avère bien meilleur que les locaux. Quant à la rencontre entre le CF Crouin et le GSFP Gond Pontouvre B, difficile de donner un pronostic tout simplement parce que les deux équipes paraissent très près l’une de l’autre. L’avantage du terrain permettra-t-il de faire la différence
Poule D : Montmoreau espère prendre des points chez lui
AJ Montmoreau – Jarnac Sports C
AS Villebois HB – AS Claix
SL Chateaubernard – FC Aubeterre
ENT Nercillac Réparsac – FC Sud Charente
JS Grande Champagne B – US St Martin
FC Nersac B – FC St Hilaire
Quoiqu’il arrive, la JS Grande Champagne B conservera sa place dans le fauteuil de leader. Peut-être pourrait-elle la partager avec le FC St Hilaire et Jarnac Sports C si ces deux gagnaient et que la JS Grande Champagne perdrait. En fait cette dernière va bénéficier de l’avantage du terrain et de jouer contre une adversaire 5 longueurs derrière, l’US St Martin. On voit assez mal dans ce contexte, les locaux laisser filer une victoire. Les deux poursuivants immédiats se déplacent par contre, les sudistes à Nersac pour affronter la B du FC Nersac, les Jarnacais à Montmoreau où ils trouveront face à eux l’AJ Montmoreau qui ne brille pas outre mesure en ce début de championnat. C’est pourquoi, au pire, les visiteurs devraient engranger 1 point, et pourquoi pas 3 s’ils disposent de leur meilleur effectif. Partie plus délicate pour le FC Saint Hilaire car les réservistes du FC Nersac qui les accueillent totalisent 1 nul, une défaite et 1 victoire. Voilà qui veut dire, comme leur goal average est assez proche que rien ne sera facile pour espérer, d’un côté comme de l’autre pour arracher une victoire. Le SL Chateaubernard fait son apprentissage à ce niveau de la compétition, n’a pas engrangé de points mais n’a pas à rougir de ses défaites . Son point noir principalement : son attaque puisqu’après 3 journées, le compteur en termes de buts n’a pas été débloqué. Et pourquoi pas ce week-end ? Il faudra le faire contre le FC Aubeterre simplement. C’est ce que supporters locaux et dirigeants attendent. Face aux Aubeterriens ceci semble réalisable, ces derniers totalisant 1 défaite, une victoire et un nul avec un goal-average de -1, ce qui donne de l’espoir. Derby à Villebois entre les locaux et l’AS Claix. Intéressant ! Les Villeboisiens, un zeste plus performants pour l’instant, ont intérêt à s’imposer s’ils veulent ne pas se faire décrocher du trio de tête. Il nous reste un ENT. Nercillac Réparsac – FC Sud Charente. Il s’agit de formations classées dans le milieu de tableau, à égalité avec 4 points et pratiquement pareilles au goal-average, en attaque et en défense. Une belle emprise en perspective donc avec peut-être un partage des points en conclusion.
Pour rappel les résultats du dernier week-end
D 3 Poule A
FC Haute Charente B – FC Fontafie- 4-2
Première victoire du FC Haute Charente qui remonte ainsi 4ème ex aequo avec 4 points pour 3 matches alors que le FC Fontafie pointe à une longueur derrière. Un match sou le signe de l’offensive puisque 4 buts furent marqués.
D 3 Poule B
ASCMA – CR Mansle 3-0
Après leur carton lors de la seconde journée, les Angoumoisins font une excellente opération en battant les Manslois, comme eux, figurant parmi les favoris de cette poule. Le score peut sembler lourd pour les visiteurs mais les joueurs de l’ASCMA furent plus réalistes et méritent leur victoire. Ils vont faire figure d’épouvantail dorénavant. Ils viennent ainsi de s’installer seuls dans le fauteuil de leader avec leurs 3 succès.
Michel Bourin
