D3, le point sur la poule B

Publié le 08/01/2018

Toujours invaincus, Ruffec B et Mons survolent cette poule et ne se font aucun cadeau. La lutte va être chaude pour la 1ère place.

Podium
1. Ruffec B et Mons
3. Montignac
4. Entente Foot 16

Meilleures attaques : Ruffec B (25 buts), Anais (21 buts), Mons (19 buts)

Meilleures défenses : Mons et Montignac (6 buts), Ruffec B (11 buts), Entente Foot (12 buts)

Statistiques

  • Ils ont tout gagné : Ruffec B et Mons (7 matchs)
  • Ils n’ont pas de victoire : AC Gond Pontouvre et Taizé Les Adjots
  • Aucun nul : Ruffec B, Mons et Ruelle C

Classement : trois groupes très distincts dans cette poule.

  • Ruffec B et Mons en tête disposent d’une confortable avance (5 points) sur le poursuivant immédiat
  • puis Montignac, l’Entente Foot 16, Anais et Javrezac Jarnouzeau dans un second paquet, ces équipes se tenant en 3 points
  • enfin Vars, Balzac, Fléac, le Gond Pontouvre, Taizé Les Adjots comptant entre 6 et 2 points.
  • L’OFC Ruelle C figure entre les deux derniers groupes avec 9 points mais un match en retard qu’une victoire pourrait le faire revenir à hauteur de Anais et Javrezac Jarnouzeau
  • Il faudra aussi de tenir compte que Taizé Les Adjots, Fléac, Vars, Ruelle C, Mons et Ruffec B sont tous en retard d’un match sur leurs voisins.

Les écarts : s’avèrent donc importants entre le premier et le dernier (19 points) et deux équipes survolent le groupe. Elles n’ont pu se départager juste avant la trêve en raison de l’annulation de leur match. Ce serait-il départager ? Pas évident !

Les forces de deux de tête, globalement identiques au niveau du goal-avérage (+ 14 et +13 respectivement) diffèrent tout de même, Ruffec B disposant d’une attaque très efficace (25 buts en 7 matchs), Mons s’appuyant sur une défense très hermétique (6 buts en 7 matchs aussi).

Commentaires

  • au regard de cette première partie de saison, on ne voit pas comment Ruffec B et Mons pourraient ne pas se disputer le titre.
  • Derrière, pour la 3ème marche du podium, la lutte s’annonce difficile entre Montignac, l’Entente Foot, Anais, Javrezac Jarnouzeau, sans oublier que Ruelle C peut venir se mêler à la lutte.
  • Dans le groupe de bas de tableau, il manque à Vars, Balzac et Fléac un peu d’efficacité offensive et de rigueur défensive supplémentaires
  • Pour l’AC Gond Pontouvre et Taizé Les Adjots, c’est surtout en attaque qu’il conviendra de faire mieux pour espérer se sortir des plus mauvaises places.

Leurs débutsPour l’ouverture du championnat, Ruelle B surtout (victoire 6-1) et Mons avaient fait la meilleure impression en l’emportant respectivement 6-1 et 2-0. Ruffec B n’était parvenu à s’imposer que 2-1 chez son voisin de Taizé Les Adjots et Montignac, chez lui avait laissé son voisin Vars repartir avec le gain du match 1-0. Javrezac et l’Entente Foot complétait le lot des vainqueurs mais sur un score étriqué.

Qui de ces vainqueurs a confirmé par d’autres victoires par la suite ? Ruffec B, Mons, l’Entente Foot et Javrezac Jarnouzeau. Ce dernier a faibli pourtant alors qu’il semblait bien parti. Anais, Montignac se sont refaits une belle santé. La dernière journée, plutôt tronquée, a été favorable à l’Entente Foot, Montignac et Anais, trois formations qui se retrouvent en bonne position maintenant et une défaite importante de Javrezac Jarnouzeau contre un rival direct, Anais.

Michel BOURIN

Articles les plus lus dans cette catégorie